Vie universitaire

Campus express

L’accès à la justice: l’affaire de chacun
À l'occasion de la 5e Conférence annuelle Claire L’Heureux-Dubé, le comité organisateur invite l’honorable juge Marie Deschamps de la Cour suprême du Canada. La conférence s’intitule «L’accès à la justice: l’affaire de chacun». Elle aura lieu le vendredi 5 septembre, de 12 h à 14 h, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. La juge Marie Deschamps a été admise au Barreau en 1975. Après 15 années dans la pratique du droit, elle a été nommée juge à la Cour supérieure en 1990, à la Cour d'appel en 1992, et à la Cour suprême en 2002. Sa connaissance profonde des rouages des différents tribunaux et ses qualités d'humaniste en font une personne toute désignée pour discuter du thème de l'accès à la justice. Il est à noter que la conférence est gratuite et qu’un léger buffet sera servi à compter de midi. Aucune réservation n’est requise.

Congrès de génomique forestière
Depuis le 24 août, 250 spécialistes d’une dizaine de pays sont réunis à l'hôtel Loews Le Concorde à l’occasion du Congrès IUFRO–ACAA, un événement organisé un événement organisé conjointement par l'Union internationale des instituts de recherches forestières et l'Association canadienne pour l'amélioration des arbres, avec la collaboration d'une équipe du Département des sciences du bois et de la forêt. Le thème de cette rencontre scientifique est «L'adaptation, l'amélioration et la conservation à l'ère de la génomique forestière et des changements environnementaux». Une quinzaine de présentations découlant de travaux de recherche réalisés à l’Université dans le cadre du projet Arborea figurent au programme. Pour plus de détails, visitez la section française du site www.iufro-ctia2008.ca.

Congrès mondial de réadaptation
Depuis le 25 août jusqu'à aujourd'hui, jeudi 28 août, près de 1 500 personnes auront convergé vers le Centre des congrès de Québec pour participer au 21e Congrès mondial de l'organisation Rehabilitation International. Le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et l'Institut de réadaptation en déficience physique ont organisé cette importante rencontre sur le thème «Droits et participation sociale des personnes ayant des incapacités: assurer une société pour tous». Plus de 300 communications orales et 100 affiches ont été au programme de cet événement ayant réuni des personnes ayant des incapacités, des défenseurs des droits humains, des experts, des représentants gouvernementaux, des fournisseurs de services et des chefs de file de la société civile provenant de tous les continents (www.riquebec2008.org).
  
Colloque sur la production et la consommation durables
À l’occasion des activités du 400e anniversaire de Québec, un colloque d’envergure internationale portant sur la production et la consommation durables aura lieu les 18, 19 et 20 septembre à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Organisé par le Centre d’études en droit économique de la Faculté de droit, ce colloque attirera près de 50 conférenciers provenant de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Afrique. L’événement sera l'occasion de rencontrer des industriels, chercheurs universitaires, organisations non gouvernementales, représentants gouvernementaux canadiens et étrangers en vue de faire le point et de stimuler la réflexion multidisciplinaire sur des questions liées à la gouvernance des entreprises, les modes de production durables et la protection de l’environnement. Le comité organisateur accueille trois présidents d’honneur: Sheila Watt-Cloutier, Pierre-Marc Johnson et Harvey Mead. En nomination pour le prix Nobel de la paix 2007, Sheila Watt-Cloutier est une femme inuite engagée qui s’est distinguée sur la scène internationale en tant que pionnière de la défense d’enjeux actuels cruciaux tels que le développement durable, le savoir écologique traditionnel et la protection de l’environnement arctique et de ses communautés. Ancien premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson est un avocat, conseiller et conférencier qui s’intéresse aux politiques publiques et aux effets de la mondialisation. Harvey Mead est commissaire au développement durable pour le gouvernement du Québec. Pour vous inscrire, consultez le www.colloque2008cede.fd.ulaval.ca.

Travail et pratiques d'intervention
Du 27 au 29 août, les Deuxièmes journées internationales d'étude sur le travail et les pratiques d'intervention réunissent une centaine de personnes au pavillon Charles-De Koninck et au Théâtre de la cité universitaire. Ce colloque international, organisé par l'équipe de Paul-André Lapointe, du Département des relations industrielles, a pour thème «Regards croisés sur les mutations du travail». Des experts, des praticiens et des partenaires sociaux provenant des deux côtés de l’Atlantique y présentent les résultats de leurs recherches et réflexions sur les mutations actuelles du travail tout en tentant d'en dégager des enseignements. Pour plus de détails, visitez le www.rlt.ulaval.ca/mutationsdutravail/.

