Vie universitaire

Campus express

Le développement durable: un idéal, une idéologie, une théorie?
Qu’entend-on par développement durable? Cette idée s’est récemment imposée comme discours rassembleur pour repenser les  rapports entre l’environnement et les sociétés. Mais le contenu à donner au  développement durable est fort contesté. L’exposé de Louis Guay, professeur au Département de sociologie, intitulé: «Le développement durable: un idéal, une idéologie, une théorie?» présenté le 2 octobre à 15 h 30 au local 2419 du pavillon Charles-De Koninck, vise à retracer  la genèse et l’évolution de l’idée de développement durable et à présenter ses diverses significations. Le développement durable est né dans un  contexte bien précis qu’il importe de rappeler. Il ne tourne pas le dos au  développement, mais vise à le repenser: en profondeur ou en surface, cela  fait partie de la manière dont on se l’approprie. Il  est un choix de politique et d’action à la fois international, national et  local. Les acteurs en ont-ils, dans la pratique, la même compréhension? Si on s’entend en gros sur sa définition, la mise en  œuvre, les critères d’évaluation et le choix des décisions dans des  situations complexes sont plus controversés. L’exposé de Louis Guay se terminera par une comparaison entre le développement durable et la théorie de la modernisation écologique.

L’art culinaire au service de la santé
La Division de kinésiologie du Département de médecine sociale et préventive organise un colloque sur le thème de «L’art culinaire... au service de la bonne santé». Présenté en partenariat avec l’Ordre professionnel des diététistes du Québec et la Société des technologues en nutrition, l’événement se déroulera le vendredi 12 octobre à la salle Montaigne du Cégep Limoilou, Campus de Charlesbourg. Les conférenciers y aborderont des sujets tels que l’importance des composantes rassasiantes dans les mets santé, la perception de l’alimentation santé par les personnes obèses, l’élimination des toxines du corps par l’alimentation santé et la conciliation art culinaire et saine alimentation. Les chercheurs de l’Université Angelo Tremblay, Jo-Anne Gilbert, Vicky Drapeau, Simone Lemieux et Hélène Arguin comptent au nombre des conférenciers de ce colloque. Pour information, contactez Jo-Anne Gilbert au 656-8711, poste 3702, ou jo-anne.gilbert@kin.msp.ulaval.ca.

L’idéalisme allemand et le christianisme
La Faculté de philosophie accueille Miklos Vetö, professeur émérite à l’Université de Poitiers, pour une conférence intitulée «L’idéalisme allemand et le christianisme», mardi le 2 octobre à 19 h 30, à l’auditorium du pavillon La Laurentienne, local 1334. Miklos Vetö a été professeur dans plusieurs universités, notamment à Yale (États-Unis), à l’Université Nationale de la Côte d’Ivoire, à l’Université de Rio Grande do Sul (Porto Alegre) et à l’Université Eötvös Lorand (Budapest). Le Professeur Vetö a signé de nombreuses publications, dont La naissance de la volonté (2002) et Philosophie et religion (2006). Étudiants, professeurs et grand public sont tous invités. L’entrée est libre.

L'heure pédagogique
Pierre-Étienne Paradis, titulaire d'une maîtrise en science politique de l'UQÀM, présentera, le vendredi 28 septembre, la conférence intitulée «Quand la Loi sur le droit d'auteur emmêle les câbles de l'école branchée». L’implantation des TIC dans l’enseignement a été fortement encouragée. Bien que cette évolution ait permis une plus grande démocratisation de l’information, comment l’enseignant peut-il reproduire dans Internet du matériel protégé par copyright et la propriété intellectuelle? L'activité aura lieu de 13 h 30 à 15 h 30, au local 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand. Pour vous inscrire: www.heurepedagogique.ulaval.ca.

