Changer le monde, un cheveu à la fois!

Le salon Coiffure Uni-Coupe, au pavillon Maurice-Pollack, rejoint le mouvement national Green Circle, qui vise une industrie de la beauté durable d’ici 2020

Par : Matthieu Dessureault
L’industrie de la coiffure est très polluante, produisant des tonnes de déchets et déversant chaque jour des produits chimiques dans les eaux de la ville. Green Circle offre un programme complet de recyclage et de réutilisation des produits.
Avec la rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants et les employés qui passent chez le coiffeur. Se refaire une beauté, il faut le savoir, n’est pas sans effets sur l’environnement. Chaque année, les salons de coiffure au Canada produisent plus de 20 000 tonnes de déchets. Cheveux, résidus de teinture, bouteilles de plastique, tubes de coloration et autres produits contaminent les cours d’eau et prennent un temps fou à se décomposer dans les sites d’enfouissement.

Touché par cette problématique, le salon Coiffure Uni-Coupe a décidé de rejoindre le mouvement Green Circle. Lancée en 2014, cette initiative vise à sensibiliser les coiffeurs et les propriétaires de salons à l’importance de réduire leur empreinte environnementale. Leurs résidus sont ramassés par l’organisme à but non lucratif, qui s’assure de leur recyclage. Les contenants en plastique sont transformés en articles de consommation. Les produits chimiques sont traités de façon responsable. Même les cheveux sont récupérés ! Ils sont utilisés pour différents projets durables, dont la fabrication de barrières absorbantes en cas de déversement de pétrole. Vous avez bien lu: un kilo de cheveux peut absorber jusqu’à huit litres de pétrole!

L’objectif ultime de Green Circle est de faire en sorte que l’industrie canadienne de la beauté devienne 100 % durable d’ici 2020. Le salon Coiffure Uni-Coupe devient le troisième dans la région de Québec à rallier ce projet ambitieux. «Dans le domaine de la coiffure, il n’y a aucune loi qui nous oblige à recycler. Pourtant, chaque jour, plusieurs milliers de litres d’eaux usées provenant des salons sont rejetés dans les cours d’eau. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose», explique le coiffeur Sébastien Simard.

Étudiant au baccalauréat en enseignement professionnel et technique, il a découvert Green Circle dans un cours sur le développement durable. La journée même, il proposait le projet à ses patronnes. Il n’a pas eu à débattre bien longtemps! «L’Université Laval étant très axée sur le développement durable, cela nous semblait être l’endroit idéal pour instaurer ce type d’initiative. Les étudiants sont conscientisés à l’importance de protéger l’environnement et à l’héritage que nous laissons aux prochaines générations», souligne la copropriétaire du salon, Marie-Ève Rodrigue.

Le programme sera financé à partir d’une taxe écologique, ajoutée à la facture du client. Une partie du montant servira à faire l’acquisition de produits et d’équipements verts, dont des aérateurs pour les robinets, ce qui permettra de réduire la consommation d’eau. Un sondage mené auprès de la clientèle montre que la majorité des gens sont prêts à débourser quelques cents de plus pour la cause. «Les clients sont très réceptifs. Ils paient déjà un écofrais pour l’électronique, l’essence ou les électroménagers. Pourquoi ne pas le faire dans cette sphère également?», illustre Sébastien Simard.

Pour les employés, le programme n’a rien de bien compliqué. Ils n’ont qu’à disposer les cheveux, les contenants vides et autres rebuts dans des bacs prévus à cet effet et l’organisme s’occupe du reste. «Au lieu de balayer les cheveux et de les jeter à la poubelle, on les balaie, puis on les met dans une boîte. Une fois les boîtes accumulées, on appelle la compagnie, qui vient les chercher. Chaque année, on recevra le bilan de nos produits recyclés. Nous pourrons donc informer nos clients des retombées de nos actions», se réjouit-il.

Pour plus d’information sur Green Circle : www.lessalonsgreencircle.com