Vie universitaire

Campus express

Bilan de l’administration Obama
À l’occasion du premier anniversaire de l’élection de Barack Obama à la présidence des États-Unis, l’Institut des hautes études internationales et le Programme Paix et sécurité internationales organisent une conférence à plusieurs voix intitulée: «L'administration Obama: un premier bilan». Le lundi 2 novembre, de 11 h 30 à 12 h 20, au local 3A du pavillon Charles-De Koninck, quatre professeurs analyseront les débuts de l’administration Obama en l’abordant sous différents angles. Jonathan Paquin, du Département de science politique, parlera de l’évolution de la guerre en Afghanistan; Anessa Kimball, également du Département de science politique, traitera des relations avec la Russie; Frédérick Gagnon, du Département de science politique de l’UQAM et directeur de l’Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, abordera les relations avec le Congrès des États-Unis; Yan Cimon, du Département de management, se penchera sur la gestion de la crise économique. Une période de questions suivra les exposés. L’activité est gratuite et ouverte à tous.

Midi philosophique avec Arnaud Timbert
La deuxième rencontre des Midis du laboratoire de philosophie ancienne et médiévale de la Faculté de philosophie se tiendra le mardi 3 novembre, de 11 h 30 à 12 h 20, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. À cette occasion, le maître de conférences Arnaud Timbert, spécialiste de l’histoire de l’art médiéval à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3, prononcera une conférence intitulée «L’apport de l’archéologie du bâti à la connaissance de la sculpture monumentale: le cas des portails de la façade occidentale de la cathédrale Notre-Dame de Noyon (XIIIe siècle)». Une étude croisée permet aujourd’hui de réévaluer la place de ces portails monumentaux dans l’histoire de la construction de la cathédrale et de dévoiler un décor sculpté de grande qualité entre Amiens et Reims. La présentation sera suivie d'une période de questions. L’entrée est libre.

Le point sur la gouvernance de l’eau dans les Amériques
Le colloque de l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau (ORIE), organisé les 15 et 16 octobre conjointement avec le Centre d’études interaméricaines et l’Institut EDS, a attiré près de 150 personnes. Axé sur l’interdisciplinarité, ce colloque réunissait une trentaine de conférenciers venus du Pérou, de la Colombie, du Costa Rica, de la Bolivie, du Mexique, des États-Unis, de la France, de la Suisse et du Québec. La conférence d’honneur, prononcée par la représentante des Nations unies pour l’Année internationale de l’assainissement, Kenza Robinson, a souligné les conditions particulières et difficiles des femmes qui vivent dans les régions où sévit une pénurie d’eau accompagnée d’une absence de mesures d’assainissement. Lors de la conférence d’ouverture «Eaux partagées: conflits et coopération», le géographe Aaron Wolf, de l’Université de l’État d’Oregon, a contré l’idée répandue sur l’imminence d’une guerre de l’eau au 21e siècle. Selon le scientifique, les États ont davantage intérêt à coopérer dans les cas de litiges. Plusieurs autres questions sur la gouvernance de l’eau, portant sur le monde agricole, les besoins en eau pour l’expansion des villes, l’industrie ou le tourisme ont été abordées par des spécialistes provenant du monde universitaire, gouvernemental et des organisations de la société civile.
 
Apporte ton jouet!
La collecte Apporte ton jouet, organisée par l’agence Préambule communication, approche à grands pas. Ce sera l’occasion d’offrir aux enfants démunis de Québec des jouets, des vêtements, des denrées non périssables ou encore des produits d’hygiène corporelle. Les généreux donateurs pourront déposer leurs dons les 24, 25 et 26 novembre dans les pavillons Louis-Jacques-Casault, Alphonse-Desjardins, Charles-De Koninck et Ferdinand-Vandry. Pour une 13e année consécutive, Préambule communication remettra les articles amassés à la Société Saint-Vincent-de-Paul qui les redistribuera lors du Noël des enfants de Radio-Canada. Préambule communication est une entreprise étudiante qui donne la chance à des étudiants de communication publique d’acquérir une expérience concrète en communication.

Histoire du judaïsme et du christianisme antiques
Les midis de l’Institut d’études anciennes de la Faculté de philosophie présentent la conférence intitulée «Histoire du judaïsme et du christianisme antiques. Quelques remarques épistémologiques et méthodologiques». Prononcée le mardi 10 novembre par Simon C. Mimouni, de l’École pratique des hautes études — section des sciences religieuses, la conférence abordera notamment les phénomènes de continuité et de discontinuité dont les incidences peuvent être redoutables dans les élaborations idéologiques contemporaines. On parlera des rapports entre judaïsme et christianisme à l’époque où ce dernier n’est qu’un mouvement parmi d’autres lié au premier, et des questions de légitimité qui ont débouché sur des conflits engendrant la séparation et la mise en place progressive de deux religions. On donnera enfin des éléments d’analyse sur le judaïsme en Palestine et en Diaspora qui permettront de comprendre les conceptions temporelles et spatiales sur lesquelles repose l’idée même du peuple judéen dans l’Antiquité et du peuple juif aux époques postérieures.  Pour en savoir davantage sur le sujet, on se présente à 11 h 30 au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. L’entrée est libre.
 
