Vie universitaire

Campus express

Colloque sur les ports et les littoraux des villes de la Francophonie
L’Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme, un réseau institutionnel international membre de l’Agence universitaire de la Francophonie, tient son colloque annuel depuis hier, mercredi, à Québec. L’événement a pour thème «Ports et littoraux, espaces des métamorphoses territoriales: du désir au devenir». Il est organisé par l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. La professeure Johanne Brochu préside le comité scientifique du colloque. Jusqu’à vendredi, une soixantaine de communications seront présentées par des universitaires et des professionnels provenant des quatre coins de la Francophonie élargie. Les conférenciers sont issus de disciplines comme l’urbanisme, l’architecture, la géographie, l’économie et la philosophie. Certains enseignent à l’Université Laval. Ils échangeront sur le rôle et le devenir des ports et littoraux des villes de la Francophonie. Le colloque se tient à l'occasion de l’événement Cap sur les ports francophones 2008. Pour plus d’information: 656-2131, poste 3803, www.portsfrancophones2008.org.

Congrès de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes
Le congrès annuel de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes aura lieu cette année à l'Université Laval, du 8 au 11 juin. Parmi les différentes rencontres, deux conférences grand public se tiendront au Théâtre de la cité universitaire. La première, intitulée «Maîtriser le monde quantique», sera présentée par Raymond Laflamme, un diplômé de physique de l'Université, le dimanche 8 juin, à 19 h 30. Il parlera de la révolution informatique qui se développe et qui transforme notre façon de communiquer, de nous distraire, de faire la science et même de penser. Le lundi 9 juin, à 20 h, Jacques Lacoursière, historien et vulgarisateur réputé, prononcera la deuxième conférence portant le titre «Petite histoire des sciences et de leur enseignement au Québec». Il sera alors question de la contribution de Québécois qui ont enrichi les connaissances scientifiques et de la manière dont on a enseigné les sciences au Québec, notamment la physique. Le congrès de l'ACP est la plus importante conférence générale de physique au Canada. Chaque année, des centaines de physiciens et physiciennes du Canada et du monde entier se rencontrent dans une université canadienne. Pour connaître tous les détails du congrès, consulter le http://acp-cap2008.ca/.

Les femmes et l’argent
Le colloque interdisciplinaire de la 6e édition de l'Université féministe d’été aborde le thème de la relation des femmes avec l’argent. La rencontre, qui a lieu du 1er au 7 juin au pavillon Charles-De Koninck, traite de différentes facettes de l'économie ainsi que des principaux enjeux socioéconomiques pour les conditions de vie des femmes et des rapports sociaux entre les sexes. Ces enjeux concernent les femmes et les hommes de tout âge, mais en particulier les jeunes, puisqu'ils ont trait notamment à la vie en couple, à l'équité salariale et à l’entrepreneuriat. Les conférences portent sur l'argent dans les couples, un bilan des 10 ans d'application de la Loi sur l'équité salariale au Québec, les différents visages de la pauvreté et des initiatives pour sortir les femmes de la pauvreté. C'est aussi l'occasion de faire un bilan de l'entrepreneuriat féminin ici et ailleurs dans le monde. Parmi les conférencières de renom, on compte Vivian Labrie (argent, richesse et qualité de vie), Ruth Rose (la pauvreté des femmes âgées), JARDINEmilia Castro (l’autonomie économique des femmes) et Hélène Lee-Gosselin (l’entrepreneuriat au féminin). Le programme complet est disponible au www.fss.ulaval.ca/universitefeministedete/. L’Université féministe d’été est organisée dans le cadre du diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en études féministes de la Faculté des sciences sociales, en collaboration avec la Direction générale de la formation continue.