Rencontre internationale sur le droit à l’égalité des femmes
La Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes de la Faculté de droit tiendra une rencontre internationale sur le droit à l’égalité des femmes du 10 au 13 septembre à l’hôtel Loews Le Concorde. Cette rencontre se déroulera à l'occasion des manifestations spéciales entourant le 12e Sommet de la Francophonie, organisé à Québec du 17 au 19 octobre. Pour les organisateurs, il s’agit de profiter d’un environnement politique et social particulièrement favorable pour renforcer la détermination de la communauté francophone en faveur de mesures concrètes pour l’égalité des genres. Plusieurs partenaires permettent la réalisation de cet événement international, dont l’ACDI, le CRDI, le secrétariat à la Condition féminine du Québec, Condition féminine Canada, Patrimoine Canada et le ministère des Relations internationales du Québec. Pour en connaître davantage sur cette rencontre: www.fd.ulaval.ca/site/upload/fichier738.pdf.

Conférence sur les facteurs psychosociaux au travail
Du 1er au 4 septembre, plus de 250 participants sont attendus à la 3e Conférence internationale CIST sur les facteurs psychosociaux au travail. Le thème de la rencontre, «De la connaissance à l'action», situe bien l'événement organisé par l'équipe de Renée Bourbonnais et Michel Vézina, de la Faculté de médecine. Quatre thèmes principaux seront abordés: les interventions préventives, la gestion des incapacités et le retour au travail, le harcèlement psychologique au travail et les politiques publiques sur la santé mentale au travail. Les présentations couvriront les problèmes de santé mentale, cardiovasculaires et musculosquelettiques ainsi que les méthodologies quantitatives et qualitatives de recherche. L'événement se déroulera au Loews Le Concorde. Pour en savoir davantage: www.icoh-wops2008.com.

La Nuit de la création
Le vendredi 21 novembre, à compter de 17 h, dans le grand studio du Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène (LANTISS,) situé au pavillon Louis-Jacques-Casault, se tiendra la Nuit de la création. Destiné principalement aux étudiants de l’Université et des cégeps de la région, cet événement veut créer un espace d’immersion faisant état du patrimoine culturel de la ville de Québec et de la Francophonie où s’entrecroiseront des expressions anciennes, des chants et des projections visuelles qui amèneront les participants au centre de cet événement culturel. La scène sera ouverte toute la nuit à la parole et à la poésie dans un espace habité par les images, les sons et la lumière. Cette activité officielle du 400e de l'Université Laval est réalisée en collaboration avec le Secrétariat des affaires intergouvernementales canadiennes.

Vers un capitalisme raisonnable?
C'est au fondateur de l'institutionnalisme, J. R. Commons, que sera consacré le colloque Vers un capitalisme raisonnable? La régulation économique selon J. R. Commons, les 16 et 17 octobre. Organisé par l'Agence universitaire de la Francophonie et l'Université Laval, cet événement aura lieu à l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Le thème du colloque sera traité en six sujets: un moment historique; la sécurité économique; le gouvernement financier; action collective et ordre négocié; transaction, organisation et institution; institution et développement. Pour information ou inscription, consulter le fil de nouvelle du www.rlt.ulaval.ca ou écrire à Guylaine.Giasson@rlt.ulaval.ca.

Le souffle des fondateurs
Le Centre d'études Marie-de-l'Incarnation, en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences religieuses et ses partenaires, organise un colloque international intitulé Lecture inédite de la modernité aux origines de la Nouvelle-France: Marie Guyart de l'Incarnation et les autres fondateurs religieux. Ce colloque se tiendra à Québec du 29 septembre au 3 octobre et réunira une quarantaine de conférenciers de différentes disciplines: histoire, anthropologie, théologie, littérature, sociologie, médecine. Prenant en compte des dimensions inhérentes à la fondation même et à l’organisation d’une ville et d'une société, ce colloque tourne autour de cinq axes: l’émergence du sujet à l’aube de la modernité; le positionnement dans l’univers politique de la Nouvelle-France: de l’utopie à la réalité; les influences dans l’univers politique de la Nouvelle-France: apports au monde de l’éducation et de la santé; la rencontre des «Autres»; la dynamique inhérente à la «vocation» et à la «mission». Une journée sera consacrée à chacun de ces axes, et un lieu significatif a été choisi pour chacun d’eux. Renseignements: lyne.lavigueur@ftsr.ulaval.ca  ou 418 656-2131, poste 14681.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!