Vie universitaire

Changement d'air

Sous le thème «Poésie du climat», la Sympathique Place Ouverte à Tous (SPOT) revient en force cette année

Par : Renée Larochelle
Les stationnements sont la plupart du temps des lieux sans intérêt que l'on s'empresse de quitter une fois sa voiture stationnée. Pas avec le projet SPOT dans les parages, dont les responsables ont investi l'un de ces espaces mal-aimés pour en faire un site des plus animés, du 17 juin au 27 août. Situé dans le quartier Saint-Sauveur, à l'intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot, ce stationnement a en effet été transformé par l'imaginaire créatif d'une équipe de 54 étudiants et étudiantes de l'École d'architecture.

En collaboration avec huit firmes d'architectes de la région de Québec, ils ont fait de cet espace morne et sans âme une place publique où les gens auront plaisir à se retrouver grâce à des installations architecturales originales et à de nombreuses activités culturelles en plein air, comme des concerts, des barbecues, des séances de yoga, de la danse, des joutes d'improvisation, tournois de pétanque ou de poches, etc.

Comme le nom du projet l'indique, souligne Jasmine Maheu Moisan, coordonnatrice générale du projet et finissante à la maîtrise en architecture, cette Sympathique Place Ouverte à Tous accueillera tous ceux et celles qui souhaitent goûter à une ambiance culturelle différente et originale, et ce, au coeur du quartier en pleine émergence que constitue Saint-Sauveur. L'événement est placé sous le thème «Poésie du climat», qui sonne comme une réelle invitation à respirer un air nouveau en plein coeur de la ville. C'est sans contredit à un changement d'atmosphère auquel est convié le public de tous âges avec ce projet artistique, rappelle Jasmine Maheu Moisan.

«Le projet SPOT vise la valorisation d'un site urbain délaissé, explique la jeune femme. L'essence du projet est qu'il est accessible et gratuit. Un autre aspect intéressant tient à son caractère éphémère. En ce sens, toutes les installations qu'on a construites seront bel et bien déconstruites à la fin de l'été. Mais certaines choses pourraient devenir permanentes, comme le reverdissement du site, réalisé par les étudiants. On aimerait bien que cela se concrétise; ce serait alors une sorte de legs que nous laisserions à la Ville de Québec.»

Pour l'heure, les sept équipes d'étudiants, correspondant à autant de projets «climatiques», ont élaboré des installations destinées à plonger le visiteur dans un environnement particulier: espace lunch évoquant un mirage, structures en forme d'aurores boréales, reconstitution d'une canopée, espace de jeu topographique, etc. Le boire et le manger n'ont pas été oubliés. Pour ajouter à l'atmosphère festive, les visiteurs pourront en effet profiter d'un menu pensé et fourni par le café-resto Le Renard et La Chouette. Il y aura aussi possibilité de se rafraîchir le gosier avec la nouvelle bière La SPOT, conçue et brassée par Le Griendel, une brasserie artisanale située non loin du site.

Aux sept équipes d'étudiants-concepteurs du projet s'ajoute une cinquantaine d'autres étudiants en architecture, qui ont mis la main à la pâte, que ce soit en construisant les installations ou en animant le site. En tout, plus d'une centaine de personnes auront ainsi participé à ce projet qui en est à sa deuxième année d'existence. L'an passé, la Sympathique Place ouverte à Tous avait pignon sur rue dans un espace adjacent au complexe Lépine-Cloutier, dans le quartier Saint-Roch. «Il existe beaucoup de lieux anonymes à Québec devant lesquels on passe sans se rendre compte de leur potentiel, affirme Jasmine Maheu Moisan. Ce stationnement en est un, mais il suffit d'ouvrir l'oeil pour en découvrir d'autres. Cela dit, notre projet vise simplement à inciter les gens à sortir de chez eux et à profiter de la vie dans la ville.»

Par ailleurs, SPOT invite les artistes de Québec à participer à la réalisation d'une fresque sur le mur d'un bâtiment adjacent au site. Les participants ont jusqu'au 17 juin pour s'inscrire au www.spotqc.com



Détails de la programmation: info@spotqc.com

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!