Regards sur la Seconde Sophistique
Du vendredi 28 septembre au dimanche 30 septembre aura lieu l'atelier de recherche intitulé «Regards sur la Seconde Sophistique — Perceptions of the Second Sophistic and its times». La Seconde Sophistique, vaste mouvement socioculturel qui s'est développé dans le monde grec de 50 à 250 apr. J.-C., retient l'attention par l'actualité des thèmes qu'elle aborde: crise d'identité culturelle et religieuse, mondialisation de la culture, théorisation de l'art de la parole et de la communication, mise en valeur d'une nouvelle esthétique littéraire, etc. Réunissant pour la première fois les chercheurs canadiens et quelques chercheurs américains travaillant dans le domaine de la Seconde Sophistique, cet atelier explore la façon dont les élites sociales, politiques et intellectuelles de l'époque se sont définies et mises en scène, comment elles ont été perçues par les générations postérieures et quels jugements nous pouvons porter sur elles. Pour consulter le programme: www.iea.ulaval.ca, sous la rubrique Activités/Colloques et congrès. Le colloque se tiendra dans les locaux du Vieux-Séminaire (pavillon Camille-Roy, salle 319-3, rue de la Vieille-Université).

Journée des stands internationaux
Le jeudi 15 novembre se tiendra la journée des stands internationaux dans l'Agora du pavillon Desjardins. Chaque année, des étudiants et des associations étudiantes viennent présenter un pays, une province, une région ou un projet à vocation interculturelle. Une scène centrale permet de faire une animation pendant le dîner (danse, chant ou autre). Cet événement annuel est parrainé par le Service des résidences de l’Université. Il suffit de nous présenter votre projet d’animation. De nombreux prix de présence seront offerts en fin de journée aux responsables de stands et leurs bénévoles. Pour réserver un stand, contactez Ricardo au 656-2131, poste 4172 ou à ricardo.codina@sres.ulaval.ca.

Conférence de Jacques Hellemans
Le Centre interuniversitaire d'études québécoises vous invite à une conférence de Jacques Hellemans (DSAA, Bibliothèque facultaire — Sciences humaines de l’Université Libre de Bruxelles) intitulée «La librairie belge au 19e siècle: son essor, son commerce international et l’introduction des ouvrages au Bas-Canada» qui traitera du commerce international de la librairie belge de langue française au 19e siècle, ainsi que de la présence des réimpressions belges au Canada. Cette activité aura lieu le lundi 1er octobre à 12 h, au local 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Internet du CIEQ au www.cieq.ca.

Le SCCCUL appuie les grévistes du Journal de Québec
Lors d’une réunion de leur conseil syndical, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL) ont résolu à l’unanimité de réitérer leur appui aux 252 travailleurs syndiqués de la rédaction, des bureaux et de l’imprimerie du Journal de Québec qui sont en conflit de travail depuis le 22 avril. Le SCCCUL considère inadmissible qu'après plus de quatre mois d’arrêt de travail Quebecor s’entête à ne pas offrir à ses employés des propositions écrites et satisfaisantes, et qu'il continue, par différentes manœuvres, de tenter de faire cesser la publication du MédiaMatinQuébec, le quotidien réalisé et distribué gratuitement cinq jours par semaine par les employés en lock-out du Journal. Le SCCCUL recommande à ses 2 000 membres la lecture du MédiaMatinQuébec. On peut consulter le quotidien en version PDF à l’adresse suivante: www.mediamatinquebec.com.

Congrès de la Société d’études kantiennes de langue française
Le 8e Congrès international de la Société d’études kantiennes de langue française se tiendra du 3 au 6 octobre au pavillon Alphonse-Desjardins. Quelque 50 conférenciers provenant de plusieurs pays, dont le Canada, la France, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, le Maroc et le Brésil, participeront à cette rencontre qui aura pour thème «Kant avant la Critique de la raison pure». Les différentes séances au programme auront pour thèmes: «Métaphysique, sciences et cosmologie», «Philosophie morale», «Anthropologie et esthétique», «Conception kantienne de l’espace», «Métaphysique et ontothéologie», «Lumière et illuminisme», «Logique et expérience». Pour plus d’information: Claire Brière, 656-2642.

