Vie universitaire

Cap sur la mission

Malgré les enjeux importants imposés par le dé-financement chronique du réseau de l'enseignement supérieur et des compressions majeures, l'Université Laval dépose un budget 2016-2017 équilibré.

Par : Claudine Magny
Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval.
Éric Bauce, vice-recteur exécutif et au développement de l'Université Laval.
L'ensemble de la communauté universitaire a été invité, au cours des derniers mois, à élaborer un budget équilibré qui visait trois grands objectifs: la poursuite du développement, le maintien de la qualité des activités de formation et de recherche et l'amélioration continue de l'efficience des processus administratifs.

Relever ces défis n'a pas été une mince tâche, comme le souligne le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce. «Le budget, c'est vraiment un exercice qui mobilise l'ensemble de la communauté universitaire, soit toutes les facultés et tous les services qui composent le campus. Le dé-financement chronique du réseau de l'enseignement supérieur qui a cours depuis plusieurs années et les compressions majeures subies depuis deux ans nous ont amenés à nous serrer les coudes, à être solidaires et à être imaginatifs comme jamais.»

Les enjeux que pose le mode actuel de financement du réseau de l'enseignement supérieur, notamment en ce qui a trait à la couverture des coûts de système que l'État ne semble pas être en mesure d'assumer, représentent plus précisément un montant de 10 M$ par année pour l'Université Laval.

Alors, cela signifie-t-il que nous amorçons une année budgétaire marquée par des compressions? «Non, affirme clairement Éric Bauce. Ce qu'on a décidé de faire, c'est plutôt d'amener notre communauté à une réflexion, à miser sur notre grande capacité d'innovation et, surtout, à garder le cap sur notre mission. L'argent n'est qu'un outil. Il faut plutôt voir les choses ainsi: malgré le contexte financier difficile et incertain des dernières années, nous avons réussi à maintenir un équilibre budgétaire. Nous nous positionnons parmi les dix meilleurs employeurs au Canada. Nous sommes une université inspirante et un leader en matière de carboneutralité et de développement durable, et ce, internationalement. Nous sommes porteurs de trois grands projets majeurs et interdisciplinaires depuis un an: Sentinelle Nord, l'Alliance santé Québec et l'Institut nordique du Québec. Sans oublier évidemment la Grande campagne de financement de l'Université Laval, dont l'objectif est de 350 M$, qui soutient notamment des projets développés de manière très structurée dans les diverses facultés, incluant l'octroi de bourses aux étudiants. Bref, malgré les secousses, nous sommes innovants comme jamais.»

Comme par les années passées, l'exercice budgétaire 2016-2017 reposait sur l'établissement de principes directeurs visant à guider les choix et les décisions, soit la protection de la mission et la qualité de la formation, la croissance de l'effectif étudiant, l'appui à des initiatives liées aux orientations stratégiques institutionnelles et l'atteinte de l'équilibre budgétaire. «Notre communauté tout entière s'est mobilisée pour relever ces défis, mentionne à son tour la vice-rectrice à l'administration et aux finances, Josée Germain. Elle peut donc s'enorgueillir de présenter, encore une fois, un budget responsable et équilibré, qui respecte sa capacité financière tout en poursuivant son développement et en maintenant la qualité de son milieu d'étude, de recherche et de vie.»

«Que ce soit dans notre gestion financière, dans notre gestion des ressources humaines, bref, dans chacune de nos décisions administratives, nous devons toujours nous centrer sur notre mission et nous poser les deux questions suivantes: “Pourquoi le fait-on?” et “Y a-t-il a une utilité à poser cet acte-là, compte tenu de notre mission?”. De par cette réflexion, nous constaterons, certes, qu'un certain nombre d'actes administratifs ne sont plus nécessairement utiles. Mais chose certaine, nous travaillerons toujours, ici, ensemble, dans le but suivant: appuyer l'enseignement et la recherche», de conclure le vice-recteur exécutif et au développement.

Écoutez l'entrevue d'Éric Bauce à l'émission Première heure de Radio-Canada (28 avril 2016)




La mission de l'Université Laval


Première université francophone d'Amérique, ouverte sur le monde et animée d'une culture de l'exigence, l'Université Laval contribue au développement de la société:


  • par la formation de personnes compétentes, responsables et promotrices de changement,
  • ainsi que par l'avancement et le partage des connaissances,


et ce, dans un environnement dynamique de recherche et de création.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!