Vie universitaire

Campus express

Alérion Supermileage revient en piste
Des étudiants de la Faculté des sciences et de génie seront à Marshall au Michigan les 4 et 5 juin pour prendre part à la compétition SAE Supermileage, une épreuve qui met aux prises des véhicules à faible consommation d’essence. En avril, ces étudiants avaient remporté la 3e édition de l’Éco-marathon Shell disputée sur la piste de l’Auto Club Speedway à Fontana en Californie. Lors de cette compétition nord-américaine visant à repousser les frontières de la consommation d’essence vers des bas inégalés, leur véhicule Alérion Supermileage a enregistré une performance de 1172 km/l, devançant les 34 autres équipes américaines, canadiennes et mexicaines qui participaient à l’épreuve. Les porte-couleurs de l’Université se sont fixé des objectifs élevés pour la compétition SAE Supermileage: défendre avec succès le titre remporté sur cette même piste en 2008 et surtout battre leur propre record nord-américain, 1 347 km/l, qu’ils avaient établi à cette occasion. On peut suivre le déroulement de la compétition sur le site Web de l’équipe au http://alerionsupermileage.ca.

Programme de jumelage avec des étudiants étrangers
L’Université accueillera plus de 800 nouveaux étudiants étrangers pour la session d'automne 2009. Le Bureau de la vie étudiante cherche des étudiants disponibles quelques heures par semaine pendant les premières semaines de la session pour aider ces étudiants étrangers à se familiariser avec le campus et la ville, leur nouveau milieu de vie et d’études. En acceptant d’être jumelé avec un étudiant étranger, vous établirez des liens privilégiés avec une personne d'une autre culture, serez en mesure de préparer votre propre projet d’études ou de stage à l’étranger, élargirez votre réseau d’amis, vous sensibiliserez aux questions interculturelles et internationales et aurez la satisfaction de contribuer à l’intégration d’un étudiant étranger à l’Université Laval. Une session d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles est obligatoire afin de participer à ce programme. Pour s’inscrire: www.bve.ulaval.ca/aaee.
Pour nous joindre: programmedejumelage@bve.ulaval.ca.


Tout sur les mères matures
Les données de la recherche suggèrent que la maternité à un âge avancé présente sa part de difficultés: il est plus difficile de devenir enceinte; il y a un risque accru de fausse couche, de mortinatalité et de prématurité; il y a aussi la question de l’énergie nécessaire pour s’occuper de tout-petits pleins d’énergie. En revanche, il y a également de bons côtés: on a davantage de patience, on est en meilleure situation financière, et le fait d’avoir plus de temps pour les études et la carrière peut être avantageux tant pour la mère que pour l’enfant. De plus en plus de femmes décident de retarder le moment où elles auront un enfant. Venez en apprendre plus au sujet de quelques-uns des avantages et des inconvénients d’une grossesse pour les femmes de 35 ans et plus le mardi 9 juin, à 17 h, au Café Au temps perdu (867, avenue Myrand). Il y aura des rafraîchissements et des discussions animées sur les plus récentes découvertes de la recherche en santé avec Suzanne King, directrice de la Division de la recherche psychosociale au Centre de recherche de l’Hôpital Douglas, Université McGill, Réjean Tessier, psychologue au Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), Patricia Monnier, médecin à l'Unité de recherche clinique et évaluative en périnatalité, et Michael Kramer, directeur scientifique à l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC, qui jouera le rôle d'animateur. Cette activité gratuite est présentée par les Instituts de recherche en santé du Canada et leur Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents. Le nombre de places est limité. On s'inscrit à l'adresse IHDCYH-IDSEA@irsc-cihr.gc.ca.

Nouvelle formation pour les étudiants mentorés
Le Groupe conseil JMA, une firme spécialisée dans la conception, la création et la commercialisation de produits et de services de simulateurs d’entreprise basés sur l'apprentissage dans le jeu (serious gaming) et l’action, vient de signer une entente avec Entrepreneuriat Laval pour l’utilisation de son simulateur d’entreprise. L’entente permettra aux jeunes mentorés de la Capitale-Nationale accompagnés par Entrepreneuriat Laval (EL) et le Service d’aide aux entrepreneurs et aux gestionnaires (SAGE) de profiter d’une nouvelle méthode de formation conçue spécialement pour les entrepreneurs. La simulation sera d’ailleurs aussi accessible aux entrepreneurs de l’Université Laval membres d’Entrepreneuriat Laval. Entrepreneuriat Laval, un préincubateur visant à stimuler, à l'Université, l'émergence de projets innovateurs favorisant le démarrage d'entreprises et la création d'emplois par l'accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales, devient ainsi le premier licencié institutionnel du Groupe conseil JMA dans la région de Québec.

