Vie universitaire

Campus express

Conférence de Cyrille Barrette
Cyrille Barrette, professeur au Département de biologie, chroniqueur à Radio-Canada et auteur de plusieurs ouvrages sur l'évolution, convie les gens à venir lui poser des questions sur les thèmes suivants: la notion d’origine en biologie; l’origine et la définition de la Vie; l’évolution par sélection naturelle; l’origine de l’Homme; notre nature animale par rapport à notre nature humaine; la vie extraterrestre; l'évolutionnisme opposé au créationnisme. Cette rencontre aura lieu le jeudi 22 novembre, à 15 h 30, à la salle 2320-2330 du pavillon Kruger. Cette conférence sera suivie d’un 5 à 7 amical. Le Centre d'étude de la forêt (CEF) est un nouveau regroupement universitaire unique au Québec. Il réunit l'expertise de 46 chercheurs venant de 8 établissements universitaires qui œuvrent en forêt autour d'une vision d'ensemble qui fait le lien entre la compréhension du rôle fonctionnel des organismes et des processus dynamiques dans les écosystèmes forestiers et la conception de possibilités innovatrices en matière de gestion des forêts.

En amont du cancer du col utérin
Le cancer du col utérin est considéré comme une maladie évitable, par la disponibilité et l’efficacité d’un test de dépistage, le test de Pap. L’obtention régulière d’un test de Pap permet de dépister et de traiter les femmes avec des lésions au col de l’utérus bien avant que celles-ci ne deviennent malignes. Toutefois, plusieurs Québécoises n’utilisent pas adéquatement le test de Pap. Une hypothèse pouvant expliquer ce constat concernerait une utilisation particulière des services de santé chez ces femmes. Catherine Gonthier, dans le cadre de son mémoire de maîtrise sous la direction de Bernard Candas, chercheur (INSPQ), présentera une conférence intitulée «Impact du profil d’utilisation des services de santé sur le diagnostic de cancer du col utérin au Québec», le mardi 20 novembre à 12 h, au local 2115 du pavillon de l'Est. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact de l’utilisation des services de santé et de caractéristiques sociodémographiques sur le risque de diagnostiquer un cancer du col utérin. Il en ressort qu’au-delà de la fréquence d’utilisation des services, c’est surtout le mode d’utilisation (la continuité) qui apparaît comme un élément majeur du risque de diagnostiquer un cancer du col utérin. Malgré tout, les femmes diagnostiquées sont loin d’être à l’écart du système de santé et elles maintiennent des relations stables avec les prestataires de services, situation qu’on aurait pu croire adéquate pour obtenir un test de dépistage qui aurait prévenu le cancer du col utérin.

«Les Mercedes-Benz des domestiques»
Présentes dans presque toutes les parties du monde sauf en Amérique du Sud, les Philippines sont employées comme domestiques et sont même surnommées «les Mercedes-Benz des domestiques». Alors qu'elles migrent pour des raisons économiques, une recherche conduite pendant plus de quatre années auprès de trois réseaux de domestiques philippines à Paris tend à brouiller cette image et à offrir un tableau beaucoup plus nuancé. C'est en étudiant le point de vue des femmes interviewées que Liane Mozère, sociologue, a pu analyser ce trajet migratoire comme s'inscrivant dans un projet de vie qui dépasse le simple enjeu économique. Quittant un pays très ancré dans le paternalisme, ces femmes, tout en souffrant de l'exil et de la séparation d'avec leurs enfants, découvrent en même temps un monde de libertés dont elles mesurent le prix et se dessine alors un nouveau plan de vie. Liane Mozère, professeure émérite du Département d'ethnologie, philosophie, sociologie et membre du Centre de recherches universitaire lorrain d'histoire, Université Paul Verlaine de Metz, présentera la conférence «Les paradoxes d'une migration féminine: le cas des domestiques philippines à Paris» le mardi 13 novembre, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!