Vie universitaire

Campus express

Deux colloques internationaux sur la littérature francophone
L’Université sera l’hôte, début mai, de deux colloques internationaux consacrés à la littérature francophone. Les deux événements sont organisés par la Chaire de recherche du Canada en littératures africaines et francophonie. Le colloque Jeunes chercheurs III se tiendra du 30 avril au 2 mai au local 1289 du pavillon Charles-De Koninck sur le thème «Société et énonciation dans les littératures francophones». Le programme provisoire contient 35 communications qui seront présentées par des étudiants au doctorat et des stagiaires postdoctoraux en provenance du Québec, du Canada et de huit autres pays. Le colloque comprendra sept volets, dont Stratégies du social, Écritures du réel, et Roman et univers de référence. Le second colloque se déroulera du 3 au 5 mai sur le thème «Le sens du social dans le roman francophone». Les 60 communications au programme seront données par des spécialistes en provenance du Québec, du Canada et de 15 autres pays. Le colloque se déroulera à l’amphithéâtre 1A ainsi que dans les salles 1289 et 3244 du pavillon Charles-De Koninck. Les participants tenteront de répondre à des interrogations telles que: comment la fiction traduit-elle les complexités sociales et la multiplicité du monde ? et comment le romancier construit-il et déconstruit-il l’Histoire au gré des fictions qui, généralement, ne l’abordent que de biais?

Conférence de Véronique Castellotti
La conférence «Des répertoires plurilingues à l’école française: quelle prise en compte?» donnée par Véronique Castellotti, de l’Université François-Rabelais à Tours, aura lieu le lundi 23 avril, à 11 h 30, au local 3B du pavillon Charles-De Koninck. La tradition monolingue de la France et de son école est, depuis quelques années, remise en cause par l’orientation résolument plurilingue d’un certain nombre de discours institutionnels reprenant à leur compte les recommandations du Conseil de l’Europe en matière d’éducation linguistique. Cela ne va toutefois pas sans résistances, notamment en ce qui concerne les enfants allophones et leurs répertoires, pluriels certes, mais peu légitimes. En effet, si nul ne conteste aujourd’hui la place prépondérante de l’appropriation du français dans le processus d’insertion scolaire et social de ces enfants, la question porte en revanche sur la place et le rôle que peut jouer, à ses côtés, une mobilisation des autres langues, ainsi que sur les formes que pourrait prendre cette mobilisation. La professeure Castellotti donnera quelques pistes susceptibles de développer la prise en compte de la diversité des ressources linguistico-culturelles des enfants, tout en visant un apprentissage du français comme langue d’insertion dans une perspective plurielle des processus d’appropriation.

Une première pour Préambule communication
L’équipe de Préambule communication a recueilli 1 338 $ lors de la Semaine Opération Enfant Soleil qui s’est tenue du 27 mars au 30 mars. Ayant aidé à la préparation d’une rétrospective souvenir pour ce 20e Téléthon, les employés de l’agence de communication étudiante voulaient soutenir concrètement cet organisme qui vient en aide à des milliers d’enfants malades chaque année. Plusieurs activités ont été organisées durant la Semaine Opération Enfant Soleil dont plusieurs collectes de fonds dans les pavillons ainsi qu’une soirée au restaurant le Cactus. L’équipe, qui en était à sa première expérience pour Opération Enfant Soleil, ira remettre ce montant lors du Téléthon qui aura lieu à Québec les 2 et 3 juin. L’objectif de 1 000 $ que s’était fixé l’agence a été largement dépassé grâce à la générosité de la communauté universitaire. Seule agence de communication québécoise gérée à 100 % par des étudiants, Préambule communication offre des services de relations publiques, de publicité et de conception graphique. Située au Département d’information et de communication, l’agence permet depuis 20 ans aux jeunes professionnels de la communication de se frotter aux réalités du métier.

