Vie universitaire

Campus express

6e Colloque étudiant de l’Institut EDS
Les membres étudiants de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) tiennent leur sixième colloque aujourd’hui et demain, les 11 et 12 mars, à la salle Kruger du pavillon Gene-H.-Kruger. Le thème de la rencontre est «Regards multidisciplinaires sur la biodiversité: un objet à la fois social, économique et écologique». Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants des cycles supérieurs présenteront leurs résultats de recherche sur différents enjeux en lien avec le thème du colloque. Les quatre séances au programme porteront sur la biodiversité et les perturbations anthropiques, quantifier et qualifier la biodiversité, la biodiversité et les dynamiques socioculturelles, et biodiversité et gouvernance. Le jeudi après-midi sera consacré aux travaux d’étudiants réalisés en 2009 au Panama dans le cadre du stage d’été en développement durable de l’Institut EDS. Enfin, la professeure Monique Poulin, du Département de phytologie, prononcera une conférence le vendredi après-midi. Suivra une table ronde d’experts qui débattront des enjeux et des perspectives de la biodiversité. L’un d’eux est Philippe Le Prestre, directeur de l’Institut EDS. Pour plus d’information sur le colloque: anne.rouleau@ihqeds.ulaval.ca.

Le Salon des communications aujourd’hui au pavillon Louis-Jacques-Casault
La seizième édition du Salon des communications, rebaptisé Journée Clic, se tient aujourd’hui au troisième étage du pavillon Louis-Jacques-Casault. Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Département d’information et communication ont organisé l’événement qui se déroulera de 9 h à 16 h 30, près de la salle du conseil. Une série de conférences auront lieu au local 3831-D et dans les locaux de l’agence étudiante Préambule communication, ainsi qu’au Laboratoire informatique. Dans les espaces interactifs, le Service de placement de l’Université fera faire des entrevues simulées aux étudiants intéressés. À 11 h, au local 3831-D, il sera possible d’entendre Frantz Cator, directeur promo-marketing chez Astral Média Radio. À 14 h, Préambule accueillera le journaliste indépendant Simon Thibault. Quant à Josée Turmel, animatrice télé et radio à Vox et Rythme FM, elle sera au Laboratoire informatique à 13 h. Pour information: marieve.lord-chouinard.1@ulaval.ca.

Rendez-vous du CRIEVAT
Une conférence de Marie-Chantal Doucet, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal et nouveau membre du CRIEVAT, aura lieu le 23 mars, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation et portera le titre «Savoirs implicites et modélisation d’une pratique d’intervention sociale en déficience visuelle». Cette communication présentera des éléments de réflexion en lien avec une recherche sur le travail social en déficience visuelle. Cette recherche poursuit l’objectif de modéliser la pratique du travail social à l’Institut de réadaptation en déficience visuelle Nazareth et Louis-Braille. L’étude vise aussi à faire reconnaître le rôle conceptuel des praticiens dans leurs interventions et à favoriser les possibilités de réflexivité sur leur pratique. Dans les travaux, il s’agit de relever les savoirs impliqués dans ce type d’intervention. La recherche démontre que les travailleurs sociaux ne reçoivent pas passivement des savoirs, mais produisent eux-mêmes des connaissances. Les praticiens développent donc un savoir implicite lié à leur action.

Club Unicef de l’Université
Pour souligner le 20e anniversaire de la Convention des droits de l'enfant, le club Unicef de l'Université Laval organise une soirée multiculturelle pour promouvoir l'égalité des enfants dans la diversité le vendredi 26 mars, à 19 h, au Boudoir du pavillon Alphonse-Desjardins. Ce sera l'occasion pour les étudiants de présenter leurs pays par la présentation de divers spectacles. Chaque groupe pourra exposer un aspect de sa région d'origine par des chorégraphies, des sketchs ou des défilés de tenues traditionnelles. Par cette activité, le club Unicef-Laval cherche à sensibiliser chaque étudiant sur les réalités vécues par les enfants de leur pays respectif, mais aussi ceux du reste de la planète. Unicef-Laval a pour principal objectif de contribuer à la promotion des droits des enfants par diverses activités au sein de la communauté universitaire.

Colloque pluridisciplinaire du CRAD
La quinzième édition du Colloque étudiant pluridisciplinaire du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD) aura lieu le vendredi 12 mars à l’amphithéâtre du Musée de la civilisation à Québec. Treize étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat présenteront les résultats de leurs travaux de recherche. La communication de Myosotis Bourgon-Desroches portera sur l’intégrité du marais salé du parc national du Bic. Christelle Legay abordera la question de la variabilité spatiale du risque pour la santé humaine associé à la qualité de l’eau potable. Michael Doyle traitera du travail et du divertissement des utilisateurs WiFi, avec les technologies mobiles, dans les lieux publics et semi-publics à Québec. Éric Véronneau livrera les résultats d’une analyse socio-spatiale sur les réseaux d’innovation technologique des PME manufacturières. Marie-Pier Bresse expliquera, à l’aide de témoignages, les impacts psychosociaux de la relocalisation résidentielle involontaire. Quant à Lukasz Michalski, il répondra à la question de savoir si la structuration des processus décisionnels en aménagement du territoire influence la conflictualité. Pour plus d’information sur le colloque: Marie-Pier Bresse au 418 656-2131, poste 15241.

