Vie universitaire

Campus express

Jeanne Lapointe, pionnière
Une exposition retraçant le parcours de Jeanne Lapointe, première étudiante diplômée de la Faculté des lettres (1938), et l’une des premières professeures à l’Université Laval, se tient à la salle d’exposition de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales (pavillon Jean-Charles Bonenfant) jusqu’au 27 septembre. Nommée professeure émérite en 1990, après une carrière de près de cinquante ans, elle a innové en enseignant dès les années 50 la littérature québécoise contemporaine, en plus d'intégrer à l’analyse littéraire une perspective féministe et de nouvelles approches critiques, dont la psychocritique. Elle a conseillé et soutenu des écrivains renommés tels qu'Anne Hébert, Marie-Claire Blais, Gabrielle Roy et Roger Lemelin. Toute sa vie, son refus du dogmatisme et son ouverture d’esprit ont été mis au service de la modernisation de l’enseignement et de la défense des droits des femmes. Elle a été membre de deux commissions royales d’enquête décisives pour l’avenir du Québec et du Canada: la Commission Parent (sur le système d’enseignement au Québec, de 1961 à 1966), et la Commission Bird (sur la situation de la femme au Canada, de 1967 à 1970). L’exposition permet de découvrir de grands pans de l’histoire de la Faculté des lettres, qui fête cette année son 70e anniversaire.

Colloque sur la représentation de la catastrophe aux 17e et 18e siècles
Le septième colloque international du Cercle interuniversitaire d'étude sur la république des lettres ayant pour thème «Représenter la catastrophe à l’âge classique: dispositifs, motifs, figures» aura lieu au Musée de la civilisation du 26 au 29 septembre. Organisé en collaboration avec le Centre d’histoire des sciences de l’Université de Gand, en Belgique, le colloque rassemblera 45 participants et 6 équipes et groupes de recherche qui étudient les grands cataclysmes. La plupart des participants proviendront de France et de Belgique. D'autres viendront du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Thierry Belleguic et Michel De Waele, tous deux de l’Université Laval, prononceront chacun une conférence. La question de la catastrophe des points de vue rhétorique, poétique et esthétique sera traitée. Les guerres de religion en France, l’inondation de la Gaule par les barbares, les naufrages hollandais au 17e siècle, le Déluge, le tremblement de terre de Lisbonne, les éruptions volcaniques à Herculanum et Pompéi, ainsi que le motif de la catastrophe et de l’épidémie dans l’œuvre de Jules Verne figurent parmi les sujets qui seront abordés. Le colloque est ouvert à tous. Pour plus d’information: Mélanie Bérubé, 656-2131, poste 8824; cierl.admin@lit.ulaval.ca.

Colloque sur les produits d’appellation
Un colloque international sur les produits d’appellation se tiendra à l’hôtel Palace Royal, à Québec, les 15 et 16 octobre. L’événement est organisé par l’Université Laval, les Conférences régionales des élus de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie-Est et du Centre-du-Québec, et des tables agroalimentaires. Une appellation permet de protéger les producteurs et leurs produits des imitations et des usurpations de dénomination. Le colloque vise principalement à informer les agents de développement sur les moyens et les préalables nécessaires au succès d’une démarche pour obtenir une appellation. La plupart des conférenciers sont européens. Jean-Claude Dufour, professeur au Département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, donnera une conférence sur les appellations et les marques de commerce. Un panel se tiendra sur le thème «Les appellations au Québec: avons-nous les moyens de nos aspirations?» Date limite d’inscription: 28 septembre. Pour plus d’information: www.colloque-appellation.fsaa.ulaval.ca.

Conférence sur la nutrition santé
Depuis quelques années, la nutrition occupe une grande place dans l’actualité. De plus, l’alimentation est un facteur important dans le développement de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires et les facteurs de risques associés à ces maladies. La conférence «Diète Portfolio: diète révolutionnaire pour le cholestérol», organisée par la Chaire de nutrition humaine, de lipidologie et de prévention des maladies cardiovasculaires, porte sur diverses approches nutritionnelles dans le traitement et la prévention de l’hypercholestérolémie, un facteur de risque important des maladies cardiovasculaires. Cette conférence d’Iris Gigleux aura lieu le mercredi 19 septembre, de 19 h à 20 h 15, au local 1702 de l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF), pavillon des Services, 2440, boul. Hochelaga. Entrée gratuite. 60 places. Inscription obligatoire au 656-2131, poste 3063 avant le mardi 18 septembre. Veuillez nous laisser un message en mentionnant votre prénom et votre nom de famille, votre numéro de téléphone et le nombre de places à réserver.

Laval en spectacle
La troisième édition de Laval en spectacle, présentée le 25 mai, a été couronnée de succès. Des talents insoupçonnés sont sortis de l'ombre. La fébrilité et l'enthousiasme étaient tangibles parmi les spectateurs. Vous aimeriez partager cette belle expérience avec nous? Vous avez des talents en chant, danse, poésie, musique, magie, humour ou tout autre art de la scène? Prenez votre courage à deux mains et inscrivez-vous aux auditions qui auront lieu le samedi 3 novembre. La quatrième édition de Laval en spectacle se tiendra le 6 juin. Contactez-nous à lavalenspectacle@ulaval.ca. Sachez que les candidats retenus peuvent bénéficier du soutien d’une équipe d’expérience pour l’organisation de la mise en scène de leur numéro. Il s’agit d’un grand projet collectif et d’une opportunité de tisser des liens avec d’autres employés de l’Université dans un contexte de fête. Date limite d’inscription pour les auditions: le vendredi19 octobre.

Nouveau directeur général à la CREPUQ
La présidente de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université McGill, annonce la nomination de Daniel Zizian au poste de directeur général de la CREPUQ. Cette nomination a pris effet le 1er septembre. Avocat et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.), Daniel Zizian était, jusqu’à sa nomination, secrétaire général adjoint et secrétaire exécutif aux dossiers stratégiques à HEC Montréal. Il a également œuvré au sein du gouvernement, notamment à titre de directeur de cabinet du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse et vice-président du Conseil du trésor. Au cours de sa carrière, Daniel Zizian a occupé d'autres fonctions dans les domaines de la politique, des communications et du droit, et a été vice-président exécutif du Réseau HEC Montréal. La CREPUQ regroupe l’ensemble des chefs d’établissement universitaire du Québec. Elle est un outil de coordination et de concertation entre les universités et agit comme porte-parole et organe de représentation auprès du gouvernement et des milieux intéressés par l’enseignement et la recherche universitaires.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!