Conférence de Jacques Weber
Aujourd’hui, jeudi 27 septembre, Jacques Weber présente une conférence intitulée «Les humains dans la biodiversité: Survie de l'espèce humaine et de la biodiversité». Directeur de l’Institut français de la Biodiversité (IFB) et chercheur invité à l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval, Jacques Weber pose les questions suivantes: quelles sont les conséquences - économiques, sociales, mais aussi philosophiques - du rôle joué par les humains dans les interactions du monde vivant? Que répondre à l’habitant des forêts tropicales qui se demande pour quelles raisons il doit vivre aussi pauvrement parmi une biodiversité que l’on dit si riche? Cet économiste, anthropologue et chercheur de terrain propose une démonstration de l'importance de la diversité du vivant et se penche sur le rôle de l'espèce humaine dans la dynamique du vivant. Il aborde les menaces des changements climatiques sur la biodiversité. La conférence aura lieu à 19 h 30, à l'auditorium 1 du Musée de la civilisation. Pour réserver: 643-2158.

Un symposium étudiant en sciences de l’orientation
Le Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) tiendra un premier symposium étudiant en sciences de l’orientation le vendredi 9 novembre, de 9 h 30 à 17 h, à l’auditorium du pavillon La Laurentienne. Le CRIEVAT est présentement à la recherche de 9 étudiants des cycles supérieurs qui désirent présenter leur projet de recherche à l'occasion de cette journée. Le symposium s’adresse aux étudiants en sciences de l’orientation et d’autres programmes connexes. Les exposés, d’une durée de 20 minutes, seront suivis d’une période de questions de 10 minutes. D’ici le 30 septembre, les premiers étudiants qui soumettront le titre et le sujet de leur présentation seront retenus. Ils auront ensuite jusqu’au 15 octobre pour remplir un formulaire d’inscription. Une bourse de 300 $ sera attribuée à la communication jugée la meilleure. Chacun des étudiants-présentateurs recevra une bourse de 50 $. Il en coûtera 10 $ pour assister au symposium et pour y présenter une communication. Ce montant couvrira le repas du midi. Pour plus d’information: claudine.simard@fse.ulaval.ca ou michael.dussault.1@ulaval.ca.

Journée-conférence sur l'enfance au Québec
Le Comité des relations internationales et de l'action communautaire (CRIAC), en association avec la Financière MD, présente la 1re édition de la Journée-conférence sur l’enfance au Québec. Cet événement se tiendra le samedi 29 septembre, de 9 h 30 à 15 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. À cette occasion, quatre experts, dont Nadia Gagnier, animatrice d’une émission à Canal Vie et chroniqueuse dans Le Soleil, ainsi que Gilles Julien, pédiatre social à Montréal, viendront donner une conférence sur les difficultés vécues quotidiennement par un grand nombre d’enfants québécois ainsi que sur les solutions concrètes pour remédier à cette situation efficacement. Un brunch sera servi et permettra aux invités et aux conférenciers de se rencontrer. Pour participer à cet événement, il en coûte 10 $ par personne. Inscrivez-vous à nos_enfants@hotmail.com. Faites vite, les places sont limitées.

Laval en spectacle
La troisième édition de Laval en spectacle, présentée le 25 mai, a été couronnée de succès. Des talents insoupçonnés sont sortis de l'ombre. La fébrilité et l'enthousiasme étaient tangibles parmi les spectateurs. Vous aimeriez partager cette belle expérience avec nous? Vous avez des talents en chant, danse, poésie, musique, magie, humour ou tout autre art de la scène? Prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous aux auditions qui auront lieu le samedi 3 novembre. La quatrième édition de Laval en spectacle se tiendra le 6 juin. Contactez-nous à lavalenspectacle@ulaval.ca. Sachez que les candidats retenus peuvent bénéficier du soutien d’une équipe d’expérience pour l’organisation de la mise en scène de leur numéro. Il s’agit d’un grand projet collectif et d’une opportunité de tisser des liens avec d’autres employés de l’Université dans un contexte de fête. Date limite d’inscription pour les auditions: le vendredi19 octobre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!