Vie universitaire

Chantal Pouliot au Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique

La professeure Chantal Pouliot est membre d'un nouveau comité d'experts voué à la protection de la liberté de l'enseignement à l'université

Chantal Pouliot, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval 
Chantal Pouliot, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval 

La ministre Danielle McCann a dévoilé ce mardi 23 mars la composition du Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique, dont le mandat est d'étudier la question de la liberté de l’enseignement (ou liberté académique) dans les milieux universitaires.

Chantal Pouliot, professeure au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval sera l'une des membres de ce comité présidé par Alexandre Cloutier, vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Le comité sera composé de deux autres membres enseignants :

  • Yves Gingras, professeur au Département d'histoire de l'Université du Québec à Montréal, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences
  • Aline Niyubahwe, professeure à l'Unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Un membre étudiant s’y joindra également et sera présenté ultérieurement.

À l’issue de ses travaux, le comité présentera des propositions sur les mécanismes et outils à mettre en place afin d’appliquer dans les établissements universitaires des dispositions relatives à la liberté de l’enseignement. Les travaux débuteront en mars et le rapport final sera dévoilé à la fin de l'année 2021.

Le Comité d'experts sur la reconnaissance de la liberté académique a été formé dans la foulée d’événements récents et médiatisés touchant des questions liées à la censure et à la dénonciation dans des établissements universitaires. Il fait également suite à une recommandation du rapport L'université québécoise du futur: tendances, enjeux, pistes d'action et recommandations.

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