Nouvel An iranien
À l’occasion du Nouvel An iranien, en harmonie avec le renouveau de la nature au premier jour du printemps, l’Association des Iraniennes et Iraniens de l’Université Laval (AIUL) organise la grande fête de Norouz, qui aura lieu le samedi 20 mars, à XX h ZZ, au Cercle, situé au 4e étage du pavillon Alphonse-Desjardins. Norouz est la fête traditionnelle iranienne célébrant le Nouvel An du calendrier iranien (premier jour du printemps). Norouz est célébré depuis au moins 3 000 ans. Aujourd'hui, la fête de Norouz est célébrée dans de nombreux pays qui ont été des territoires ou qui ont été influencés par l'Empire perse. Le coût, qui inclut le buffet, est de 10 $ pour les personnes âgées de 7 à 15 ans, et de 19 $ pour les 16 ans et plus. Les billets sont en vente au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins

Les midis de l’Institut d’études anciennes
Une conférence de Kurt Raaflaub, professeur à l’Université Brown, aura lieu le mercredi 24 mars, à 11 h 30, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Cette conférence, prononcée en anglais et intitulée «La quête pour la paix dans le monde antique: pourquoi la Grèce?», sera suivie d'une période de questions. Kurt Raaflaub abordera entre autres cette question: Pourquoi les Grecs ont-ils été l’une des très rares sociétés antiques à développer un discours sur la paix et la seule société à tenir ce discours publiquement, dans toutes les sphères de l’activité intellectuelle et dans une forme hautement différenciée et sophistiquée? Et il tentera de répondre aux questions suivantes: La guerre faisait partie de la vie de tous les jours, une réalité toujours présente dans toutes les civilisations anciennes. En examinant les choses de plus près, on constate que les royaumes souvent proclamés paisibles se révèlent toujours trompeurs. En fait, toutes les sociétés anciennes ont été contraintes de faire face aux impacts de la guerre. Ont-elles aussi tenté de prévenir la guerre ou de préserver la paix? Ont-elles réfléchi ouvertement et discouru à propos de la guerre et de la paix? Y avait-il à cette époque des théories ou des philosophies de la paix?

Crééez votre coin de tunnel!
Vous avez certainement remarqué les fresques qui ornent les murs des couloirs souterrains. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi peindre un coin de tunnel à vos couleurs? En effet, le Bureau de la vie étudiante (BVE) accorde des autorisations à des regroupements membres de la communauté universitaire pour afficher ou pour promouvoir une association, un festival, un projet ou encore tout simplement pour manifester son talent. Ceux qui désirent humaniser les tunnels peuvent en faire la demande au Bureau de la vie étudiante. Les règlements et le formulaire d’autorisation sont disponibles sur le site du BVE au www.bve.ulaval.ca. Il suffit de déposer le formulaire rempli au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins en joignant une esquisse précise de la fresque

Plantes grimpantes et murs végétalisés
La Société des amis du Jardin Van den Hende a invité Rock Giguère, spécialiste horticole et auteur d’ouvrages en horticulture, à donner une conférence sur les plantes grimpantes et les murs végétalisés. Il présentera diverses espèces de plantes grimpantes (clématites, houblon, kiwi décoratif, etc.) ainsi que des structures pour les supporter (pergolas, treillis, arches et obélisques), et donnera des trucs à ceux et celles qui sont à la recherche d’intimité ou qui souhaitent dissimuler des endroits de leur jardin moins attrayants. Cette soirée se tiendra le lundi 15 mars, à compter de 19 h 30, au pavillon de l’Envirotron, situé au 2480, boulevard Hochelaga (derrière la Place Ste-Foy). Entrée: 3 $ pour les membres, 6 $ pour les non-membres.

Conférence internationale ISVD à Québec
La septième édition de la conférence ISDV sur les diagrammes de Voronoi et leurs applications en sciences et en génie sera présentée à Québec du 28 au 30 juin prochain. Organisée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe de recherche du Département des sciences géomatiques, cette conférence offre un forum international et multidisciplinaire aux chercheurs et étudiants en géomatique, en géométrie algorithmique, en informatique et en mathématique appliquée qui utilisent les diagrammes de Voronoi dans leurs travaux. Cette rencontre multidisciplinaire favorisera la collaboration et le réseautage entre les chercheurs venant des quatre coins du monde. Le Réseau de Centres d’excellence GEOIDE, le Centre de recherche en géomatique, le Département des sciences géomatiques ainsi que la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) appuient l'événement. Pour plus d’information, visitez le site de la conférence ISVD  2010 (http://isvd2010.scg.ulaval.ca) ou communiquez avec le professeur Mir Abolfazl Mostafavi à mir-abolfazl.mostafavi@scg.ulaval.ca.

