Vie universitaire

Campus express

Succès de l’événement Campus Chase
Plus de 150 personnes ont participé l’événement Campus Chase qui s’est déroulé sur le campus le 27 novembre, de 10 h à 14 h. Issu de l'organisation City Chase, reconnue mondialement pour ses compétitions dans les grandes villes de la planète, Campus Chase se veut une aventure urbaine unique qui exige des participants un travail d'équipe, de la débrouillardise, de la détermination, et la capacité de prendre des décisions rapidement, dans diverses épreuves. Des prix ont été remis aux gagnants, dont des accessoires de la compagnie Blackberry Curve, le principal commanditaire de l’événement, de même que des bourses, des chèques-cadeaux et de l’argent. L’organisation de la course avait été confiée à l’organisme sans but lucratif MC2 Expérience stratégique, qui se spécialise dans la gestion de projets. Cette compétition qui s'est tenue à l'Université Laval a été le troisième Campus Chase en importance à avoir lieu au Canada, après Toronto et Vancouver.

L’opération Nez rouge est en marche
L’Opération Nez rouge reprend du service pour une 26e édition. Des milliers de bénévoles redonneront vie au célèbre service de raccompagnement du 4 au 31 décembre. Porte-parole de l’édition 2009, l’humoriste Réal Béland a offert à l’organisme une chanson dont le titre est également le thème de la campagne 2009: «Je reviens à la maison». On peut entendre cette parodie de chanson country en cherchant «Opération Nez rouge campagne 2009» sur YouTube. Pour solliciter un raccompagnement partout sur le territoire québécois ou pour offrir ses services à titre bénévole: 1 866 DESJARDINS.

Colloque étudiant du GERAC
Lors du colloque étudiant portant le titre «Le Canada et le Québec face à l’émergence de l’Asie: enjeux et perspectives», qui se déroulera aujourd'hui 10 décembre, de 12 h 30 à 16 h 30, au local 1609 du pavillon Palasis-Prince, il sera notamment question de la priorité que devraient accorder le Québec et le Canada au développement des relations avec les pays asiatiques et des relations actuelles du Québec et du Canada avec la Chine, l'Inde, le Japon et l'ensemble des pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Ce colloque est organisé par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC) et par la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales. Entrée libre.

Parrainage des Fêtes 
Le Bureau de la vie étudiante met de l'avant, pour une troisième année consécutive, son projet de Parrainage des Fêtes. Au Québec, le temps des Fêtes est une occasion qui favorise les rapprochements familiaux et permet de vivre la tradition bien ancrée de la fête de Noël. À l’Université, le temps des Fêtes fait en sorte que les activités sont au ralenti. Pour les étudiants étrangers demeurant au Québec, cette situation est doublement ressentie d’autant plus qu’ils sont loin de leur famille respective. Pour contrer cette situation, particulièrement le soir du réveillon de Noël, le jour de Noël ou encore au moment de fêter l'arrivée de la Nouvelle Année, le Bureau d'accueil et d'animation recueille les noms de personnes issues de la communauté universitaire désirant recevoir chez eux des étudiants étrangers. Ces personnes sont conviées à ouvrir leur demeure et, si elles le souhaitent, à y accueillir deux invités. Pour les membres de la communauté universitaire (membre du personnel et étudiants) souhaitant participer au parrainage, et pour les étudiants étrangers souhaitant joindre une famille de la région de Québec pour festoyer, visitez le www.bve.ulaval.ca/aaee, section Services offerts. Tous les détails du projet, incluant les fiches d’inscription, y sont disponibles. La date limite d'inscription est aujourd'hui, le jeudi 10 décembre, à 16 h. Pour information: patrick.bissonnette@bve.ulaval.ca ou 418 656-2131, poste 2626.

Comprendre la crise hondurienne
Que s'est-il passé lors de la crise au Honduras? S'agissait-il d'un coup d'État? Comment cette crise se distingue-t-elle d’autres crises démocratiques latino-américaines? Quel est le jeu politique entre les intervenants conciliateurs? Comment la charte démocratique interaméricaine subit-elle le test de cette crise? Ces questions et bien d'autres encore seront abordées lors de la prochaine table ronde du Centre d'études interaméricaines «La crise démocratique au Honduras», qui se tient ce midi, le 10 décembre, de 11 h 30 à 13 h 30, à l'auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne. Un regard critique sur les événements et l'état de la démocratie au Honduras sera jeté par François Gélineau, professeur au Département de science politique, Stéphanie Rousseau, professeure au Département de sociologie, Jean Daudelin, professeur en affaires internationales à la Norman Paterson School of International Affairs, Université Carleton, et par l'ambassadeur Adam Blackwell, secrétaire des relations extérieures de l’Organisation des États américains. Pour s'inscrire (gratuitement): cei@hei.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!