Vie universitaire

Coacher à un niveau supérieur

Un nouveau microprogramme de 2e cycle permettra à des entraîneurs sportifs d'améliorer leurs compétences

Par : Yvon Larose
Tacticien et stratège sur le terrain, l'entraîneur sportif travaille aussi en fonction d'une approche humaniste et holistique du développement de l'athlète
Tacticien et stratège sur le terrain, l'entraîneur sportif travaille aussi en fonction d'une approche humaniste et holistique du développement de l'athlète
Un nouveau programme axé sur le perfectionnement du travail d'entraîneur sportif vient de voir le jour à la Faculté des sciences de l'éducation. Il est destiné aux entraîneurs francophones du Québec et du Canada. Le microprogramme de 2e cycle en coaching sportif est le fruit d'une collaboration entre le Département d'éducation physique et l'Institut national du sport du Québec (INS Québec). Unique dans le monde francophone, ce programme marie des expertises complémentaires. Il est destiné aux entraîneurs expérimentés qui aspirent à exercer leur art à des niveaux plus élevés, comme au niveau provincial ou national, grâce à une formation plus spécialisée.

«Au Département, 8 professeurs sur 12 sont engagés dans le projet de microprogramme, souligne la professeure Guylaine Demers, directrice du microprogramme. Ils travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues de l'INS Québec, ce qui assure la cohérence des contenus. En bout de ligne, les entraîneurs qui s'inscriront au microprogramme auront accès à l'expertise la meilleure et la plus complète.»

La contribution des chercheurs du Département est axée sur sujets qui touchent les sciences humaines et sociales, comme la préparation mentale, l'efficacité de l'intervention et le coaching éthique. L'Institut national du sport, pour sa part, accueille les athlètes québécois de haut niveau dans huit disciplines. Ceux-ci ont accès à des services spécialisés et à des équipements à la fine pointe de la technologie, notamment à un laboratoire en physiologie de l'effort.

«L'Université Laval est reconnue pour son expertise dans la formation d'intervenants éducatifs efficaces et dans la préparation des athlètes, indique Guylaine Demers. Notre formation vient en complément à celle offerte à l'Institut où les spécialistes du sport travaillent sur l'interface entre les sciences biophysiques et les sciences médicales, en d'autres mots sur la performance.»

Selon elle, le travail de l'entraîneur est plus complexe qu'il n'y paraît. Sur le terrain, celui-ci doit être fin stratège et habile tacticien. Il doit aussi avoir une approche humaniste et holistique du développement du sportif, notamment en le soutenant sur les plans psychologique et social. «L'entraîneur a une incidence sur la vie de l'athlète, affirme-t-elle. Durant ma carrière, plusieurs étudiants-athlètes m'ont dit que leur entraîneur leur avait permis d'atteindre des sommets qu'ils n'avaient jamais imaginés. Il a aussi fait d'eux de meilleures personnes.»

Le programme comprend 5 cours totalisant 13 crédits. Les objectifs visés consistent, pour le participant, à analyser sa pratique professionnelle, à intervenir de façon efficace, à analyser et à planifier la performance, à valoriser et à protéger les athlètes ainsi qu'à préparer mentalement ces derniers. La date limite d'inscription est le 15 août. Les cours débuteront le 28 août.

Au Canada, le microprogramme a son pendant anglophone à l'Université de la Colombie-Britannique. L'Association canadienne des entraîneurs a défini les deux établissements d'enseignement comme les pôles de la recherche en coaching au Canada. Au préalable, Sport Canada avait confié à l'Association le mandat de la mise sur pied des instituts nationaux du sport.

Le Département d'éducation physique et l'INS Québec n'ont pas l'intention de s'arrêter en si bon chemin. Un projet de diplôme d'études supérieures spécialisées est en préparation pour les entraîneurs sportifs désireux de se spécialiser au-delà du microprogramme.

Plus d'information sur le microprogramme

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!