Vie universitaire

Campus express

Donnez les yeux fermés
La 25e campagne MIRA-Laval se déroulera du 8 au 12 février, sur le thème «Pensez avec cœur: donnez les yeux fermés!». Cette année, l’objectif de MIRA-Laval s’élève à 35 000 $. Pour atteindre cet objectif, plusieurs activités sont proposées aux membres de la communauté universitaire, dont la vente d'objets promotionnels et une campagne de financement pendant toute la durée de la campagne, une visite de chiens MIRA le 11 février, un tournoi de «goalball», un sport d'équipe pratiqué les yeux fermés, le 12 février au PEPS, et un souper dans le noir avec encan et nombreux tirages, le 17 février à 18 h, à l'atrium du niveau 0 du pavillon Charles-De Koninck. Depuis ses débuts, MIRA-Laval a rendu possible la formation de plus de 31 chiens guides grâce à des dons de la communauté universitaire totalisant plus de 623 000 $.

Perspectives étudiantes féministes
Les études féministes au Québec et ailleurs ont contribué à transformer les savoirs et les pratiques autant dans le domaine des politiques publiques, du champ littéraire que de la science. Qu’en est-il de la contribution des études féministes au Québec en 2010 au débat public et à la pratique sociale? Comment peut-on penser les défis de ces études du point de vue théorique? De la recherche à l’engagement citoyen, voilà le leitmotiv du colloque étudiant intitulé «Perspectives étudiantes féministes» qui réunira à Québec, les 12 et 13 mars, la relève en recherche féministe afin de diffuser les savoirs, de contribuer à la formation des étudiantes et des étudiants, de tisser des liens entre les différents acteurs du milieu et d’enrichir les échanges entre la recherche et la pratique féministes dans différents domaines sociétaux. Ce colloque, dont l’Université Laval est l’hôte officiel, est réalisé avec le soutien du Fonds d’investissement étudiant, de la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, de la Faculté des sciences sociales, du Département de science politique, du Département des littératures, du Regroupement des étudiants et étudiantes de deuxième cycle en service social ainsi que de l’Association étudiante en anthropologie. L’inscription est gratuite. Prière de remplir le formulaire d’inscription se trouvant au www.perspectives-etudiantes-feministes.org.

Néron revisité
Une conférence de Marie-Michelle Pagé, postdoctorante à l’Institut des sciences et des techniques de l’Antiquité, Université de Franche-Comté, France, aura lieu le mardi 9 février, à 11 h 30, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «La colonisation de Néron dans le Samnium: une œuvre à réhabiliter», la présentation portera notamment sur l'image singulièrement pernicieuse et inhumaine de l’empereur Néron qui a fortement influencé l’historiographie moderne. Cette communication s’inscrit dans la tendance de la recherche sur Néron, amorcée dans la deuxième moitié du 20e siècle, qui consiste à revisiter certains aspects de son règne par une relecture critique des sources littéraires.

La météo à l’ère numérique
Le mercredi 10 février, de 11 h 30 à 13 h, au local 2840 du pavillon Alexandre-Vachon,  Gilbert Brunet, directeur de la Division de la recherche en météorologie à Environnement Canada, prononcera la conférence «La prévision météorologique et environnementale numérique: passé, présent et futur». Invité de la Chaire de recherche EDS en prévisions et actions hydrologiques (CRPAH), le conférencier présentera l'historique du 20e siècle, l'état actuel et le futur de la recherche en prévision météorologique et environnementale numérique avec une perspective canadienne. La prévision environnementale numérique va permettre notamment de mieux gérer et de s'adapter aux problèmes environnementaux (urgences environnementales, inondations, l'invasion et l'adaptation des espèces), aux problèmes de santé (smog, vague de chaleur urbaine), aux problèmes économiques (pertes de forêts dues au feu, aux insectes et aux maladies) et aux problèmes sociaux. L’entrée est libre.

Speed backpacking
Les étudiants qui ont un projet de voyage en tête pour l'été qui vient et qui aimeraient avoir des conseils d'autres globe-trotteurs sont invités, le mercredi 17 février, de 17 h à 22 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Suivant le concept du speed dating, ils pourront trouver le partenaire de voyage idéal! Concours d’anecdotes et bières du monde seront aussi au menu. Les billets sont en prévente au coût de 2 $ au Bureau-Voyages Le Transit (local 2225 du pavillon Alphonse-Desjardins) et au Bureau de la vie étudiante (local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins) et à 3 $ à la porte le soir de l’événement. Pour plus d’information: letransit.blogspot.com ou letransit@asso.ulaval.ca

L’esclavage en mémoire
Du 3 au 5 février a lieu au Musée de la civilisation de Québec l’événement «Esclavage, mémoire, héritage et formes contemporaines». Organisée par le CELAT (Centre d’études interuniversitaires sur les lettres, les arts et les traditions), en collaboration avec d’autres groupes de recherche, cette rencontre s’inscrit dans la programmation du Mois de l’histoire des Noirs. Le 3 février, de 8 h 30 à 21 h, se tiendra un festival international de films de chercheurs ayant pour thème l’esclavage des Noirs. Cette même journée accueillera deux tables rondes: l’une portant sur les représentations de la culture et de la citoyenneté des afro-descendants au cinéma et l’autre sur les réalités afro-québécoises Haïti Québec. Le 4 février, des chercheurs du Brésil, de France, d’Haïti, des États-Unis et du Québec discuteront de différents thèmes reliés à l’afro-descendance, lors d’un séminaire international. Enfin, le 5 février, à la salle 5172 du pavillon Charles-De Koninck aura lieu une projection de films ayant pour thème «Réalités afro-québécoises: la communauté haïtienne par le cinéma». Toutes ces activités sont gratuites. Renseignements : www.celat.ulaval.ca         

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!