Vie universitaire

Campus express

Concilier travail et famille
Au cours des années à venir, le travail sera-t-il davantage un pôle structurant de la vie des familles au Québec ou, au contraire, nous dirigeons-nous vers une société où le travail revêtira une importance moins grande au quotidien?  Dans le cadre de ses Midis du CIEQ, le Centre interuniversitaire d'études québécoises organise une conférence donnée par Daniel Mercure, professeur au Département de sociologie, intitulée «Travail et famille au Québec: deux sphères de vie de plus en plus difficiles à concilier». À partir d’un vaste matériel d’enquête, l’auteur montre, d’une part, que les pressions du travail sur la vie des familles sont croissantes et qu’elles le seront encore davantage dans les années à venir et, d’autre part, qu’il y a un écart grandissant entre les aspirations des familles et les nouvelles exigences du marché du travail, d’où des tensions croissantes entre ces deux univers de la vie quotidienne. Daniel Mercure est professeur titulaire au Département de sociologie, fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval, président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française et président du comité international Sociologie du travail. Récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, il a été professeur invité à la chaire Ely Halévy de l’Institut d’études politiques de Paris et à la chaire Jacques Leclercq de l’Université de Louvain. Il a aussi été chercheur invité, notamment aux universités de Harvard et d’Oxford. Il est l’auteur d’une dizaine d'ouvrages dans le domaine de la sociologie des organisations et du travail et d’une soixantaine d’articles publiés dans une quinzaine de pays. Il a prononcé plus de soixante-dix conférences dans vingt-cinq pays. Il a dirigé récemment la publication de deux livres, soit Le travail dans l’histoire de la pensée occidentale et L’analyse du social: les modes d’explications. Cette présentation aura lieu le jeudi 17 janvier à 12 h, au local 2413 du pavillon Charles-De Koninck. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CIEQ au www.cieq.ca.

Visite du mathématicien Robert Langlands
L’un des mathématiciens les plus réputés au monde, Robert P. Langlands, était de passage au Département de mathématique et de statistiques du 10 au 20 décembre pour y offrir une série de quatre conférences. Originaire de la Colombie britannique et professeur à l’Université Princeton depuis 1972, il a conçu, il y a une quarantaine d’années, un programme qui porte son nom, le programme de Langlands, également désigné sous le nom de correspondance ou philosophie de Langlands. Ses travaux lui ont valu de nombreuses récompenses, notamment la Grande Médaille d'Or de l'Académie française des sciences (2000) et le prix Shaw en mathématiques (2007), doté d’une bourse de 1 M $ qu’il a partagée avec un autre mathématicien. Il a reçu plusieurs doctorats d’honneur, dont un de l’Université Laval en 2002. Fait à noter, ses quatre conférences ont été prononcées en français. «Lorsqu’il est au Québec, il parle français, et il tient à ce qu'on s’adresse à lui en français», souligne le professeur Claude Levesque, le responsable de la visite de cet éminent mathématicien à l’Université. Le professeur Langlands parle aussi couramment l'allemand et le turc.

Mieux connaître les cyanobactéries
Au Québec, depuis 1999, des signalements de fleurs d’eau de cyanobactéries ont été rapportés dans plus de 200 milieux aquatiques répartis dans plusieurs bassins versants sur les deux rives du Saint-Laurent. L’année dernière et cet été, le nombre de signalements a encore augmenté. L’apparition de fleurs d’eau de cyanobactéries n’est cependant ni un phénomène propre aux écosystèmes aquatiques du Québec ni un nouveau problème. Plusieurs pays sont aux prises avec des proliférations massives et rapides de cyanobactéries. L’ampleur des proliférations rapportées au Québec ces deux dernières années a soulevé de nombreuses inquiétudes, largement diffusée dans les médias, et révélé non seulement le besoin de mieux comprendre le problème, ses origines et leurs conséquences, mais surtout l’importance d’améliorer les connaissances pour mieux agir. Le colloque «Les cyanobactéries: mieux connaître pour mieux gérer», organisé par l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS), a pour objectif de faire le point sur la situation au Québec et dans le monde, et d’amener les scientifiques, les gestionnaires et le public à mieux comprendre le problème en abordant les origines du problème, ses conséquences ainsi que les pistes de solutions. L'événement aura lieu le jeudi 24 janvier à l'Amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour connaître le programme complet et pour s'inscrire, consulter le site Web de l'IHQEDS au www.ihqeds.ulaval.ca.

Un don du CVFA pour créer des bourses
Après avoir marqué l’histoire de la francophonie nord-américaine pendant 70 ans, le CVFA a mis fin à ses activités officielles en septembre. L’organisme a transmis à la Fondation de l’Université Laval une somme de 150 000 $ provenant de la Fondation de l’Entraide canadienne-française afin que sa mission puisse se poursuivre. Cette importante contribution permettra à la Fondation de l'Université de créer des bourses de maîtrise et, en collaboration avec la Faculté des lettres et de l’École de langues, des bourses d’études de la langue française. La gestion des bourses sera assurée par la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN).
Grâce à ce fonds, cinq bourses de recherche à la maîtrise du CVFA viennent d’être attribuées à de jeunes chercheurs provenant non seulement du Canada, mais aussi des États-Unis. Les récipiendaires sont Katie Carmichael de Tulane University, Serge Dupuis de l’Université d’Ottawa, Olivier Lapointe de l’Université Laval, Kateri Létourneau de l’Université d’Ottawa et Nicole Nolette de l’Université de l’Alberta.

