Vie universitaire

Campus express

Colloque sur le jeu
Le Centre québécois d’excellence pour la prévention et le traitement du jeu présentera, le vendredi 1er juin, le colloque Les multiples facettes du jeu. Cet événement réunira des intervenants, des chercheurs, des étudiants, des décideurs publics et des personnes de différents horizons intéressés par la problématique des jeux de hasard et d’argent. La conférence d’ouverture, intitulée «Le Jeu: une toxicomanie d’État», sera prononcée par Réjean Tremblay, journaliste sportif au quotidien La Presse et auteur de plusieurs séries télévisées, dont Casino. De son côté, le chercheur de l’Université Laval, Serge Sévigny, présentera les résultats d’une étude visant à départager le rôle du hasard et de l’habileté des joueurs dans les résultats d’une partie de poker. Nicolas Fradet, joueur de poker professionnel et auteur du livre Le Poker, du Texas Hold’em au Stud, mieux comprendre le Poker pour mieux le jouer, prendra la parole à cette occasion. Parmi les autres sujets abordés lors de ce colloque, mentionnons le contrôle du jeu sur Internet, le jeu chez les membres des Premières Nations et le développement d’un modèle d’intervention conjugale destiné aux couples dont l’un des membres est joueur pathologique. Le colloque, dont toutes les présentations seront faites en français, se déroulera à compter de 8 h 30 au pavillon Alphonse-Desjardins. Pour plus de renseignements: gambling.psy.ulaval.ca ou par téléphone: 656-5389 ou 866-677-5389.

Projet de recherche étudiant, projet de vie
Pour la troisième année consécutive, le colloque étudiant du Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) est une occasion unique pour les étudiants, chercheurs et professionnels de recherche d’échanger sur le parcours de la recherche aux études supérieures. Cet événement aura lieu le jeudi 30 mai, de 8 h 30 à 15 h 45, au local 3313 du pavillon Palasis-Prince. En plus des réflexions et des résultats liés au projet de recherche en tant que tel, une place importante est encore une fois laissée à l’expérience des étudiants dans leur processus: quels ont été les bons coups réalisés et quels sont les obstacles qui ont été rencontrés? Sachant comment les études supérieures peuvent changer une vie, tant d’un point de vue professionnel que personnel, le colloque a pour thème la relation entre le projet étudiant et le projet de vie. Chaque parcours étant unique, une importance est accordée à la diversité des expériences vécues. Qu’est-ce qui motive les étudiants à entreprendre des études supérieures? Où se voient-ils après leur parcours scolaire? Quels sont les facteurs qui les influencent à abandonner ou à persévérer au cours de leurs études? Voilà autant de questions qui seront explorées durant cette journée de présentations. Pour information et inscription: www.jefar.ulaval.ca.

Colloque du Centre STELA
Le prochain colloque du Centre de recherche en sciences et technologie du lait (STELA) aura lieu les 28 et 29 mai au Château Bonne Entente de Québec. Une vingtaine de conférences prononcées par des chercheurs de renom, dont plusieurs membres du Centre STELA, sont au programme de cette rencontre. Les questions touchant la production laitière, la transformation du lait, les innovations technologiques, la valorisation des composantes laitières, les effets de la consommation de produits laitiers sur la santé et les défis économiques de l'industrie laitière seront au cœur des discussions. Ce colloque, qui attire un nombre grandissant de participants à chaque édition, se veut une occasion de partage d'information et de maillage entre le monde de la recherche et les représentants de l'industrie. Le programme est disponible à: stela.fsaa.ulaval.ca.

Contact: vive les vacances!
C’est le temps de planifier les vacances d’été. Pourquoi pas la Gaspésie? Dans l’édition printanière du magazine Contact, on brosse un portrait de ce coin de pays enchanteur, où de nombreux projets de l’Université ont cours. En plus, des reportages surprenants: rencontre avec la lumineuse poète et diplômée Hélène Dorion, émergence des projets agroforestiers visant la préservation des espèces oubliées et édification du pavillon unique au monde de recherche en optique et en photonique à l’Université. Contact informe aussi sur l’Université, l’Association des diplômés et la Fondation de l’Université. Publié par la Direction des affaires publiques, le magazine paraît trois fois par année. Le numéro du printemps a été imprimé à 60 000 exemplaires et distribué aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’aux détenteurs de la carte de membre partenaire de l’Association des diplômés.

