Vie universitaire

Campus express

Écritures de femmes
La Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes présente une conférence de Chantal Savoie, professeure au Département des littératures, le jeudi 10 avril, à midi, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Les femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du 20e siècle: un laboratoire pour l’histoire littéraire des femmes au Québec», cette présentation portera sur le cas de ces femmes de lettres canadiennes-françaises au tournant du 20e siècle en insistant sur ce que l’étude de leurs carrières et de leurs pratiques nous incite à revoir de nos perspectives sur les plans théorique et méthodologique. L’état actuel des connaissances en histoire littéraire des femmes permet généralement de scinder cette histoire en catégories commodes, distinguant par exemple le volet des écritures intimes de celui des écritures publiques et publiées, ou départageant témoignages historiques et écriture littéraire, écriture «alimentaire», etc. Ces différents modes d’écriture des femmes ne permettent pas d’échapper à une histoire littéraire qui, malgré sa richesse et sa diversité, en est une de l’exclusion.

Relations islam-occident
La Faculté de théologie et de sciences religieuses et le Regroupement des étudiants de sciences des religions, en collaboration avec la Société québécoise pour l'étude de la religion, accueilleront, le lundi 7 avril, Patrice Brodeur, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en islam, pluralisme et globalisation de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Montréal, et président de la Société québécoise pour l'étude de la religion. À cette occasion, Patrice Brodeur prononcera la conférence «Les relations islam-occident: les enjeux d'un pluralisme mondialisé», à 12 h 30, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Il propose un bref exposé des dynamiques contemporaines de codépendance et d'interdépendance dans les relations globales entre musulmans et occidentaux. Une attention particulière sera accordée à la situation du Québec en attente du rapport de la commission Bouchard-Taylor. Entrée libre
 
Beaulieu sur Deleuze
Les ateliers de philosophie moderne et contemporaine accueilleront Alain Beaulieu, professeur de philosophie à l’Université Laurentienne (Ontario), pour un exposé intitulé «Gilles Deleuze et les Méditations cartésiennes de Husserl», le jeudi 10 avril, à 15 h 30, au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard. La pensée de Deleuze est habituellement présentée comme n’ayant que très peu à voir avec le courant initié par Husserl. Toutefois, sans être disciple, Deleuze a lu Husserl, dont il cite au total une dizaine d’ouvrages. Les Méditations cartésiennes semblent avoir exercé une grande fascination sur Deleuze. Dans chacune des cinq méditations de Husserl, une notion centrale sera étudiée pour voir comment elle devient l’objet d’une interprétation par Deleuze. Ces analyses permettront de constater en quel sens subsiste un certain degré de conscience dans l’empirisme deleuzien.

Conférence de Georges Leroux
Le Québec s'apprête à implanter un programme universel d'éthique et de culture religieuse dans toutes les écoles, publiques et privées. Ce programme est porteur de hautes ambitions relatives à la transmission du patrimoine religieux et spirituel, et en particulier du christianisme. Le jeudi 10 avril, Georges Leroux, professeur émérite au Département de philosophie de l'UQAM, discutera les principaux enjeux de ce projet et il examinera les questions relatives aux rapports de la culture et de la foi religieuse, ainsi que les problèmes du relativisme et de la neutralité des enseignants. La Chaire d’enseignement et de recherche La philosophie dans le monde actuel invite étudiants, professeurs et grand public à cette conférence présentée à 19 h 30, dans l’auditorium 1 du Musée de la civilisation au 16, rue de la Barricade. Conférencier très recherché, Georges Leroux a reçu tout récemment le Grand Prix du livre de Montréal, en même temps que le Prix 2007 de la revue Études françaises, pour son livre Partita pour Glenn Gould (Presses de l’Université de Montréal, 2007). L’entrée est gratuite.

L’afficheur hurle
Une conférence mettant en vedette l’affichiste français de renommée internationale Alain Le Quernec se tiendra le vendredi 4 avril, à 15 h, à l’ENAP (555, boulevard Charest Est). L'événement est organisé par LaBrique_Imprimée (journal d’expérimentation en design graphique) en collaboration avec l’École Internationale d’été de Percé et l’Association des étudiants en design graphique de l’Université Laval. Alain Le Quernec exposera son travail et ses influences dans sa pratique de graphiste dans les domaines social, culturel et politique. Suivra, le samedi 5 avril, un atelier ouvert uniquement aux étudiants en design graphique de l’Université Laval. Les places sont limitées à 15 personnes. Alain Le Quernec est un graphiste et un affichiste engagé. Disciple de l’école de l’affiche polonaise et plus particulièrement de Tomascewski, il cherche à susciter le débat, voire la polémique, par une affiche simple par sa facture et frappante par ses symboles. Le coût d’entrée sera de 10 $ (5 $ pour les étudiants), payable sur place. Toute l'information est disponible à l’adresse: www.labrique.ca/lequernec.

Soirée littéraire et musicale
Le Cercle littéraire de la Bibliothèque Latino-américaine Gabriel-Garcia-Marquez, en collaboration avec la Casa latino-américaine et l'Institut canadien de Québec, organise une rencontre culturelle Québec-Amérique latine: «Gaston Miron et Pablo Neruda, poésies et idéaux». Le samedi 5 avril, à 19 h, dans l’atrium du pavillon Charles-De Koninck, des textes seront lus et chantés en français et en espagnol, rehaussés par la musique propre à la culture de ces deux poètes. Présentation de musiques spécialement composées pour souligner cette rencontre créatrice entre Neruda et Miron. Invitées d’honneur: Marie-Andrée Beaudet, écrivaine et professeure au Département des littératures, et Julie Stanton, écrivaine et auteure du recueil de poèmes Requiem pour rêves assassinés. Hommage à Pablo Neruda. Billets: 5 $ et 10 $. Réservation au 522-0006, poste 4160.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!