Le REPOL s'illustre
L'Optical Society of America (OSA) a nommé sa section étudiante de l'Université Laval «Section étudiante par excellence» lors de sa 93e assemblée annuelle présentée à San Jose, Californie, à la mi-octobre. L'OSA est la plus importante organisation professionnelle dans le domaine de l’optique. Elle compte 14 000 membres et près de 180 sections étudiantes dans 30 pays. À l'Université, la section étudiante de l'OSA est connue sous le nom de REPOL (Regroupement des étudiants en photonique et optique de Laval) et elle compte une cinquantaine de membres. Au cours de la dernière année, le REPOL s'est démarqué en organisant les Jeux photoniques, une activité qui permet à des élèves du secondaire de s'initier à l'optique par des activités éducatives ludiques. Il a aussi organisé l'événement Photonics Toolkit, qui a rassemblé une centaine d’étudiants des cycles supérieurs du Québec, de l’est du Canada et même des États-Unis. La distinction que leur accorde l'OSA est accompagnée d'une bourse de 1 000 $ qui servira à l'organisation de nouvelles activités destinées aux étudiants.

La Conquête et les élites canadiennes: mythes et réalités
Depuis l’élaboration de la fameuse thèse de la «décapitation», il est souvent dit que la Conquête britannique de la Nouvelle-France a eu comme résultat la déchéance de l’élite canadienne (d’origine française). Mais qu’en est-il réellement? L’élite canadienne disparaît-elle? Les différents groupes d'élite sont-ils exclus du pouvoir, ou réussissent-ils à tirer leur épingle du jeu? Dans sa conférence «La Conquête et les élites canadiennes: mythes et réalités», Donald Fyson, professeur au Département d'histoire, fera une mise au point à la fois des traditions populaires et historiennes, mais aussi des dernières recherches scientifiques à l’égard du sort des élites canadiennes pendant les premières décennies de la domination britannique. Donald Fyson, également codirecteur du Centre interuniversitaire des études québécoises, est spécialiste en histoire du Québec aux 18e, 19e et 20e siècles. Il s’intéresse entre autres aux rapports entre État, droit et société, notamment par l’étude de la justice criminelle, la police et l’administration étatique. L’exposé aura lieu le mardi 10 novembre à 17 h 30, à la Chapelle du Musée de l’Amérique française située au 2, côte de la Fabrique. Coût: 8 $, 6 $ pour les amis du Musée et les étudiants.

Stage d’été en développement durable au Panama
La période de préinscription au stage d’été en développement durable au Panama de l’Institut EDS est commencée, et se poursuivra jusqu’au 18 janvier 2010. Il s’agit de la troisième édition de ce stage qui est offert aux étudiants des universités québécoises. C’est une occasion de parfaire sa compréhension des multiples dimensions du développement durable en participant à des actions concrètes dans un pays en développement. Le stage dure huit semaines, durant les mois de juillet et août, pendant lesquelles les étudiants collaborent avec divers partenaires publics et privés du Panama engagés dans le développement durable. L’activité Retour de stage (édition 2009), qui aura lieu le vendredi 6 novembre, de 16 h à 17 h 30, au local 0231 du pavillon Charles-De Koninck, permettra d’en apprendre davantage sur ce stage d’été. Cette rencontre comprend une présentation des projets réalisés en 2009 et la possibilité d’échanger avec les participants et les organisateurs. Pour obtenir tous les détails et le formulaire d’inscription, consulter le www.ihqeds.ulaval.ca/stageddpanama.html.

