Vie universitaire

Campus express

Les intrigues de la Bible
À l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de Québec, l’Université Laval sera l’hôte du quatrième Colloque d’analyse narrative de la Bible, un colloque international organisé par le RRENAB (Réseau de recherches en analyse narrative du texte biblique), qui aura lieu du 29 mai au 1er juin. Intitulé «La Bible en récits IV. La mise en intrigue», ce colloque permettra de dégager le sens ou la richesse sémantique de la structure profonde des récits bibliques. La présidence du comité scientifique sera assurée par Anne Pasquier, assistée par Guy Bonneau et Alain Faucher (Université Laval), ainsi qu’Alain Gignac (Université de Montréal) et Yvan Mathieu (Université Saint-Paul, Ottawa). Deux autres membres du RRENAB en feront également partie, soit André Wénin (Université catholique de Louvain, Belgique), qui assure actuellement la présidence du RRENAB, et Daniel Marguerat (Université de Lausanne, Suisse). Pour s'inscrire, visiter le www.rrenab-quebec2008.ftsr.ulaval.ca.

400 ans d’âge géologique
La réunion annuelle conjointe de l'Association géologique du Canada et de l'Association minéralogique du Canada se tiendra cette année à Québec, du 26 au 28 mai, avec les sociétés partenaires SEG (Society of Economic Geologists) et SGA (Society for Geology Applied to Mineral Deposits). Portant le titre «Québec 2008, 400 ans de découvertes», la thématique de ce congrès porte sur les ressources et l'énergie, l'environnement durable et la dynamique terrestre. Québec 2008 vise à susciter des discussions sur l'évolution observée dans le domaine des géosciences et mise sur la multidisciplinarité. Les nombreux symposiums, séances spéciales et cours intensifs se dérouleront au Centre des congrès. Le comité organisateur de Québec 2008 est composé de l'Université Laval, Ressources naturelles et Faune Québec, Ressources naturelles Canada et Mines Virginia inc. Renseignements : www.quebec2008.net

Conférence de Ruth Rose
En 2005, 32,1 % des femmes âgées de 65 ans et plus vivant seules étaient considérées comme pauvres, comparativement à 19,8 % des hommes et à 1,4 % des couples âgés. Tout au long de leur vie, les femmes assument la majeure partie des travaux ménagers et des soins non rémunérés aux personnes. En conséquence, leur participation au marché du travail est plus faible. Elles subissent une discrimination salariale et un accès restreint aux postes les mieux payés. Les projections indiquent que, dans 40 ans, les femmes continueront d’avoir des revenus de retraite substantiellement inférieurs à ceux des hommes. Que faut-il faire pour permettre aux femmes de vivre véritablement un «âge d’or» après 65 ans? Ruth Rose, professeure à la retraite de sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal, spécialisée en économie du travail et en sécurité du revenu, tentera de répondre à la question lors d'une conférence publique intitulée «La pauvreté des femmes âgées: quand se conjuguent discrimination et insuffisance des régimes publics de retraite». Présentée à l'occasion de la sixième édition de l’Université féministe d’été, cette conférence aura lieu le mardi 3 juin, à 19 h 30, au local 1C du pavillon Charles-De Koninck. L'entrée est libre.

Adaptation et socialisation des minorités en région
Les mardi 3 et mercredi 4 juin, l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales tiendra un colloque en collaboration avec l'Université de Bordeaux 2 portant sur l’adaptation et la socialisation des minorités culturelles en région. L’événement, organisé par la professeure Colette Sabatier, de Bordeaux 2, et le professeur Yvan Leanza, de l’École de psychologie, accueillera de nombreux chercheurs d’ici et d’ailleurs dont les travaux peuvent nous éclairer sur cette problématique. Plus d’une dizaine de conférenciers de renom viendront partager leur savoir. Les migrations, la diversité culturelle et leurs effets psychosociaux ont été largement étudiés ces dernières décennies, mais essentiellement dans les zones métropolitaines, comme Montréal ou Paris. Dans les régions plus éloignées, l’histoire de l’accueil de cette diversité s’est écrite différemment et pose d'autres défis. Par exemple, le nombre de migrants est bien plus faible que dans les grands centres urbains, les institutions et les populations locales n’ont donc qu’une expérience limitée des contacts avec cette diversité. Cette réflexion concerne aussi bien l’immigration que les minorités culturelles et linguistiques installées depuis plusieurs siècles, comme les Premières Nations. Les échanges auront lieu au pavillon La Laurentienne. Inscription avant le 26 mai à Marie-Ève.Perron-Bouchard.1@ulaval.ca. L’inscription est gratuite, toutefois le nombre de places est limité.

