Vie universitaire

Chercheur et ambassadeur

L'organisation d'un congrès scientifique représente une valeur ajoutée au parcours professionnel

Par : Martine Rioux
«L’organisation d’un congrès peut devenir un outil de développement professionnel extraordinaire», soutient Marc-André Sirard, directeur du Centre de recherche en biologie de la reproduction à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation.  «L’événement en lui-même est une occasion unique de mettre en valeur ce que nous sommes capables de faire, fait-il valoir. Nous ouvrons les portes de nos installations au monde entier, nous démontrons notre expertise. Nous obtenons une visibilité incroyable dans notre réseau et les retombées sont multiples par la suite.»
   
Selon Marc-André Sirard, la présentation d’un congrès à Québec permet à un chercheur d’acquérir une crédibilité supplémentaire dans sa discipline: «Lorsque vous méritez le statut d’hôte pour la tenue du congrès de votre association, vous obtenez du même coup une marque de reconnaissance importante de la part des autres chercheurs. Par la suite, lorsque vos invités auront des invitations à formuler, ils se souviendront de vous.»  Le chercheur-organisateur n’est d’ailleurs pas le seul à en bénéficier puisque son équipe de recherche et l’Université obtiennent alors une reconnaissance internationale. Et le recrutement d’étudiants étrangers peut en bénéficier. «Plusieurs étudiants assistent aux congrès ou en entendent parler, explique Marc-André Sirard. Ils décident ensuite de venir étudier ici parce qu’ils ont aimé ce qu’ils ont vu, parce qu’ils ont entendu des témoignages en faveur de l’institution d’enseignement.»

De nombreuses retombées
L’obtention de subventions et de financement pour des recherches subséquentes s’en trouve aussi facilité. Des échanges et des collaborations internationales résultent également de rencontres faites lors d’un congrès.

Depuis une quinzaine d’années, Marc-André Sirard a participé à l’organisation de multiples événements, dont le plus impressionnant est sans doute le Society for the Study of Reproduction Annual Meeting qui a regroupé quelque 1 500 délégués à Québec en 2005. Pour la première fois de son existence, ce congrès annuel était présenté à l’extérieur des États-Unis et de l’Europe. L’événement a connu un succès retentissant, dont on parle encore au sein de l’association. «À Québec, nous avons développé une expertise très significative dans le domaine de la reproduction des animaux. Nous avions besoin de faire reconnaître notre centre de recherche comme un leader d’excellence», souligne Marc-André Sirard.
   
Pour bien des gens, l’organisation d’un congrès représente une série de maux de tête et une montagne de travail. La clé du succès, selon Marc-André Sirard? «Nous sommes des scientifiques, pas des organisateurs de congrès. Nul besoin d’essayer de tout faire soi-même. Appuyez-vous sur des spécialistes en organisation, déléguez le plus possible, gardez pour vous la partie la plus agréable: bâtir un programme scientifique ambitieux et avant-gardiste.» Dès le moment où il décide de poser la candidature de Québec pour la tenue d’un événement, Marc-André Sirard fait appel au Cercle des ambassadeurs.
   
Le Cercle des ambassadeurs est une initiative conjointe de l'Office du tourisme de Québec, de la Société du Centre des congrès de Québec et de la Chambre de commerce de Québec. Actuellement, plus de la moitié des membres du Cercle des ambassadeurs sont des professeurs et des chercheurs de l’Université Laval. Le programme a été conçu pour appuyer ces leaders dans leurs démarches visant à amener leurs associations ou corporations à se réunir à Québec. C’est un guichet unique de services-conseils pour l’ensemble des démarches de promotion et d’organisation des événements de ses membres. Les personnes intéressées ou engagées dans l’organisation d’un congrès d’envergure nationale ou internationale peuvent bénéficier gratuitement des services offerts par le Cercle des ambassadeurs. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez la section Qui sommes-nous sur le site   www.cercledesambassadeurs⁄concoursulaval.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!