Vie universitaire

Campus express

Quel avenir pour la recherche en foresterie?
Des représentants des milieux industriel, universitaire et gouvernemental participeront à une soirée débat sur l’avenir de la recherche en foresterie, le lundi 13 septembre à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger. La rencontre, qui se tiendra de 19 h à 21 h, aura pour thème «Pour que la science fasse une différence». Les participants seront Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, George Bruemmer, directeur exécutif du Centre canadien sur la fibre de bois à Ressources naturelles Canada, Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations, Avrim Lazar, président et chef de la direction de l’Association des produits forestiers du Canada, et Richard Savard, sous-ministre associé au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec.

Soirée internationale de la rentrée à saveur orientale
Pour célébrer le début de la session, une soirée de la rentrée à saveur internationale et orientale aura lieu au Grand Salon le samedi 11 septembre dès 21 h. Cette soirée est organisée par CIMAL Laval, délégation qui participera à la Simulation de la ligue arabe au Caire en novembre. Au menu de la soirée: musique locale et internationale, ambiance orientale et beaucoup de plaisir. Une tenue d’inspiration orientale est suggérée. L’entrée est au coût de 5 $, incluant une consommation si le billet est acheté en prévente. Il y aura également des spéciaux en début de soirée. Les billets sont en vente au Bureau de la vie étudiante, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins. Information: cimal@hei.ulaval.ca

Oktoberfest
Après le succès de l’édition 2010, le Bureau d’information-voyages le Transit organise à nouveau une soirée Oktoberfest le 23 septembre, de 17 h à 22 h. Cette année, le chapiteau au Grand Axe (derrière le pavillon De Koninck) sera deux fois plus grand, il y aura plus de jeux et de manèges, et, pour la première fois, le bureau organise un concours de taureau mécanique! La nourriture bavaroise, l'excellente musique et un D.J. tiendront les participants éveillés toute la soirée. Ces derniers courront d’ailleurs la chance de gagner un voyage pour deux à New York et d’autres prix de présence. Les consommations viendront de la microbrasserie Le Grimoire de Granby. Les billets sont en prévente jusqu’au 22 septembre au coût de 12 $, au Bureau-Voyages le Transit, situé au local 2256 du pavillon Maurice-Pollack et seront aussi en vente à la porte le jour de l’événement au coût de 15 $. Les billets incluent un bock souvenir et un remplissage gratuit.

Conférence sur l’identité francophone
Le vendredi 10 septembre à 10 h 30, Joseph-Yvon Thériault, professeur au Département de sociologie de l’UQAM, prononcera, au local 1289 du pavillon Charles-De Koninck, une conférence intitulée «L’identité francophone: enjeu pour l’éducation de la langue française au Canada». Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire de 2e et de 3e cycles de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord. Pour plus d’information: jeanne.valois@fl.ulaval.ca, www.cefan.ulaval.ca.

Semaine culturelle des étudiants africains
La Semaine culturelle des étudiants africains de l’Université Laval se déroule depuis mardi sur le campus. Aujourd’hui, le jeudi 9 septembre, les activités se tiendront de 15 h à 20 h au pavillon Charles-De Koninck sur le thème «Regards croisés sur 50 ans d’indépendance africaine: économie de 50 ans de développement». À 15 h, au local 2419, le professeur Richard Marcoux, du Département de sociologie, prononcera une conférence sur le thème «L’Afrique, 50 ans après: le regard d’un démographe». Le lendemain, la journée aura pour thème «Regards croisés sur 50 ans d’indépendance africaine: société et développement et développement de la société». À 15 h, au local 2419, Bogumil Jacek Koss, professeur associé au Département d’histoire, prononcera une conférence sur le thème «Mémoires picturales congolaises de l’Indépendance». Pour plus d’information: thierryonga@aim.com.

Paris sous l’Ancien Régime
«Les histoires de Paris (16e -18e siècle)»: tel est le thème du colloque international du Cercle interuniversitaire d’étude sur la République des lettres (CIERL) qui aura lieu du 22 au 25 septembre, au Musée de la civilisation. Lors de cette rencontre, des chercheurs provenant du Canada, d’Europe et des États-Unis feront le point sur le Paris de l’Ancien Régime, période allant de la fin de la Renaissance jusqu’à la Révolution française. Paris devient alors complexe et multiforme et c’est cette variété de formes que les organisateurs Thierry Belleguic (Université Laval) et Laurent Turcot (Université du Québec à Trois-Rivières) souhaitent mettre en évidence à travers les conférences présentées. Projets d’embellissement, naissance du tourisme, faste des entrées royales, misère du peuple, rumeurs, modes,  métiers, crimes, plaisirs, guerres de religion: bienvenue à Paris sous l’Ancien Régime! Renseignements: cierl.adm@lit.ulaval.ca

Conférence de Louis Balthazar
Quelle est la part de la diplomatie et celle des recours à la force dans l’histoire des États-Unis? Quelles contraintes ont pesé sur les tentatives de négociations au fil des années? Comment l’avenir de la diplomatie américaine se dessine-t-il? De Roosevelt à Obama, en passant par Kennedy, Nixon et Bush, Louis Balthazar répondra à ces questions et à celles du public le mardi 14 septembre de 11 h 30 à 13 h, au local 3A du pavillon Charles-De Koninck. Louis Balthazar est professeur émérite du Département de science politique et coprésident de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM. Il a fait des études universitaires en littérature française, philosophie, théologie et science politique et a obtenu un doctorat de l'Université Harvard en 1971. Il a publié abondamment sur la politique étrangère des États-Unis, les relations canado-américaines et le nationalisme.

