Vie universitaire

Campus express

Le règne des rois pêcheurs
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) présente une conférence de Darin Kinsey, stagiaire postdoctoral, le 3 décembre, à midi, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Fashioning a Freshwater Eden: Elite Anglers and State Development of Quebec's “Sport” Fishery», la conférence - qui sera prononcée en anglais - portera sur l’élite de pêche sportive qui est venue de l’étranger durant les 18e et 19e siècles et qui, malgré son faible nombre, a constitué un important facteur de changement au Québec. Cette élite étrangère, avec ses valeurs et sa conception communes de la nature, a exercé un contrôle sur les lacs et les rivières de la province.. Les efforts des pêcheurs étrangers à mettre en place un paradis exclusif  et l'intervention de l'État ont entraîné des conséquences culturelles et environnementales: subordination des Amérindiens et des Canadiens français, diminution de l’importance sociale des espèces non visées par la pêche sportive et transformation d’écosystèmes par l’introduction d’espèces de poisson non indigènes.

Colloque international sur les champignons forestiers
Une vingtaine de spécialistes des champignons forestiers en provenance d'Europe, des États-Unis, du Canada et du Mexique prendront la parole lors du Colloque international sur les champignons forestiers comestibles à potentiel commercial, qui aura lieu le 30 novembre et le 1er décembre au Château Bonne Entente de Québec. Ce colloque s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la biologie, l’écologie, la récolte, la transformation et la commercialisation des champignons forestiers comestibles. Les conférenciers aborderont les aspects scientifiques, écologiques et socio-économiques de cette ressource encore sous-exploitée. L'événement est organisé par Biopterre, l'Association pour la commercialisation des champignons forestiers, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et le Centre d'étude de la forêt. Pour plus de détails: www.acchf.ca.

Une tente sur Mars
Le Département de géographie présentera le film Une tente sur Mars de Martin Bureau et Luc Renaud, le jeudi 3 décembre, à 19 h 30, au Théâtre de la cité universitaire. Le film traite de l'histoire des Innus qui, trente ans après la fermeture de la colonie minière de Schefferville et après avoir pris possession de la ville abandonnée par les non-autochtones, font face à un nouveau défi: la réouverture des mines de fer. Territoire, identité et légitimité nourrissent le dialogue entre deux peuples ayant le même combat, Québécois et Premières Nations. À qui appartient le territoire? Les autochtones ont-ils droit à l'autodétermination au même titre que les Québécois? Une tente sur Mars se veut une charge poétique face à cette situation complexe. La projection sera suivie d'une table ronde traitant des questions territoriales autochtones en compagnie des invités suivants: Luc Renaud, coréalisateur, Ghislain Picard, chef régional de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, Bernard Roy, professeur à la Faculté des sciences infirmières, et Louis-Edmond Hamelin, professeur émérite.
Pour voir la bande-annonce du film: www.youtube.com/watch?v=euAeJuFaIsY

Karnak à l’ère du numérique
L'Institut d’études anciennes  présente la conférence «Comment faire revivre des pierres à l’aide du numérique? Une visite de travaux à Karnak», qui sera donnée par Temy Tidafi, de l'École d’architecture de l’Université de Montréal, le lundi 30 novembre, à 11 h 30, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Temples de Karnak sont plus de trente, superposés ou enchevêtrés les uns avec les autres. Pour le travail de restitution architecturale, une grande partie des données est éparpillée sur le site des vestiges, mais également ailleurs dans des musées, laboratoires ou bibliothèques. Le défi de cette tâche devient alors gigantesque. L’exposé des moyens et des conditions de travail des professionnels va permettre de constater les contraintes dont il faut absolument tenir compte. Même si des moyens numériques sont mis à contribution dans le travail de collecte de données et de restitutions architecturales, ceux-ci demeurent cependant encore sous-exploités.

La démocratisation dans les Amériques
Quelques années après le rejet de la ZLEA, comment aborder les Amériques sous l’angle des réseaux, des acteurs et des institutions qui les concernent? Y-a-t-il dans les Amériques de nouveaux processus de démocratisation ou assiste-t-on à un recul sous l’angle de la participation, de l’égalité et de l’aménagement des différences? Ces questions seront débattues les vendredi 27 et samedi 28 novembre à l’occasion du colloque «La reconnaissance de l'égalité et de la différence: Regards transnationaux sur la démocratisation dans les Amériques». Présenté par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec, en partenariat avec le Centre d'études interaméricaines, la Chaire Nycole Turmel sur les espaces publics et les innovations politiques (UQAM) et la Faculté des sciences sociales, le colloque aura lieu au local 1334 du pavillon La Laurentienne. Entrée gratuite. Pour s'inscrire: Nicolas Diotte, cei@hei.ulaval.ca, 418 656-2131, poste 13055.