Spectacle-bénéfice d’acrogym
Pour la sixième année consécutive, les étudiants du Département d’éducation physique ont présenté en décembre, au PEPS, un spectacle-bénéfice d’acrogym. Plus de 400 personnes ont assisté à cet événement d’envergure qui comportait une quinzaine de chorégraphies acrobatiques sur musique. Ce spectacle a permis d’amasser une somme de 1 800 $ qui a été versée au Club des petits déjeuners à l’œuvre dans plus de 200 écoles situées dans des quartiers défavorisés du Québec.

Le CNRC appuie Surfasys
La société en commandite SOVAR annonce que le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), par son programme d’aide à la recherche industrielle, a octroyé récemment un financement de près de 200 000 $ à la société Surfasys inc. L'équipe de Surfasys a développé un processus mécanique de polissage par électrodes en composites et nanoparticules de carbone s'appuyant sur une découverte faite par le professeur Alain Curodeau du Département de génie mécanique. La solution offerte est une machine-outil permettant l’automatisation du polissage des moules et autres pièces industrielles par ultrason. La finition des pièces dans l’industrie est actuellement basée sur des méthodes manuelles datant du début du siècle dernier, alors que toutes ces usines sont à la fine pointe de la fabrication et de l’automatisation. La société en commandite SOVAR a pour mission de valoriser les découvertes et les innovations des chercheurs œuvrant à l'Université Laval, au CHUQ et au CHRG. L’équipe de SOVAR travaille en synergie avec les chercheurs pour mener à bien des projets de valorisation. Les produits, les procédés, les services et les technologies ainsi valorisés sont, à terme, transférés à des compagnies existantes ou à de nouvelles entreprises créées pour en faire l'exploitation.

Agrément complet pour la médecine dentaire
Le programme de doctorat en médecine dentaire vient de recevoir un agrément complet pour une période de sept ans de la part de la Commission de l’agrément dentaire du Canada. Par ce geste, la Commission reconnaît l’excellence de la formation en médecine dentaire dispensée à l’Université et, par le fait même, la qualité de ses diplômés. Cette reconnaissance, qui fait suite à un processus d’analyse rigoureux et exhaustif, récompense les efforts importants déployés par tout le personnel et le corps professoral de la Faculté ainsi que l’appui reçu de la part de la haute administration universitaire. Elle confirme à nouveau le statut de l’Université et la qualité de sa Faculté de médecine dentaire au sein des grandes universités nord-américaines. Cette reconnaissance ouvre les portes des programmes de spécialité de toutes les universités nord-américaines aux diplômés de la Faculté. La Commission de l’agrément dentaire du Canada vise à promouvoir l’excellence de la formation en médecine dentaire au Canada et, à cette fin, elle développe et approuve les exigences des programmes de formation au Canada.

Causerie de l’ARUL
Le Comité d’entraide de l’Association des retraités de l’Université Laval (ARUL) organise une causerie intitulée «Glucosamine, gelée royale et autres: remèdes ou arnaque?» le mercredi 16 janvier, à 16 h, au local 2112 du pavillon Maurice-Pollack. Le conférencier invité est François Doré, professeur retraité de la Faculté de médecine. Cette causerie se veut une occasion d’échanges avec une personne qui connaît la situation des «médicaments naturels», leurs avantages et leurs inconvénients. Du café et du jus seront servis. Vous devez confirmer votre présence auprès du secrétariat de l’ARUL au 656-5508 ou à arul@arul.ulaval.ca (maximum 50 personnes). L'entrée est libre.

Le Transit recrute
Le Bureau Voyages Le Transit recherche de nouveaux bénévoles pour la session d'hiver 2008. Le Transit est une association socioculturelle reconnue par le Bureau d’accueil et d’animation composée d'étudiants qui souhaitent concrétiser les projets de voyage des membres de la communauté universitaire. Les bénévoles conseillent ceux qui planifient un voyage, que ce soit pour un stage d’études, des vacances dans le Sud, une fin de semaine en région, etc. Plusieurs voyages de groupe sont organisés au cours de l’année. Différents forfaits sauront plaire à tous: congés scolaires à New York, voyages de hockey à Buffalo et Ottawa, voyages tout inclus dans le Sud à Cuba, en République Dominicaine et à Cancún, et les très populaires Spring Break à Miami et aux Bahamas. Les étudiants intéressés par les voyages, et disponibles quelques heures par semaine, sont invités à laisser leurs coordonnées complètes par courriel à l’adresse suivante: letransit@asso.ulaval.ca. Pour de plus amples renseignements: www.letransit.asso.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!