Vie universitaire

Campus express

Esclavage: mémoire, héritages et formes contemporaines
Du 3 au 5 février aura lieu au Musée de la civilisation de Québec l’événement «Esclavage, mémoire, héritage et formes contemporaines». Organisée par le CELAT (Centre d’études interuniversitaires sur les lettres, les arts et les traditions), en collaboration avec d’autres groupes de recherche, cette rencontre s’inscrit dans la programmation du Mois de l’histoire des Noirs. Le 3 février, de 8 h 30 à 21 h, se tiendra un festival international de films de chercheurs ayant pour thème l’esclavage des Noirs. Cette même journée accueillera deux tables rondes: l’une portant sur les représentations de la culture et de la citoyenneté des afro-descendants au cinéma et l’autre sur les réalités afro-québécoises Haïti Québec. Le 4 février, des chercheurs du Brésil, de France, d’Haïti, des États-Unis et du Québec discuteront de différents thèmes reliés à l’afro-descendance, lors d’un séminaire international. Enfin, le 5 février, à la salle 5172 du pavillon Charles-De Koninck aura lieu une projection de films ayant pour thème «Réalités afro-québécoises: la communauté haïtienne par le cinéma». Toutes ces activités sont gratuites. Renseignements : www.celat.ulaval.ca
     
Les enjeux de la profession d’infirmière
La Faculté des sciences infirmières et l’Association des étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’Université Laval (AEESIUL) accueillent, jusqu'au 30 janvier, le Congrès annuel de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada (AEIC). Cet événement, présenté pour la première fois à Québec, réunit plus de 550 étudiants venus de partout au Canada pour participer à cette activité de perfectionnement sur le thème: «Aller de l’avant, l’heure est au changement». Des professeurs de la Faculté des sciences infirmières animeront des conférences dont «Les changements dans le savoir infirmier nous poussent en avant» (Clémence Dallaire), le jeudi 28 janvier, de 11 h 15 à 12 h au Centre des congrès, et «Comment vivre avec succès et en santé sa carrière d’infirmière?» (Chantal Viens), le vendredi 29 janvier, de 8 h 30 à 9 h 30 au Hilton Québec. L’événement se déroule à l’hôtel Hilton Québec et au Centre des congrès de Québec. Pour de plus amples renseignements sur la programmation: www.cnsa.ca/francais/conferences/national

Table ronde sur l’engagement étudiant
À l'occasion de son 10e congrès, Artefact, l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire, invite la communauté à la table ronde multidisciplinaire d’ouverture intitulée «Regards sur l’engagement étudiant» avec Maxime Coulombe, Karine Hébert, Martin Pâquet, Jocelyn St-Pierre et Denis Vaugeois, qui se tiendra le mardi 2 février, à 18 h 30, à l'auditorium Jean-Paul Tardif (salle 1334) du pavillon La Laurentienne. Regroupant des historiens chevronnés et de la relève, la table ronde abordera, dans une perspective historique, l’engagement étudiant sous différents aspects, passant de l’expérience personnelle de chacun des intervenants à leur regard sur l’engagement des étudiants dans les dernières décennies, tout en se questionnant sur les perspectives d’avenir d’un tel engagement. Par ailleurs, le 10e Congrès international étudiant d’Artefact, qui accueille des étudiants de partout au Canada, de la France et de l’Afrique, se déroulera les 2, 3 et 4 février au pavillon La Laurentienne. Plus de soixante conférences seront prononcées sur des sujets touchant à l'histoire, l'histoire de l'art, les études anciennes, l'ethnologie, l'anthropologie, l'archivistique et l'archéologie.

Filles et sciences: un duo électrisant
La troisième édition du volet Québec de «Les filles et les sciences: un duo électrisant» aura lieu le samedi 6 février au pavillon Alexandre-Vachon, de 8 h 30 à 16 h 30. Cet événement, destiné aux jeunes filles de 2e et 3e secondaire, vise à leur faire découvrir l’univers des carrières scientifiques et technologiques. Au programme: ateliers animés par des femmes de science, exposition portant sur les carrières scientifiques et réalisation de projets faisant appel à la créativité scientifique. Grâce à Hydro-Québec, commanditaire de l'événement, quatre voyages à la Baie-James (pour deux personnes) seront attribués au hasard parmi toutes les participantes (l'événement se déroule également à Montréal, Rimouski et Sherbrooke). Une nouveauté cette année, les organisateurs ont prévu un volet «adulte» destiné aux parents, éducateurs ou professeurs qui souhaitent en savoir plus long sur les possibilités de carrière en sciences afin de mieux aider les jeunes filles dans leur cheminement. À Québec, l'événement «Les filles et les sciences: un duo électrisant» est organisé avec le concours de Nadia Ghazzali, titulaire de la Chaire CRSNG-Industrielle Alliance pour les femmes en sciences et génie, d’Élisabeth Oudar, du Département d’informatique et de génie logiciel, et de Claudine Fortier, étudiante en génie des eaux à la Faculté des sciences et de génie. Pour plus d’information, visiter le www.lesfillesetlessciencesquebec.com.