Conférence de Michel Robert
La 7e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé aura lieu le vendredi 10 septembre à compter de midi à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. À cette occasion, le juge en chef de la Cour d’appel du Québec, Michel Robert, fera un exposé sur «l’apport du droit français en Amérique du Nord et notre double héritage juridique». Pour plus d’information: caroline.roy@fd.ulaval.ca, tél.: 656-2131, poste 4532.

Conférence de Jean-Pierre Brun
Jean-Pierre Brun, professeur au Département de management et conseiller expert en santé et sécurité du travail, prononcera une conférence sur les enjeux du changement pour les personnes au travail, le vendredi 17 septembre, de 12 h 15 à 13 h 30 au salon Hermès (local 1651) du pavillon Palasis-Prince. La présentation aura pour titre «L’étude de faisabilité humaine: un outil pour la conduite du changement». Le changement est de plus en plus reconnu comme un déterminant de la santé des personnes au travail. Or, diverses expériences démontrent que de nombreux projets de changement sont planifiés sans que l’on tienne compte des conséquences qu’ils auront sur les personnes. Dans sa communication, le professeur Brun suggérera un outil de conduite du changement. Pour plus d’information: www.cgsst.com, ou Christiane Blais au 656-5213

La singularité dans l’idéalisme allemand
Miklos Vetö, professeur émérite à l’Université de Poitiers, viendra prononcer la conférence «La singularité dans l’idéalisme allemand: le génie, le prince, Dieu» le 13 septembre, à 19 h 30, à l’amphithéâtre 1-E du pavillon Charles-De Koninck. Miklos Vetö a été professeur dans plusieurs universités américaines, de même qu’à l’Université Nationale de la Côte d’Ivoire, à l’Université de Rio Grande do Sul et à l’Université Eötvös Lorand de Budapest. Il a été à plusieurs reprises professeur invité à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et l’est de nouveau cette année. Il a signé de très nombreuses publications dont La métaphysique religieuse de Simone Weil (1971), Le Fondement selon Schelling (1977 et De Kant à Schelling. Les deux voies de l’idéalisme allemand (2000). Tous sont les bienvenus à cette conférence.

S’adapter à la culture québécoise
S’installer dans un nouveau pays, que ce soit pour un court ou un long séjour, comporte souvent beaucoup de défis. Le Bureau de la vie étudiante propose un atelier d’échanges et d’information sur les expériences d’adaptation et d’intégration à la société québécoise vécus par les étudiants étrangers. Des outils pour analyser et décoder les différences et les ressemblances entre les cultures d’origine et la nouvelle société d’accueil seront donnés. Pour avoir des trucs pour passer un bel hiver, mieux comprendre les réactions des Québécois lors d’un premier contact ou encore démystifier la fatigue et certaines difficultés éprouvées pour la première fois, on se rend, le 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, au local 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il faut préalablement s’y inscrire en personne au Bureau de la vie étudiante ou encore en écrivant à accueil@bve.ulaval.ca.

Gagnez un iPod NANO 16 Gb
Entrepreneuriat Laval a lancé le 27 août, en collaboration avec la Coopérative Zone Université Laval, le Concours de la rentrée 2010 Gagnez un iPod NANO 16 Gb. Ce concours est ouvert à tous les membres de  la communauté universitaire qui adhéreront aux services d’Entrepreneuriat Laval jusqu’au 30 septembre. Un tirage au sort aura lieu le vendredi 1er octobre, parmi tous les coupons de  participation remplis et déposés au bureau d’Entrepreneuriat Laval avant 16 h 30, le jeudi 30 septembre. Les étudiants qui auront en leur possession l’agenda scolaire de la CADEUL ou de l’ÆLIÉS au moment de leur inscription bénéficieront d’un abonnement annuel gratuit aux services d’Entrepreneuriat Laval.

Atelier pour les étudiants étrangers 
S’installer dans un nouveau pays, que ce soit pour un court ou un long séjour, comporte souvent beaucoup de défis. Le Bureau de la vie étudiante propose un atelier d’échanges et d’information sur les expériences d’adaptation et d’intégration à la société québécoise vécus par les étudiants étrangers. Des outils pour analyser et décoder les différences et les ressemblances entre les cultures d’origine et la nouvelle société d’accueil seront donnés. Pour avoir des trucs pour passer un bel hiver, mieux comprendre les réactions des Québécois lors d’un premier contact ou encore démystifier la fatigue et certaines difficultés éprouvées pour la première fois, on se rend, le 1er octobre, de 13 h 30 à 15 h 30, au local 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il faut préalablement s’y inscrire en personne au Bureau de la vie étudiante ou encore en écrivant à accueil@bve.ulaval.ca.




.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!