Dynamique identitaire et projet
Le Centre de recherche interuniversitaire sur l’éducation et la vie au travail (CRIEVAT) présente une conférence d’Anne-Marie Costalat-Founeau, professeure à l’Université Montpellier III, qui aura lieu le jeudi 26 avril, à 12 h, au local 0129 du pavillon J.-A.-De Sève. Intitulée «Dynamique identitaire et projet», cette conférence permettra de se pencher sur l'identité, ce système complexe où émergent des processus en interaction qui activent une dynamique représentationnelle de soi et de la société. L’identité intègre des variables pluridimensionnelles qui possèdent des niveaux d’ancrage différents qui activent une dynamique affectivo cognitive en lien avec la mémoire, le sentiment de capacité, les émotions, ainsi que le projet qui implique l'action, la capacité à le réaliser et la temporalité. Anne-Marie Costalat-Founeau présentera deux études effectuées auprès d’infirmières qui illustrent ses phases identitaires et l’autre auprès de jeunes demandeurs d’emploi issus de l’immigration afin d’étudier les phases identitaires perméables à l’émergence du projet.

Un guide d’accès au marché du travail
Le Service de placement vient de publier un document destiné aux étudiants étrangers désireux de travailler au Québec, que ce soit dans la cité universitaire ou hors campus. Le Guide d’accès au marché du travail pour les étudiants étrangers mentionne qu’il est possible de travailler sur le campus sans permis de travail et que l’Université offre, entre autres, des postes d’auxiliaires de recherche et de professionnels de recherche. Les associations étudiantes ont parfois besoin de personnel pour des tâches ponctuelles ou pour du travail à temps partiel, et les entreprises présentes sur le campus offrent de l’emploi. En ce qui concerne les emplois ou stages optionnels hors campus, le Guide indique qu’il est possible de travailler 20 heures par semaine durant les sessions d’automne et d’hiver et à temps plein durant la session d’été. Un permis de travail hors campus est exigé. Ce permis permet également d’effectuer le ou les stages qui sont obligatoires pour l’obtention d’un diplôme dans certains programmes d’études. Le Guide d’accès au marché du travail pour les étudiants étrangers précise les étapes à franchir pour qui veut s’établir de façon permanente au Québec après y avoir fait ses études universitaires. On peut consulter le document à l’adresse suivante: www.spla.ulaval.ca.

Succès du Salon des communications
Plus de 500 personnes se sont présentées au 13e Salon des communications le 4 avril dans l’Agora du pavillon Alphonse-Desjardins. Plusieurs entreprises et agences étaient au rendez-vous comme Musique Plus, Radio-Énergie, Télé-Québec, We Agence Créative, Québec Scope, Le Soleil, le Collège de radio télévision de Québec, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et plusieurs autres. Exceptionnellement cette année, plusieurs exposants avaient des emplois à offrir aux visiteurs. Réunissant une cinquantaine de professionnels, le Salon des communications a permis aux visiteurs d’en apprendre davantage sur les multiples avenues possibles en communication et de créer des contacts. Les 28 étudiants qui formaient le comité organisateur du salon 2007 remercient les partenaires de l’événement qui ont permis à de nombreux visiteurs de remporter plus de 2 500 $ en prix de présence. Cette journée était le résultat de sept mois de travail.

InterMed en concert
La Fondation Hôpital Laval présente, cette année encore, le concert bénéfice d’InterMed au profit de la recherche en santé respiratoire. Le spectacle aura lieu le mercredi 25 avril, à 19 h 30, à la salle Albert-Rousseau, sur le thème «Les grandes musiques de films». InterMed est formé de médecins, de chercheurs et de professeurs de la région de Québec. Le concert de l’an dernier avait permis de recueillir un montant de 28 000 $ qui a été versé au Fonds Alphonse-L’Espérance qui contribue à l’achat d’équipement, à la mise au point de techniques diagnostiques et de nouveaux traitements. Les billets, au coût de 25 $, sont en vente à la billetterie de la salle Albert-Rousseau. Des billets pour personnalités de marque (100 $) sont disponibles sur demande à la Fondation Hôpital Laval auprès de Marie-Claude Landry (656-7811, poste 5789, marie-claude.landry@ssss.gouv.qc.ca).

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!