Soirée des bières du monde
Pour une onzième édition, l’association étudiante Bureau-Voyages Le Transit organise la Soirée des bières du monde, où plus de 40 sortes de bières provenant des quatre coins de la planète pourront être dégustées. La soirée aura lieu le mardi 2 février prochain, dès 20 h, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack. Au menu, ambiance festive, animation culturelle et la chance de gagner un des nombreux prix de présence, dont le grand prix: une fin de semaine pour deux à New York. Les billets sont en prévente au coût de 4 $ au Transit (local 2225 du pavillon Maurice-Pollack) et au Bureau de la vie étudiante (local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins). Ils seront également disponibles à la porte au coût de 6 $. Pour information : letransit@asso.ulaval.ca ou http://letransit.blogspot.com

Jardins des Pays-Bas et de Belgique
La Société des amis du Jardin Van den Hende présente une conférence sur les jardins des Pays-Bas et de Belgique. L’hôte de cet événement sera Larry Hodgson, horticulteur et chroniqueur au journal Le Soleil, grand voyageur qui affectionne particulièrement les visites de jardins botaniques et d’agrément partout dans le monde. Il nous fera découvrir le jardin Keukenhof de Lisse en Hollande, célèbre pour ses plantes à bulbes à floraison printanière, les Serres royales de Bruxelles, où abondent fleurs rares et exotiques, et l’arboretum de Trompenburg, en Belgique, qui, dans son genre, est l’un des plus variés au monde. Le tout se déroulera le lundi 8 février, à 19 h 30 à la salle 1240 de l’Envirotron, 2480, boulevard Hochelaga. Entrée: 3 $ pour les membres, 5 $ pour les non-membres.

Journée scientifique au CRULRG
La Journée scientifique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) aura lieu le vendredi 29 janvier à l'lnstitut universitaire en santé mentale de Québec (auparavant le centre hospitalier Robert-Giffard). Les étudiants-chercheurs présenteront leurs travaux par affiche de 8 h 30 à 16 h. Une séance de conférences mettant en vedette les stagiaires postdoctoraux se déroulera de 13 h 30 à 15 h. Le professeur Igor Timofeev prononcera la conférence de clôture à compter de 15 h. Le CRULRG convie le personnel et les étudiants de l'Université à ce rendez-vous annuel. C'est l'occasion de rencontrer les membres du Centre et de discuter avec eux des travaux qu'ils mènent sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau. L'entrée est libre. Pour plus de détails: 418 663-5741 ou www.crulrg.ulaval.ca.

Écologie des tourbières
Le 16e Colloque annuel du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET) se déroulera le mardi 16 février, au pavillon Gene-H.-Kruger. Le colloque réunira des spécialistes canadiens et américains qui présenteront leurs travaux sur la paléoécologie, les échanges de carbone, la restauration des tourbières après exploitation, la culture de la sphaigne et la faune des tourbières. Le programme comprend une vingtaine de communications. La plupart portent sur les travaux menés par des chercheurs de l'Université Laval lors des activités de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en aménagement des tourbières. Pour information, consulter la section Actualités du site du GRET: www.gret-perg.ulaval.ca.

Symposium nordique 2010
Le colloque annuel du Centre d'études nordiques (CEN) fait place au Symposium nordique 2010 cette année. L'événement, organisé avec la collaboration des chercheurs du CEN associés à la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Produits forestiers Anticosti et aux projets Caribou Ungava et ArcticWOLVES, se déroulera les 25 et 26 février au pavillon Gene-H.-Kruger. La première journée sera consacrée à la recherche multidisciplinaire au CEN. Deux conférenciers ont été invités à prendre la parole: Yves Frenot, nouveau directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile-Victor, et Peter Irniq, promoteur culturel et ancien commissaire du Nunavut. Le 26 février sera consacré aux travaux de recherche des équipes de la Chaire Anticosti et des projets Caribou Ungava et ArcticWOLVES. Les conférences seront entrecoupées de discours express prononcés par des étudiants-chercheurs qui auront droit à deux minutes et deux diapos pour résumer leurs travaux. Heureusement pour eux, ils pourront reprendre leur souffle et présenter leurs travaux de façon plus élaborée lors de la session d'affiches également prévue au programme. Pour plus d'information, consulter la section Symposium nordique 2010 du site du CEN au www.cen.ulaval.ca.

Colloque du Centre d'étude de la forêt
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) présentera son 4e Colloque annuel les
12, 13 et 14 mars, à l’hôtel Chéribourg d'Orford. Le CEF regroupe 49 chercheurs et plus de 350 étudiants-chercheurs de 8 universités québécoises. Cette rencontre constitue donc un moment d'échange et de mise en commun crucial dans la vie de ce vaste regroupement. Cette année, le conférencier invité sera Peter B. Reich, du Department of Forest Resources, de l'University of Minnesota. Ses travaux de recherche portent sur l'écologie, la physiologie des arbres, l'écophysiologie et la sylviculture. Pour connaître les détails: section Colloque 2010 du site du CEF au www.cef-cfr.ca.

Conférence de Jean-Marc Hachey
Pour entendre Jean-Marc Hachey, conférencier de renommée mondiale sur les carrières à l’international et auteur à succès du Big Guide to Living and Working Overseas, considéré comme une référence de choix pour une recherche d’emploi à l’international, il faut se présenter à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, à 10 h ou à 15 h 30, le lundi 8 février. Jean-Marc Hachey en profitera pour parler de ses outils en ligne qui facilitent la recherche d'emploi à l'international, qui sont d'ailleurs gratuits pour les étudiants de l'Université Laval. Pour y accéder: www.workingoverseas.com/ulaval. Assister à une des deux conférences d'une durée de deux heures permet de connaître des moyens efficaces pour trouver un stage, faire du bénévolat, voyager ou travailler à l'étranger. Cette activité est organisée conjointement par le Bureau international, en collaboration avec le Service de placement et l’Institut québécois des hautes études internationales, à l'occasion de la Semaine du développement international 2010. L’entrée est gratuite.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!