Vie universitaire

Campus express

Programme de jumelage avec des étudiants étrangers
L’Université accueillera plus de 800 nouveaux étudiants étrangers pour la session d'automne 2009. Le Bureau de la vie étudiante cherche des étudiants disponibles quelques heures par semaine pendant les premières semaines de la session pour aider ces étudiants étrangers à se familiariser avec le campus et la ville, leur nouveau milieu de vie et d’études. En acceptant d’être jumelés avec un étudiant étranger, ces étudiants établiront des liens privilégiés avec une personne d'une autre culture, seront en mesure de préparer leur propre projet d’études ou de stage à l’étranger, élargiront leur réseau d’amis, se sensibiliseront aux questions interculturelles et internationales et auront la satisfaction de contribuer à l’intégration d’un étudiant étranger à l’Université Laval. Une session d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles est obligatoire afin de participer à ce programme. Pour s’inscrire: www.bve.ulaval.ca/aaee. Pour joindre le programme: programmedejumelage@bve.ulaval.ca.

Santé communautaire: l’exemple de la clinique l'Actuel
Marie-Pierre Bérubé, étudiante à la maîtrise en santé communautaire, viendra faire la présentation de son mémoire intitulé La diversité au cœur des soins de santé: pour une organisation de santé compétente culturellement Le cas de la clinique médicale l’Actuel, le mardi 30 juin, à midi, au local 1115 du pavillon de l'Est. Étant donné que la diversité ethnique et culturelle influe sur les organisations de santé dans les interactions avec les patients ainsi qu’entre collègues de travail, il peut survenir des zones d’incompréhension entre les personnes issues d’horizons ethniques et culturels différents qui amènent certaines organisations à développer une compétence culturelle. L'objectif poursuivi par Marie-Pierre Bérubé lors de son travail de recherche était de mieux comprendre comment se manifestait la compétence culturelle organisationnelle des professionnels de la santé et des employés de la clinique l'Actuel. À l'aide d'entrevues individuelles, d'observation directe et d'une analyse documentaire, elle a pu mettre au jour quatre aspects témoignant de cette compétence: un processus de réflexivité personnelle, la recherche d’une adéquation entre les besoins de la clientèle et les connaissances, des réseaux de services intégrés pour une prise en charge globale du patient, ainsi que des approches centrées sur la personne. Elle discutera de ces aspects et énoncera des recommandations concernant la formation, la pratique et la recherche. Cette activité scientifique en santé communautaire est organisée par Gisèle Groleau du Département de médecine sociale et préventive.

Création du GREFID
Le 5 mai, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche de la Faculté des sciences de l’administration (FSA), Pascal Paillé, professeur agrégé du Département de management, a obtenu le feu vert pour le lancement du Groupe de recherche sur la rétention et la fidélisation des ressources humaines (GREFID). La mission du groupe est de mettre sur pied des activités de recherche, de formation et de transfert de connaissances sur des problèmes liés à la rétention et la fidélisation des ressources humaines afin d’enrichir les connaissances dans ce domaine et contribuer à l’amélioration des pratiques dans les organisations. Parmi les chercheurs associés au groupe, quelques-uns seront plus particulièrement sollicités pour leur expertise en fonction des projets et des études. C’est le cas de Laurent Bourdeau et Nabil Amara, tous deux professeurs au Département de management de la FSA, François Grima, maître de conférences en GRH à la Faculté d’administration et échanges internationaux de l’Université Paris XII, et Denis Morin, professeur agrégé au Département d'organisation et ressources humaines de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Des étudiants au doctorat collaboreront également avec les chercheurs selon les différents axes de recherche. L’objectif du groupe est de passer au stade de Centre de recherche dans un délai de cinq ans.