Journée de la recherche en médecine
Le 29 mai se déroulera, au pavillon Alphonse-Desjardins, la 9e Journée annuelle de la recherche de la Faculté de médecine. La Journée est une occasion privilégiée de prendre connaissance des travaux de recherche des étudiants et des professeurs dans le domaine de la santé. L’événement débutera dès 8 h 15 à l’amphithéâtre Hydro-Québec avec une conférence de Lucie Germain, professeure-chercheuse au Département de chirurgie et chercheuse de renom au Loex (Centre de recherche du CHA). Sa conférence traitera du sujet: «Médecine régénératrice: des cellules souches épithéliales postnatales au génie tissulaire». Suivront ensuite des sessions de présentations orales et par affiches des étudiants des 1er, 2e et 3e cycles, ainsi que des résidents et des stagiaires postdoctoraux de la Faculté de médecine. En fin de journée, les visiteurs seront conviés à une présentation de Martin Simard, professeur au Département de biologie médicale et chercheur au Centre de recherche du CHUQ-HDQ. Cette conférence aura pour thème: «Comment de minuscules molécules d’ARN peuvent contrôler la cellule?». La remise des prix du jury aux étudiants participants clôturera la journée. L’activité s’adresse particulièrement aux membres de la communauté universitaire intéressés aux découvertes et enjeux des sciences de la santé. On peut consulter le site de la Faculté de médecine pour avoir tous les détails: www.fmed.ulaval.ca/jdlr. L’inscription est gratuite et les personnes inscrites avant le 11 mai pourront recevoir le cahier des résumés à l’accueil.

Colloque sur le DESS de muséologie
À l’occasion de l’inauguration du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), l’Association des étudiantes et étudiants en muséologie (EMUL) tient un colloque sur le thème «Une formation en contexte et en questions». Les étudiants, les diplômés, les professeurs et les professionnels de la muséologie se réunissent afin de réfléchir sur le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en muséologie. Le colloque se déroulera le 26 mai, de 9 h 30 à 17 h 30, à l’intérieur même du LAMIC, situé au 3e étage du pavillon Casault. Quatre principales activités sont proposées: une visite en avant-première du nouveau LAMIC avec démonstration des dispositifs technologiques; une série de conférences menant à une table ronde pour discuter d’une déclaration sur la formation en muséologie à l’Université Laval; une visite de la réserve muséale abritant les collections de l’Université Laval; en soirée, un sympathique cocktail dînatoire clôturera la journée. Voici la liste des conférences présentées: «Regard sur un parcours de formation» (Caroline Émond), «Un programme de formation en muséologie vu sous l’angle des compétences» (Chantal Morin), «À la croisée des destinées: une professionnelle du milieu culturel et des diplômés en muséologie se rencontrent» (Katia Macias-Valadez), «La multidisciplinarité au cœur de la formation et de la pratique» (Lucie Daignault) et «Le musée en périphérie – un changement de paradigme?» (Geoffrey Edwards). Bien qu’une contribution volontaire soit suggérée, l’inscription au colloque est gratuite. Pour plus d’information: emul@asso.ulaval.ca

Santé des femmes en Afrique subsaharienne
Au cours de la 5e édition de l’Université féministe d’été, dont le thème est «Santé des femmes et qualité de vie: Pratiques, représentations, enjeux», sera présentée la conférence publique intitulée «Vivre sa santé: Pratiques, représentations, enjeux pour les femmes en Afrique subsaharienne». Cette conférence, prononcée par Fatou Sow, sociologue à l’Institut fondamental d’Afrique noire de Dakar ainsi qu’au Laboratoire SEDET/CNRS de l’Université Paris 7 Denis Diderot, aura lieu le mardi 5 juin, de 19 h 30 à 21 h 30, à l’amphithéâtre 1C du pavillon Charles-De Koninck. Elle y discutera des éléments socioculturels, économiques et politiques qui conditionnent présentement la santé et la sexualité des femmes africaines. Si les féministes en Occident ont investi plusieurs champs de la santé des femmes, la tâche est encore immense pour les féministes africaines, dont les positions notamment sur la santé sexuelle et reproductive sont perçues comme une remise en question de valeurs fondamentales de leurs cultures. L’événement est organisé par le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en études féministes de la Faculté des sciences sociales et par la Direction générale de la formation continue. L’inscription est gratuite pour les personnes inscrites à l’Université féministe d’été, de 20 $ pour le grand public et de 10 $ pour les retraités et les étudiants. Pour information: 418 656-2131 poste 8930; universite-feministe-ete@fss.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!