Les trouvailles champêtres
Le Jardin botanique Roger-Van den Hende présente la 5e édition de l’activité horticole Les trouvailles champêtres, qui se déroulera le dimanche 8 juin, de 10 h à 16 h, en compagnie de Gisèle Lamoureux, Rock Giguère et Didier Girol. Ces personnalités du milieu horticole divulgueront leurs trucs et astuces. Plus de quarante exposants dévoileront leurs trouvailles pendant que les tout-petits pourront partir à la conquête des insectes ou créer leur première jardinière. De plus, un encan de plantes rares et inusitées, des conférences, des ateliers et des visites guidées varieront les plaisirs. Plusieurs chapiteaux seront aménagés pour vous accueillir, beau temps, mauvais temps. Le Jardin est situé au 2460, boulevard Hochelaga, et l’entrée est gratuite. Pour consulter le programme complet de l’activité: www.jardin.ulaval.ca/activites-jardin.html.

École d’été de l'Institut du Nouveau Monde
Une édition exceptionnelle de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde  (INM) se déroulera à Québec pour le 400e anniversaire de fondation de la ville. Cette cinquième édition de l’École d’été de l’INM se déroulera du 12 au 16 août à l’Université ainsi qu’à Espace 400e, haut lieu des festivités. Plus de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans y sont attendus pour participer à plus d’une centaine d’activités: conférences, tables rondes, parcours citoyens, ateliers sur des thématiques d’actualité et les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d’experts et de personnalités prestigieuses, en constant dialogue avec les jeunes. On peut s’inscrire dès maintenant à l’École d’été de l’INM sur le site Web de l’organisme (www.inm.qc.ca) ou par téléphone au 1 877 934-5999, poste 221.

Un symposium sur l’Eucharistie
Un symposium international de théologie sur l’Eucharistie, organisé par la Faculté de théologie et de sciences religieuses, se tiendra au pavillon Palasis-Prince du 11 au 13 juin, sur le thème «L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde». De nombreux cardinaux, évêques, archevêques, théologiennes et théologiens, en provenance d’une trentaine de pays, réfléchiront sur le sens de l’Eucharistie et sur les manières d’en parler dans le monde d’aujourd’hui. Le 11 juin, les participants aborderont l’Eucharistie comme don eschatologique dans l’histoire. Le 12, ils évoqueront l’Eucharistie comme don constitutif de l’Église dans le monde. Enfin, le 13 juin, ils traiteront de l’Eucharistie comme don pour la mission. L’Eucharistie, ce sacrement du corps et du sang de Jésus-Christ contenus sous les espèces du pain et du vin, a été instituée par Jésus-Christ le soir du Jeudi saint. Il a alors dit à ses disciples souhaiter que sa vie, sa mort et sa résurrection instaurent un nouveau mode de relations entre les humains. Le symposium se tiendra à la veille du 49e Congrès eucharistique international qui aura lieu à Québec du 15 au 22 juin. Pour plus d’information: www.symposiumeucharistique2008.org.

Tournoi de golf de la Fondation Hôpital Laval
C’est le 16 juin que se tiendra, au Club de golf de Cap-Rouge, le 24e tournoi de golf annuel de la Fondation Hôpital Laval. Plus de 152 golfeurs se donneront rendez-vous sur les verts pour l’occasion. Les bénéfices du tournoi viendront appuyer le financement de l’agrandissement du Centre de recherche de l’Hôpital Laval. Ce centre a connu une expansion très soutenue au cours des dernières années et de nouveaux locaux sont nécessaires pour la venue de chercheurs renommés. En fait, ce centre permet à l’Hôpital Laval de faire partie du peloton de tête des grands centres de recherche canadiens et internationaux. Au cours des trois dernières années, la Fondation a remis plus de quatre millions de dollars pour financer l’achat d’équipements et ainsi améliorer la qualité des soins donnés aux patients de l’Hôpital Laval, dans le but de rendre les soins meilleurs et plus humains. Les cartes de golf, au coût de 325 $ par personne, incluent cadeaux à l’accueil, droit de jeu, voiturette, cocktail et souper pour une personne. Pour ceux et celles qui souhaitent prendre part au souper seulement, le coût est de 100 $ par personne. Pour vous inscrire, veuillez joindre Vicky Leclerc au 656-8711, poste 5789, ou à vicky.leclerc@ssss.gouv.qc.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!