Vie universitaire

Campus express

Festival du film étudiant de Québec
Le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) présente sa 6e édition sur le thème «Temporise» au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack du 18 au 20 avril. Le FFEQ présentera une quarantaine de films sélectionnés parmi les œuvres soumises par les cinéastes étudiants de la province de Québec. Cette année, le FFEQ se tient sous la présidence d’honneur du comédien Rémi-Pier Paquin et les soirées sont animées par Carnior. Le coût d’entrée pour chaque soir est de 5 $. Pour souligner le lancement officiel du Festival, un cocktail sera donné au Boudoir 1550 du pavillon Alphonse-Desjardins, le vendredi 18 avril à 18 h 30. À cette occasion, le public pourra voir une rétrospective des films gagnants des éditions précédentes. De plus, en partenariat avec le Festival Parodie de la pub, une sélection des meilleures parodies des années antérieures sera présentée. La projection des participants de chacune des catégories en compétition (fiction, expérimental, documentaire et animation) se fera le samedi 19 et le dimanche 20 avril à 18 h 30. Le 20, le comité organisateur du FFEQ propose également au public d’assister à une causerie en compagnie de Rémi-Pier Paquin. Ce même jour, après les séances de projections suivra la remise des prix aux gagnants. Des prix d’une valeur de plus de 8 000 $ seront attribués aux auteurs des meilleurs films. Le comité organisateur du FFEQ invite le public et tous les amateurs de cinéma et de vidéo à se joindre à Carnior et au groupe Les Camionnettes pour des soirées de projection endiablées et festives. Cette 6e édition du Festival du film étudiant de Québec est une occasion de découvrir les nouvelles tendances de l’heure et de rencontrer de jeunes cinéastes prometteurs.

Jardin communautaire biologique

Avec le retour du soleil, le jardin communautaire biologique de l’Université se prépare pour une autre saison, sa 30e! La séance d’inscription des membres du jardin aura lieu le samedi 26 avril, de 13 h à 16 h, au local 1240 du pavillon de l’Envirotron (voisin du Jardin Van den Hende). Pour les étudiants, les employés et les résidents de la région qui désirent se joindre au jardin, l’inscription aura lieu au jardin même (sur le campus à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et du boulevard Robert-Bourassa), le samedi 10 mai, de 13 h à 16 h. Renseignements: Glenn Wanamaker au 692-5594.

Gandhi, King, Ikeda
L’Université accueillera l’exposition Gandhi, King, Ikeda: le choix de la non-violence, présentée dans le hall du 1er étage du pavillon Charles-De Koninck, du mardi 22 au vendredi 25 avril. Trois leaders issus de cultures différentes, mais qui ont suivi un même chemin exemplaire et prouvé le pouvoir qu’a l’individu d’influencer son avenir et celui de la société, seront réunis pour l'occasion: Mohandas K. Gandhi, Martin Luther King Jr. et Daisaku Ikeda. Conçue par la Chapelle internationale Martin Luther King du Morehouse College (Atlanta), cette exposition retrace la vie et l’œuvre de ces trois importants contemporains selon cinq perspectives: «Forger le destin», «L’humanité avant tout», «Traduire ses convictions en actions», «Choisir la non-violence» et «Adversité et résistance». Inaugurée en août 2001 dans le Mémorial des droits civiques de Montgomery en Alabama, puis au Mémorial Gandhi à New Delhi et ensuite à l’Université Soka de Tokyo; elle circule depuis dans de nombreux pays. Elle revient à l’Université après avoir fait l’objet d’une première présentation très remarquée au pavillon Alphonse-Desjardins, en avril 2003, aux tout premiers jours de l’invasion américaine en Irak. La présentation de cette exposition est parrainée par la Faculté des sciences de l’éducation, par le Bureau d’accueil et d’animation et par la SGI du Canada (Soka Gakkai Internationale).

60e anniversaire des Treize
En décembre 2009, la troupe de théâtre Les Treize célébrera son 60e anniversaire. Fondée en 1949 par Jacques Duchesne, la troupe a permis à plusieurs étudiants de développer leur talent et leur savoir-faire. Des personnalités des scènes artistique, politique, sociale et des affaires y ont fait leur première expérience, que ce soit en brûlant les planches ou encore en y développant des habiletés de communicateur, d’auteur ou de gestionnaire. En plus des compétences acquises lors de leur passage dans la troupe, ce sont l’amour du théâtre et l’esprit de camaraderie qui ont toujours prévalu entre les membres. C’est ce qui aura permis à une si belle initiative de se poursuivre. Pour ne citer que quelques noms parmi une liste qui ne cesse de s’allonger, Gilles Vigneault, Nicole LeBlanc, Dorothée Berryman, Jean Barbeau, Claude Cossette, Rémi Girard, Raymond Bouchard, Louis-Georges Girard, Marie Laberge, Josée Deschênes, Marie-Josée Bastien, Jean-Nicolas Verreault, Christian Michaud et Jonathan Gagnon ont tous, à des époques différentes, fait partie de l’aventure des Treize. Aujourd’hui, l’histoire se continue avec une relève des plus prometteuses. Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez acquérir une expérience enrichissante en organisant un événement d’envergure tout en ayant la chance de côtoyer des comédiens de renom, communiquez sans plus tarder avec le conseil d’administration des Treize en écrivant à lestreize@asso.ulaval.ca ou en communiquant avec l’équipe du Bureau d’accueil et d’animation à accueil@baa.ulaval.ca. Il est aussi possible d’obtenir de l’information par téléphone au 656-2765. Joignez le comité du 60e anniversaire et contribuez à souligner un tournant de l’histoire du théâtre à l’Université Laval et au Québec! L’engagement parascolaire est reconnu par l'Université et peut mener à l’obtention de 3 crédits en reconnaissance de l’implication étudiante.

Tout sur le cyberapprentissage
Le professeur Michael Power et un groupe de ses étudiants diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation organisent une série de présentations en ligne ayant pour sujet le cyberapprentissage. Cette activité aura lieu en temps réel sur la plateforme Elluminate, le 24 avril prochain, de 16 h 30 à 20 h 15. Le bliki, le phénomène de Second Life, les limites de l’apprentissage en ligne, l’utilité de la baladodiffusion en enseignement, l’utilisation de modules multimédias en enseignement technique pour une diffusion en ligne, l’optimisation des forums et l’innovation en cyberapprentissage sont autant de sujets qui seront abordés par les étudiants de maîtrise et de doctorat lors de cette activité ouverte aux étudiants, aux professeurs et au grand public. Toute l'information est disponible à l’adresse suivante : http://www1.fse.ulaval.ca/faculte/comm/agenda?no_evenement=101

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!