Tournoi de golf de la Fondation Hôpital Laval
C’est le 16 juin que se tiendra, au Club de golf de Cap-Rouge, le 24e tournoi de golf annuel de la Fondation Hôpital Laval. Plus de 152 golfeurs se donneront rendez-vous sur les verts pour l’occasion. Les bénéfices du tournoi viendront appuyer le financement de l’agrandissement du Centre de recherche de l’Hôpital Laval. Ce centre a connu une expansion très soutenue au cours des dernières années et de nouveaux locaux sont nécessaires pour la venue de chercheurs renommés. En fait, ce centre permet à l’Hôpital Laval de faire partie du peloton de tête des grands centres de recherche canadiens et internationaux. Au cours des trois dernières années, la Fondation a remis plus de quatre millions de dollars pour financer l’achat d’équipements et ainsi améliorer la qualité des soins donnés aux patients de l’Hôpital Laval, dans le but de rendre les soins meilleurs et plus humains. Les cartes de golf, au coût de 325 $ par personne, incluent cadeaux à l’accueil, droit de jeu, voiturette, cocktail et souper pour une personne. Pour ceux et celles qui souhaitent prendre part au souper seulement, le coût est de 100 $ par personne. Pour vous inscrire, veuillez joindre Vicky Leclerc au 656-8711, poste 5789, ou à vicky.leclerc@ssss.gouv.qc.ca.

Séminaire d'été du consortium Nexopolis
L'École supérieure d'aménagement du territoire et de développement régional annonce que le consortium nord-américain de mobilité étudiante Nexopolis tiendra son prochain Séminaire d'été 2008 sur le thème «Impacts sociaux, culturels et économiques des processus de revitalisation des villes-centres». L'organisation de cet événement, qui regroupera une vingtaine d'étudiants et une quinzaine de professeurs, a été confiée à l'Université Laval pour la première fois depuis que le consortium a été créé en 2005. Les participants retenus par chacune des six universités qui font partie du consortium devront présenter les résultats de leurs recherches à leurs collègues et réaliser un projet sur le terrain. Parmi les sujets abordés, mentionnons le tourisme religieux dans Morelia, ville du patrimoine mondial, et les impacts des nouvelles technologies de l’information sur la revitalisation des quartiers centraux. Le Séminaire se déroule du 21 au 29 mai à l'édifice La Fabrique, 295, boulevard Charest Est, à Québec. Pour plus d'information, consulter les événements de l'ÉSAD au www.esad.ulaval.ca.

École d’été de l'Institut du Nouveau Monde
Une édition exceptionnelle de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde  (INM) se déroulera à Québec pour le 400e anniversaire de fondation de la ville. Cette cinquième édition de l’École d’été de l’INM se déroulera du 12 au 16 août à l’Université ainsi qu’à Espace 400e, haut lieu des festivités. Plus de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans y sont attendus pour participer à plus d’une centaine d’activités: conférences, tables rondes, parcours citoyens, ateliers sur des thématiques d’actualité et les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d’experts et de personnalités prestigieuses, en constant dialogue avec les jeunes. On peut s’inscrire dès maintenant à l’École d’été de l’INM sur le site Web de l’organisme (www.inm.qc.ca) ou par téléphone au 1 877 934-5999, poste 221.

Conférence de Noël Montgrain
Le Comité d’entraide de l’ARUL (Association des retraités de l'Université Laval) présente une conférence de Noël Montgrain, psychiatre et ancien directeur du Département de psychiatrie, le mercredi 28 mai, à 16 h, au local 2326 du pavillon Alphonse-Desjardins. La présentation portera sur les maladies du cerveau. Louis Balthazar donnera des précisions sur ces maladies qui ont des conséquences importantes pour les personnes qui les subissent et leur entourage. Du café et des jus seront servis. L'entrée est libre, mais le nombre de places est limité. Réservation obligatoire au 656-5508 ou à arul@arul.ulaval.ca.

L'AÉUTAQ fête ses dix ans
L’Association des étudiantes et étudiants de l’Université du 3e âge de Québec (AÉUTAQ) fêtera son 10e anniversaire le 11 juin, au Montmartre canadien. L’ouverture de cette journée sera marquée par une conférence de Louis Balthazar, professeur émérite à l’Université Laval et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. Sa vaste expérience en enseignement lui permettra de parler de l’importance de cultiver la bonne forme intellectuelle après 50 ans. En après-midi, les membres de l’Association feront le point sur leurs dix années d’existence et parleront de l’avenir de cette dernière à leur assemblée générale annuelle. Fondée en novembre 1997, l’AÉUTAQ regroupe plus de 3 000 personnes étudiant à l’Université du 3e âge (UTAQ), un secteur de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval voué au développement intellectuel, culturel et social des personnes de 50 ans et plus. La journée de célébration du 10e anniversaire est rendue possible grâce à la collaboration de la Direction générale de la formation continue de l’Université Laval et le soutien financier de l’UTAQ. Pour connaître tous les détails de cette journée et pour s'inscrire: www.aeutaq.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!