Colloque hommage à Bogumil Jewsiewicki-Koss
Le 8 mai, un colloque international intitulé «Retours sur terrains» a été organisé au pavillon Charles-De Koninck en hommage à Bogumil Jewsiewicki-Koss, professeur au Département d’histoire et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire comparée de la mémoire. Une trentaine de membres de la communauté scientifique internationale se sont réunis pour faire le lancement du livre Images, mémoires et savoirs: une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki et mettre en lumière certaines thématiques affectionnées par cet éminent chercheur qui prendra sa retraite cet été. Bogumil Jewsiewicki-Koss fait partie de la génération des historiens francophones spécialistes de l’Afrique qui a montré son vif engagement pour que se tissent durablement des liens entre les pays du Sud et du Nord, qui a gardé des liens forts avec la République démocratique du Congo (RDC) et qui a très tôt réfléchi, et de façon collective, sur l’historiographie africaine. Il a reçu plusieurs bourses pour ses travaux de recherche, d'importantes subventions et de nombreux prix et distinctions, dont un doctorat honoris causa de l’Université de Bucarest.

Que feriez-vous sans vos muscles?

La Dystromarche de Québec aura lieu ce dimanche 7 juin sur les plaines d’Abraham. Organisée par Dystrophie musculaire Canada, cette activité vise à amasser des fonds pour répondre aux besoins particuliers des personnes atteintes de dystrophie musculaire (entre autres des appareils d’aide à la mobilité) ainsi que pour soutenir la recherche sur les maladies neuromusculaires qui causent une atrophie et une faiblesse progressives des muscles. Les marcheurs sont invités à solliciter des proches et amis disposés à commanditer leur participation à une épreuve non compétitive de 1 km ou de 5 km. L’équipe de football du Rouge et Or sera de la fête cette année alors qu’elle tiendra une séance d’entraînement à laquelle la population pourra prendre part. L’événement aura lieu à compter de 9 h sur l’anneau des Plaines, situé en face du Musée national des beaux-arts de Québec. L’accueil des marcheurs se fera sur le même site à partir de 10 h et le départ de la marche sera donné à 11 h. Pour plus de détails ou pour s’inscrire, consultez le site www.muscle.ca ou téléphonez à Aminata Millaire au 1 800 567-2236.

Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers
La version 2009-2010 du Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers est maintenant accessible en version électronique sur le site Internet du Bureau de la vie étudiante (anciennement Bureau d’accueil et d’animation). Dès le mois de juin, cette édition sera aussi accessible en version anglaise sur notre site. L’équipe du Bureau de la vie étudiante invite tous les étudiants étrangers à le consulter pour y trouver une multitude d’informations: www.bve.ulaval.ca/aaee/guide_de_sejour.

Crise, terreur et bactéries
L’édition du magazine Contact qui vient de paraître aborde des questions graves: terrorisme, pollution des lacs, contamination microbienne, crise économique. Ce sont là des sujets qui touchent toute la société et qui font aussi l’objet de l’attention de nombreux chercheurs du campus. Ce sont aussi des sujets parfois galvaudés par les médias qui ont bien besoin des lumières de la science. Un exemple? Trois chercheurs en médecine, en sciences animales et en science des aliments expliquent les limites de la guerre totale que nous livrons aux bactéries. Publié par la Direction des communications, le magazine Contact paraît trois fois par année. Le numéro du printemps est imprimé à 60 000 exemplaires et distribué aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’aux détenteurs de la carte de membre partenaire de l’Association des diplômés.

Allier plaisir et poids santé
On parle chaque jour de prévention et de traitement de l’obésité. Pourtant, les régimes amaigrissants ne tiennent pas leurs promesses à long terme, tout en n’étant pas dénués de dangers. Pourquoi en est-il ainsi? Quels sont les critères à considérer pour évaluer une méthode de «gestion du poids»? Est-il possible de perdre du poids ou de conserver un poids santé sans faire de régime? La nutritionniste Anne Deslauriers viendra parler des ingrédients essentiels à toute démarche de gestion de poids alliant santé et plaisir lors de la conférence «Poids et santé: comprendre pour agir» qui se tiendra le mardi 9 juin, à 12 h 15, à la salle multimédia, local 1702, à l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) du pavillon des Services (2440, boul. Hochelaga). L'entrée est libre, mais le nombre de places limité à 60. On s'inscrit obligatoirement par téléphone au 418 656-2131, poste 3063, avant le lundi 8 juin. Cette conférence est organisée par la Chaire de nutrition et santé cardiovasculaire.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!