La machine bleue vue par Alain Lavigne
Présentée l’été dernier à Montmagny, l’exposition L’Union nationale racontée par ses étonnants objets de propagande se déplace à Montréal, au Musée du Château Dufresne jusqu’au 17 janvier prochain. Alain Lavigne, professeur au Département d’information et de communication, a réalisé la recherche et les textes de cette exposition démontrant que l’Union nationale était un parti avant-gardiste sur le plan des stratégies de communication, voire du marketing politique avant l’heure. Les visiteurs pourront voir une centaine d’artéfacts de l’impressionnant héritage matériel laissé par cette machine politique incomparable. Deux salles sont consacrées à l’exposition. La première rappelle l’importance de la propagande par la photographie, par la documentation (écrite et audio) et par les objets promotionnels, tant pour le parti que pour les gouvernements de l’Union nationale. La deuxième salle dévoile les techniques de mise en images du chef et principal propagandiste de l’Union nationale: Maurice Duplessis. Le Musée du Château Dufresne est situé au 2929, avenue Jeanne-d’Arc, à Montréal, et est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h. Renseignements: www.chateaudufresne.com

Participation publique et groupes environnementaux
La procédure d’évaluation environnementale et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) font actuellement l’objet de nombreuses critiques, tant des milieux économiques qu’environnementaux. La Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) souhaitent contribuer au développement d’un meilleur processus de participation publique au Québec en organisant un atelier qui s’adresse aux groupes environnementaux. Cet atelier, intitulé «La participation publique au Québec: quels enjeux pour les groupes environnementaux?», se tiendra le samedi 14 novembre, de 9 h à 16 h 30, à la salle 2320-2330 du pavillon Gene-H.-Kruger. Des conférenciers expérimentés en matière de participation publique présenteront leurs réflexions, constats et propositions de réforme avant de laisser une large place aux discussions entre les participants. Il s’agit d’un atelier fermé destiné aux groupes voués à la protection de l’environnement, trop souvent laissés à l’écart de ce type de discussions. Pour obtenir les détails et s’inscrire: www.crcde.ulaval.ca/11556.html

Résoudre ses conflits par la culture
Le Centre de recherche et d’intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) présente la conférence d’Andrée Bérubé: «Intervention et culture: le conflit dans une perspective interculturelle». Praticienne en gestion des conflits au Bureau de la prévention et de la résolution des conflits du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, Andrée Bérubé tracera le portrait de son travail en prévention et en résolution de conflits auprès de personnes de cultures diverses, issues de plus de 15 pays différents. Elle traitera plus spécifiquement du rôle important que joue la culture dans le processus de résolution de conflits, de la nécessité d’adaptation mutuelle des acteurs impliqués, et ce, quelque soit la nature du processus utilisé (coaching, facilitation, médiation, processus de groupe, etc.). Enfin, en s’appuyant sur des cas vécus et sur la base de son expérience comme médiatrice à la Commission canadienne des droits de la personne, la conférencière mettra en relief les éléments à considérer dans les situations de conflits dans un environnement de travail canadien et qui comportent des composantes interculturelles importantes. Cette activité aura lieu le jeudi 5 novembre, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation.

Le pavillon  Vandry en lice pour Les Mérites d’architecture
Les citoyens ont jusqu’au 13 novembre pour voter, par bulletin électronique ou par coupon de participation, pour le Prix du public qui sera décerné le 9 décembre au Palais Montcalm dans le cadre du concours Les Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Le pavillon Ferdinand-Vandry figure parmi les huit réalisations architecturales récentes de Québec qui ont été sélectionnées pour l’occasion. Les citoyens peuvent voter sur le site Web de la Ville, ou dans les bibliothèques, les bureaux d’arrondissement et leurs points de service, ainsi qu’à l’hôtel de ville. Les bâtiments sélectionnés pour l’édition 2009 du concours comprennent quatre constructions neuves, trois agrandissements et une rénovation. Le pavillon Vandry figure parmi les agrandissements. Pour plus d’information: www.ville.quebec.qc.ca/temp/concours/merites_architecture/

Les protéines découplantes UCP
Le jeudi 5 novembre sera prononcée la conférence suivante: «Les protéines découplantes mitochondriales UCP: histoire, données biologiques et physiopathologiques». À cette occasion, le conférencier Daniel Ricquier, professeur à la Faculté de médecine de l'Université Paris Descartes et chercheur de renommée mondiale, traitera des conditions physiologiques qui ont menées à la découverte des UCP, les mécanismes d’action et les données associées à des situations pathologiques telles que l’obésité, le diabète, l’hyperinsulinisme congénital, l’athérosclérose, la résistance aux infections, et la sclérose en plaques chez des patients et dans des modèles expérimentaux. Cette conférence, qui commencera à midi, est organisée par la Chaire de recherche Merck Frosst/IRSC sur l'obésité de l’Université Laval. Le Dr Denis Richard agira comme modérateur. L’activité aura lieu dans le local Y2260 du pavillon Marguerite-d’Youville du Centre de recherche de l’Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec, situé au 2700, chemin des Quatre-Bourgeois. Un léger goûter sera offert à compter de 11 h 40. Pour information: Paul Boisvert, 418-656-8711, poste 3391.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!