Cécile Girard reçoit le prix Fernand-Dumont 2009

La carrière exceptionnelle de cette diplômée de de la Faculté de théologie et de sciences religieuses est récompensée

Le doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Marc Pelchat, a remis, le 28 octobre, le prix Fernand-Dumont à sœur Cécile Girard, de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire. Ce prix honore un diplômé de la Faculté de théologie et de sciences religieuses en mettant en valeur un parcours qui sert d’inspiration aux étudiants d’hier et d’aujourd’hui.

Cécile Girard s’est illustrée par son exceptionnelle carrière en éducation. Native d’Hébertville au Lac-Saint-Jean, elle a consacré sa vie à l’éducation. Après avoir enseigné pendant 19 ans dans les écoles publiques du Québec, elle poursuit des études à l’Institut de catéchèse et à la Faculté de théologie de l’Université Laval, où elle enseigne de 1969 à 1973. Pendant les 19 années suivantes, elle travaille au ministère de l’Éducation du Québec comme responsable des programmes d’enseignement moral et religieux catholique.

Au moment de sa retraite, elle s’engage, à l’invitation du père Michel Boisvert, comme bénévole à temps plein dans la mise sur pied de la Maison Dauphine, dont elle deviendra la directrice générale adjointe. Convaincue de la nécessité d’instruire les jeunes de la rue sur place, elle crée en 1998 l’École de la rue avec le soutien du Club des amis de l’École de la rue, qu’elle a aussi fondé. Elle dirige l’École jusqu’en 2001.

Depuis 2005, elle travaille à temps partiel, toujours bénévolement, à la cause de l’éducation des jeunes de la rue. Elle est toujours très sollicitée comme conférencière et personne-ressource auprès de la communauté.