Vie universitaire

Campus express

Lutte aux ravageurs de forêts
Les insectes ravageurs, qu’ils soient indigènes ou exotiques, ne cessent de jeter de nouveaux défis aux instances responsables de la protection de nos forêts. Dans ce contexte, il est approprié d’évaluer les possibilités qu’offrent la génomique et les biotechnologies comme outils de travail dans la recherche de solutions efficaces et acceptables, sur le plan environnemental, aux divers problèmes que posent les ravageurs. Certes, la perspective de l’utilisation de produits de la biotechnologie dans nos écosystèmes naturels soulève des craintes et des oppositions, mais il est important d’évaluer avec rigueur la légitimité de ces appréhensions, pour éviter qu’on ne se prive inutilement d’outils efficaces et sûrs. La présentation «Génomique et biotechnologie des insectes: vers l’élaboration d’outils novateurs pour la gestion des ravageurs», prononcée par Michel Cusson, chercheur au Centre de foresterie des Laurentides, fera la lumière sur l'ensemble de la question. Elle aura lieu cette matinée, jeudi14 janvier, à 10 h 30, à la salle Lionel-Daviault du Centre de foresterie des Laurentides.

Bénévoles recherchés
Le Partenariat pour l'atteinte des objectifs du Millénaire pour le développement (POMD) est un regroupement d'associations étudiantes engagées vers un but commun: éradiquer la pauvreté extrême en respectant les objectifs du Millénaire pour le développement. Ce comité organise année après année la Semaine du développement international (SDI) à l'Université. Des bénévoles sont actuellement recherchés pour aider à la promotion de la SDI sur le campus à partir du 25 janvier et pour assurer une présence durant quelques événements de la Semaine, qui aura lieu du 8 au 13 février. Les étudiants intéressés doivent joindre David Emmanuel Hatier, vice-président du POMD, à l’adresse dhatier@pomd.org.

Les puissances coloniales au 18e siècle
Le mardi 26 janvier à 17 h 30 à la chapelle du Musée de l’Amérique française, Michel De Waele, professeur au Département d’histoire, prononcera une conférence sur le thème «Les préoccupations coloniales des puissances européennes au 18e siècle». Aux 15e et 16e siècles, les grandes découvertes maritimes placent progressivement le développement colonial et le commerce international au cœur des préoccupations des Européens. La transition vers une perception plus large de leurs intérêts ne se fait pas du jour au lendemain, ni au même rythme d’un État à l’autre. Les difficultés associées à cette transition et leurs répercussions sur la guerre de Sept Ans seront abordées par le conférencier. Coût d’entrée: 8 $, amis du Musée et étudiants: 6 $. Réservation: 418 643-2158.
PICTO PUISSANCES

Travailler en étudiant, bon ou mauvais?
Le Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) présente une conférence de Pierre Doray, professeur au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie, le mardi 19 janvier, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. Intitulée «L’articulation entre travail salarié et études dans l’enseignement universitaire revue et corrigée», la conférence portera notamment sur les parcours scolaires qui se construisent autant par l’expérience scolaire que par les articulations entre les parcours scolaires et les conditions de vie extrascolaire. La question de l’articulation entre les deux pôles fait l’objet d’opinions et de commentaires différents, voire divergents, dans le monde de l’éducation. De nombreux agents éducatifs y voient une source de distractions pour les étudiants, alors que plusieurs recherches ont indiqué que ce n’était pas le cas, à moins de travailler de nombreuses heures. Ces travaux reposent sur des enquêtes transversales qui ne peuvent prendre en compte l’effet du temps ainsi que les changements de situation au cours de l’expérience éducative. Mais qu’en est-il quand nous posons sur cette question un regard fondé sur une approche longitudinale?

Colloque étudiant sur la biodiversité
Les 11 et 12 mars se tiendra le 6e Colloque étudiant de l’Institut EDS (Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société), organisé à la salle Kruger (local 2330) du pavillon Gene-H.-Kruger par les membres étudiants de l’Institut. Cette année, le Colloque s’inscrit dans la démarche avancée par l’Année internationale de la biodiversité 2010 en adoptant comme thème «Regards multidisciplinaires sur la biodiversité: un objet à la fois social, économique et écologique». L’objectif principal de ce colloque est de donner l’occasion aux étudiants des cycles supérieurs de l’Université, mais aussi d’autres universités québécoises, de présenter leurs résultats de recherche sur les différents enjeux en lien avec le sujet proposé. Parallèlement, le Colloque vise à susciter des discussions avec d’autres acteurs locaux touchés quotidiennement par la biodiversité. C’est à ce titre qu’une table ronde viendra clore cet événement ouvert tant aux réflexions, aux discussions qu'aux débats. Pour soumettre une communication ou en savoir plus: www.ihqeds.ulaval.ca/6ecolloqueetudiant.html.

Contact entre au couvent
Les édifices qui abritaient jusqu’ici des communautés religieuses sont graduellement désaffectés. Quel avenir leur réserve-t-on? Bien construits et parfaitement entretenus, ces couvents ne respectent cependant plus les normes: protection contre les incendies, escaliers trop étroits, etc. Dans plusieurs cas, l’argument économique pousse les nouveaux propriétaires à raser ces murs chargés d’histoire. Une situation que trois spécialistes de l’École d’architecture contribuent à mieux comprendre… et à changer, comme le rapporte un reportage du magazine Contact. L’édition d’hiver du magazine présente aussi un article sur la méconnaissance financière des jeunes adultes, un portrait d’une diplômée en sciences infirmières, Ginette Legendre, qui publie des contes destinés à informer et réconforter les enfants malades ainsi qu’une entrevue avec Guylaine Demers, responsable du baccalauréat en intervention sportive, sur la profession d’entraîneur en cette période olympique. Publié par la Direction des communications, le magazine Contact paraît trois fois par année. Le numéro d’hiver est imprimé à 66 000 exemplaires et distribué aux membres de la communauté universitaire ainsi qu’aux détenteurs de la carte de membre partenaire de l’Association des diplômés. On peut aussi consulter son site Internet: www.contact.ulaval.ca.

Lutte contre le sida au Bénin
Georges Batan présentera son projet d’intervention, réalisé sous la direction de Marie Gervais, professeure à la Faculté de médecine, le mardi 19 janvier, à 12 h, au local 2115 du pavillon de l’Est. Intitulée «Évaluation du processus d’appropriation des interventions de lutte contre le VIH/SIDA ciblant les groupes à haut risque au Bénin», son étude visait à évaluer le processus d’appropriation des interventions de lutte contre le sida par les acteurs nationaux, à la fin des opérations d’un projet de coopération internationale entre le Canada et le Bénin. Ce projet appuyait les activités de lutte contre le sida chez les travailleuses du sexe et leurs partenaires sexuels. Les résultats obtenus montrent des acquis encourageants, mais aussi des lacunes qui se traduisent par l’insuffisance de coordination des actions des différentes structures nationales, le déficit de synchronisation des activités communautaires et médicales. Il en résulte une baisse de la couverture des groupes visés par les activités de prévention et une baisse de la fréquentation des services de santé adaptés. Des pistes d’amélioration ont pu être dégagées de cette étude.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!