Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille

La vice-rectrice au développement et aux relations internationales, Diane Lachapelle, a procédé le 29 novembre au lancement des activités de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille. La Chaire, qui dispose d’un budget de près de 950 000 $, permettra le développement de connaissances en lien avec la famille et l’enfance et mettra en œuvre des actions visant à donner de l’aide aux personnes, notamment les jeunes, qui vivent des situations difficiles. La titulaire de la Chaire, Claudine Parent, professeure à l’École de service social, compte centrer son programme de recherche autour du thème de la parentalité et de ses multiples facettes. Elle tentera de mieux comprendre l’influence des parents dans le développement de l’enfant, notamment celle des beaux-parents. «Si les enfants sont au cœur de nos sociétés parce qu’ils représentent l’avenir, leurs parents, pour leur part, sont des déterminants essentiels à l’articulation de leur futur, a souligné la chercheuse. Si on veut s’occuper des enfants, il faut nécessairement s’occuper des parents.» Partenaires de longue date du Fonds Richelieu de recherche sur l’enfance, le Richelieu international et le Club Richelieu-Québec souhaitent sensibiliser, au cours des prochains mois, les milliers de membres des différents clubs Richelieu à l’importance de soutenir financièrement les activités de la Chaire. Les sommes amassées permettront d’appuyer des projets visant le développement de connaissances et leur diffusion dans des milieux de pratique, auprès des étudiants et de la population en général. Les contributions serviront également à l’octroi de bourses d’excellence à des étudiants.