Vie universitaire

Chiffres sur table

Les universités québécoises diffusent leurs données publiques dans un portail commun

Par : Jean Hamann
Vous désirez connaître les politiques d'admission de chacune des 18 universités du Québec? La cote R des étudiants inscrits dans chaque programme? Le montant des frais de scolarité et des frais afférents dans chaque établissement? Le taux de placement des finissants? Et tout cela sans vous imposer une interminable séance de surf sur les sites Web de toutes ces universités? La chose est possible depuis la mise en ligne du site EDUCQ (www.crepuq.qc.ca/educq), dont le contenu a été présenté en détail à l'occasion du 17e Congrès annuel de l’Association canadienne de planification et de recherche institutionnelle, un événement organisé par l’Université Laval et l’Université du Québec, qui s'est déroulé à Québec du 26 au 29 octobre.
   
«La gouvernance des universités et la reddition de compte sont dans l'air et les universités québécoises ont convenu qu'il était temps de rendre plus facilement accessibles les données publiques qui les concernent», explique l'un des artisans du projet, Michel Jacques, directeur du Bureau de planification et d'études institutionnelles de l'Université Laval. Des projets similaires étaient déjà menés en Ontario et dans le reste du Canada lorsque les établissements québécois ont décidé d'emboîter au printemps de 2007. Vu les spécificités du système scolaire québécois, il n'était cependant pas question de calquer le modèle canadien. «Par souci de transparence et de fiabilité, nous tenions à utiliser des données vérifiées par un tiers plutôt que des données fournies directement par les universités, explique Michel Jacques. De plus, nous voulions que le site soit géré par un organisme indépendant, d'où notre décision de réaliser le projet sous l'égide de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ).» La plupart des données contenues dans EDUCQ proviennent donc du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et de la CREPUQ. Pour les renseignements touchant les services étudiants et les politiques internes des établissements, EDUCQ offre des liens conduisant directement à l'information pertinente sur le site Web de chaque université.
  
Le portail EDUCQ rassemble des données fiables sur l'admission, les inscriptions, les finances, les services aux étudiants et le taux de placement des diplômés. Son organisation facilite la comparaison rapide entre les universités. Les étudiants potentiels, leur famille, les administrateurs universitaires et les fonctionnaires du monde de l'éducation y trouveront donc des renseignements utiles, estime Michel Jacques. Nous pourrons aussi y diriger les médias en quête de données, notamment ceux qui cherchent de l'information pour réaliser des classements d'universités.» En Ontario, le site équivalant à EDUCQ est très consulté; les demandes de renseignements adressées aux services d'information des universités auraient baissé de 40 % depuis sa mise en ligne, une preuve indirecte que les gens y trouvent l'information qu'ils recherchent.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!