Conférence de László Tengelyi
Une conférence de László Tengelyi, professeur de philosophie à l’Université de Wuppertal en Allemagne, intitulée «Une interprétation narrative de l’action», aura lieu le lundi 15 mars, à 19 h 30, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif, local 1334 du pavillon La Laurentienne. Parmi les différentes descriptions possibles d’une même action, il y en a certaines pour lesquelles l’action n’est pas intentionnelle. Pourtant, s’il y a une seule description pour laquelle une action est intentionnelle, cette action est alors attribuée à l’agent sous toutes ses descriptions. C’est pourquoi l’agent est considéré non seulement comme l’auteur de ses actions intentionnelles, mais aussi comme l’initiateur des conséquences non intentionnelles de ses actions. C’est cette particularité de l’action qui est mise au centre du débat de Paul Ricœur avec Donald Davidson. En considérant ce débat, le conférencier essaiera de montrer que c’est seulement une interprétation narrative de l’action qui peut tenir compte de l’enchevêtrement de l’intentionnalité avec les conséquences non intentionnelles dans l’action. Étudiants, professeurs et grand public sont invités à y assister. L’entrée est libre. Pour information: 418 656-2244.

Se former par la compétition
Quatre étudiants en genie civil, Guillaume Pouliot, Maggie Perreault, Bensbaa Ayad et Anne-Sophie Richard, ont participé, à Paris, au Défi Bouygues Construction. Cet événement annuel organisé par la firme française Bouygues Construction réunit des étudiants français et internationaux issus d’écoles d’ingénieurs, de management et de formations universitaires. En équipe, ils unissent leurs talents pour répondre à un appel d’offres inspiré d’un cas réel de management et de financement de projet. Cette compétition les amène à défendre leur projet devant un jury de managers. «Je dirais que nous sommes les plus grands gagnants de cette compétition parce qu’il nous a été possible de connaître la vie quotidienne d’un ingénieur dans une entreprise de renommée mondiale», témoigne Bensbaa Ayad. «Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs personnes responsables du recrutement étudiant dans l’optique de se voir offrir un poste dans l’un de leurs chantiers internationaux. Ce fut une expérience éprouvante, enrichissante et inoubliable!», raconte Anne-Sophie Richard.

Réduction des émissions du déboisement
Le Centre de foresterie des Laurentides a invité Catherine Potvin, biologiste et conseillère spéciale au gouvernement du Panama, à prononcer une conférence qui sera intitulée «Réduction des émissions du déboisement: une perspective internationale». Un des enjeux d’importance dans les négociations actuelles sur les changements climatiques est l’introduction d’activités visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et de la dégradation dans les pays en voie de développement. La conférence se structurera autour de trois grandes questions: Pourquoi est-il important d’inclure le déboisement dans les mesures d’atténuation des changements climatiques? Comment le régime climatique international a-t-il évolué entre Rio et Copenhague? Quels sont les grands enjeux dans la négociation actuelle de REDD? Cette présentation aura lieu le jeudi 25 mars, à 10 h 30, à la salle Lionel-Daviault du Centre de foresterie des Laurentides, situé au 1055, rue du PEPS. Pour information: http://scf.rncan.gc.ca/index/colloques

Campagne d’inscription de Forces AVENIR
La campagne d’inscription de Forces AVENIR est officiellement lancée. Chaque année, Forces AVENIR reçoit plus d’une centaine de candidatures d’étudiants actifs et engagés qui, portés par leurs passions et leur désir d’un monde meilleur, dépassent leurs limites dans des projets extraordinaires. Forces AVENIR veut faire connaître à la population la contribution exceptionnelle de ces jeunes leaders afin qu’ils deviennent des exemples de réussite. Forces AVENIR distribuera aux lauréats de sa 12e édition des trophées AVENIR et 33 bourses totalisant une valeur totale de 114 000 $. Vous êtes engagés quotidiennement afin de rendre notre monde meilleur? Vous êtes conscient et responsable? Vous avez à cœur l’environnement, la justice, l’éducation, les affaires, la santé? Déposez votre candidature afin de partager avec le Québec la passion qui vous anime. Vous aurez la possibilité de vous illustrer dans plusieurs catégories, dans deux segments différents. Pour AVENIR Projet, il y a les catégories Affaires et vie économique, Arts, lettres et culture, Entraide, paix et justice, Environnement, Santé, Sciences et applications technologiques, Société, communication et éducation. Pour AVENIR Personnalité, il y a les prix de la Personnalité du 1er cycle et de la Personnalité du 2e et 3e cycle. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Cindy Harquail au cindy.harquail@bve.ulaval.ca ou visitez le www.forcesavenir.qc.ca. La date limite pour s’inscrire est le 31 mars, avant 17 h, au Bureau de la vie étudiante, situé au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!