Colloque étudiant du GERAQ
Lors du colloque étudiant portant le titre «Le Canada et le Québec face à l’émergence de l’Asie: enjeux et perspectives», qui se déroulera le jeudi 10 décembre, de 12 h 30 à 16 h 30, au local 1609 du pavillon Palasis-Prince, il sera notamment question de la priorité que devraient accorder le Québec et le Canada au développement des relations avec les pays asiatiques, des relations du Québec et du Canada avec la Chine, l'Inde, le Japon et l'ensemble des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Ce colloque est organisé par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC) et par la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Entrée libre.

Éthique de la recherche et démocratie
La place et le rôle de l’éthique en recherche nous concernent tous. Quels principes, balises et règles guident et encadrent la recherche aujourd'hui? Si tous les problèmes soulevés sur les relations entre recherche scientifique et éthique s’enracinaient dans une question préalable: qu’en est-il de l’éthique de la recherche dans notre société ou, plus simplement dit, quelle est la pertinence sociale et politique de la recherche dans une démocratie? Le Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT), par la conférence «Éthique de la recherche et démocratie» prononcée par Lucien Morin, professeur émérite de l'Université, permettra de faire le point sur ces questions le jeudi 10 décembre, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation.  

Comprendre la crise hondurienne
Que s'est-il passé lors de la crise au Honduras? S'agissait-il d'un coup d'État? Comment cette crise se distingue-t-elle d’autres crises démocratiques latino-américaines? Quel est le jeu politique entre les intervenants conciliateurs? Comment la charte démocratique interaméricaine subit-elle le test de cette crise? Ces questions et bien d'autres encore seront abordées lors de la prochaine table ronde du Centre d'études interaméricaines «La crise démocratique au Honduras», qui se tiendra le jeudi 10 décembre, de 11 h 30 à 13 h 30, à l'auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne. Un regard critique sur les événements et l'état de la démocratie au Honduras sera jeté par François Gélineau, professeur au Département de science politique, Stéphanie Rousseau, professeure au Département de sociologie, Jean Daudelin, professeur en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, et par l'ambassadeur Adam Blackwell, secrétaire des relations extérieures de l’Organisation des États américains. Pour s'inscrire (gratuitement): cei@hei.ulaval.ca.

Réflexion sur la délinquance urbaine
L'Institut d'éthique appliquée de l'Université Laval présente la conférence intitulée «Éthique de la sécurité intérieure: une perspective perfectionniste sans paternalisme moral». Présentée par Dave Anctil, stagiaire postdoctoral à la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie, à l'UQAM, cette conférence portera sur les grandes agglomérations urbaines qui font face aux multiples défis posés par la délinquance. Alors que le traitement actuel de la violence urbaine semble méconnaître la complexité des motivations des principaux acteurs concernés, soit les jeunes des quartiers défavorisés et multiethniques, la vision «réparatrice» du traitement de la délinquance, axée sur les incitatifs à la criminalité, ne répond pas aux idéaux de justice d’une société libre et démocratique. L'activité se tient aujourd’hui jeudi 26 novembre, à midi, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard.

Être parent en étudiant
«Choisir d'être parent et étudiant: de l'expérience personnelle à la prise de conscience des besoins des parents étudiants». Cette conférence, présentée par l'Association des étudiants en sciences sociales, en collaboration avec l'Association des parents étudiant et travaillant à l'Université Laval, s'adresse à tous les étudiants et travailleurs de l'Université, avec ou sans enfants, qui désirent s'informer sur le profil particulier des parents étudiants: leurs privilèges et leurs difficultés, leurs besoins, les ressources disponibles et celles à venir (dont le projet de halte-garderie dans le Super PEPS). Pour y assister, il faut se présenter à l'amphithéâtre 3D du pavillon Charles-De Koninck aujourd’hui jeudi 26 novembre, à 11 h 30. Les enfants sont les bienvenus, des jeux seront à leur disposition.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!