Une nouvelle directrice pour l'École d'architecture
Myriam Blais a été nommée au poste de directrice de l'École d'architecture pour un mandat de quatre ans à partir du 1er juin. Elle devient ainsi la première femme à occuper cette fonction. Myriam Blais est professeure à l'Université Laval depuis 1994, année où elle a obtenu un doctorat en architecture de l'University of Pennsylvania à Philadelphie. Depuis plusieurs années, elle est très impliquée dans la vie universitaire et sociale de l'École d'architecture. Elle a notamment été directrice des programmes de baccalauréat et de maîtrise en architecture de 2004 à 2007 et responsable de processus d'accréditation professionnelle de l'École en 2006-2007. Elle est aussi vice-présidente du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA) depuis novembre 2006.

Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers
La version 2009-2010 du Guide de séjour à l’intention des étudiants étrangers est maintenant accessible en version électronique sur le site Internet du Bureau de la vie étudiante (anciennement Bureau d’accueil et d’animation). Dès le mois de juin, cette édition sera aussi accessible en version anglaise sur notre site. L’équipe du Bureau de la vie étudiante invite tous les étudiants étrangers à le consulter pour y trouver une multitude d’informations: www.bve.ulaval.ca/aaee/guide_de_sejour.

Un centre de recherche et de transfert en architecture d’entreprise
Un nouveau centre de recherche a vu le jour à la Faculté des sciences de l’administration. Sous la direction de Daniel Pascot, professeur et directeur du Département des systèmes d'information organisationnels, et grâce au soutien financier de partenaires publics et privés, le nouveau Centre de recherche et de transfert en architecture d’entreprise (CeRTAE) a pour objectif la recherche sur la gérance et le développement des systèmes d’information dans une perspective d’architecture d’entreprise, ainsi que le transfert de connaissances en ce domaine.Le CeRTAE a comme triple mission la production de connaissances, le transfert et le service à la collectivité. Afin de mener à bien cette mission, le Centre réalise des projets de recherche ancrés sur le terrain et l’encadrement de thèses de doctorat et de mémoires de maîtrise. Le Centre assiste aussi les professeurs chercheurs dans leur activité de publication, organise des colloques, des forums et des cours. Le programme de recherche du centre comprend une veille technologique, le développement de nouvelles méthodes et démarches pour la réalisation d’architectures à partir de la pratique ou de l’observation directe et la conceptualisation de nouveaux outils pour la réalisation des architectures.

Bénévoles recherchés pour Rendez-vous Laval
Le Bureau de la vie étudiante recherche des bénévoles pour constituer l’équipe de Rendez-vous Laval, septembre 2009. Il y aura plusieurs tâches à accomplir, comme accueillir et informer les étudiants, distribuer l’agenda, remettre les dépliants, superviser les files d’attente et la salle des exposants et des bénévoles. Pour être bénévole à cet événement de la rentrée, il faut être étudiant à l’Université Laval, être dynamique, avoir de l’initiative et aimer le contact avec les gens. Les étudiants qui sont intéressés et disponibles un minimum de 4 heures les 31 août et 1er septembre, peuvent s'inscrire par téléphone au 418 656-2765 ou par courriel à accueil@bve.ulaval.ca. Une rencontre d’information aura lieu le jeudi 27 août, à 17 h, au local 1575 du pavillon Ernest-Lemieux. Le Bureau de la vie étudiante remettra une attestation de participation à tous les bénévoles.

Service de navettes entre l’aéroport et le campus
À partir d’août, le Bureau de la vie étudiante de la Direction des services aux étudiants offrira, durant la semaine précédant la rentrée scolaire, un service gratuit de navettes entre l’aéroport international Jean-Lesage de Québec et le campus. Ce service sera offert gratuitement, sur présentation d’une carte étudiante ou d’une offre d’admission, à tous les membres de la communauté universitaire. Les dates exactes et les heures précises des départs de ces navettes se trouvent sur le site Internet du Bureau de la vie étudiante au www.bve.ulaval.ca/aaee/services_offerts/service_de_navettes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!