Vie universitaire

Campus express

L’ÉSAD envoie des étudiants au Brésil
L’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD) organise pour une deuxième année consécutive un voyage d’études au Brésil. Ce voyage fait partie du cours du programme de maîtrise en aménagement du territoire et développement régional (ATDR) Urbanisme comparé: projet d'études des villes brésiliennes offert par Regent Cabana, chargé de cours à l’ÉSAD. Ce voyage permettra à cinq étudiants de quitter cet été le Québec pendant 17 jours afin de comparer, à partir du Brésil, l’évolution de quelques villes québécoises et brésiliennes. Regent Cabana, qui a une grande expérience en enseignement de l’urbanisme comparé, notamment à l’Université de la Nouvelle-Orléans, accompagnera le groupe sur place. Ce voyage est rendu possible en grande partie grâce à la participation financière de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ). Par ailleurs, l’ÉSAD utilise le Fonds de soutien académique à la réussite de la maîtrise en ATDR en versant des bourses d’études à chaque personne qui participe au voyage d’études et au cours préparatoire Approches d'urbanisme comparé: le cas du Brésil. L’an dernier, douze participants ont parcouru les villes de Rio de Janeiro, Santos, Curitiba et São Paulo au cours de leur voyage d’études. En plus de réaliser une étude d’urbanisme comparé sur ces villes, ils ont pu assister à des conférences de professeurs brésiliens, notamment à la Pontifícia Universidade Católica do Paraná, à Curitiba, capitale administrative de l’état du Paraná. L’ÉSAD espère que le deuxième voyage sera propice à établir des ententes de mobilité avec des universités brésiliennes visitées l’an dernier.

Journée annuelle de la recherche en ophtalmologie
La 24ième journée annuelle de la recherche en ophtalmologie de l’Université Laval a eu lieu le 30 mai dernier. Au total, plus de 75 personnes ont participé à cet événement où 20 communications ont été présentées par des résidents en ophtalmologie et des étudiants de divers programmes des trois cycles. La conférencière invitée était Marie-Josée Fredette, du Département d’ophtalmologie-ORL de l’Université Laval. Sa conférence intitulée « Les progrès technologiques en ophtalmologi : une autre optique! » mettait en relief les changements importants qui ont lieu depuis plusieurs années dans le développement d’appareillage de diagnostic clinique. De plus, divers participants ont obtenu un prix pour la présentation de leurs travaux de recherche. Les deux prix du Réseau de recherche en santé de la vision ont été attribués à Anne-Marie Gagné, étudiante au doctorat, et, conjointement, Laurence Letartre et Marie-Ève Légaré, résidentes en ophtalmologie. Dans la catégorie des étudiants au premier et au deuxième cycles, un prix a été attribué respectivement à Claudine Bellerive et Maryse Lessard. Le prix pour la meilleure présentation d’une étude de cas et celui de la problématique de leur projet de recherche clinique ont été obtenus respectivement par Mathieu Caissie et Valérie Grondin.

Trois projets de recherche sur les femmes
La Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale annonce une entente financière spécifique portant sur la condition féminine dans la grande région de Québec. L’entente est liée aux recherches menées par la Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes, sous la direction de Hélène Lee-Gosselin, professeure titulaire au Département de management de la Faculté des sciences de l’administration. Le premier projet de recherche porte sur «Les femmes de 45 ans et plus dans la région de Charlevoix: comment les programmes et mesures d’employabilité pourraient-ils mieux répondre aux besoins et aux réalités de ces femmes». Le second projet se veut un «Portrait d’entreprises possédées et dirigées par des femmes dans la région de Québec: défis et enjeux». Le troisième projet de recherche porte sur «La place des femmes dans les instances décisionnelles de trois grandes organisations de la région de Québec». Dotés d’un budget total de 344 918 $, ces projets ont été entrepris le 1er mai et se dérouleront jusqu'au 31 mai 2009. La Chaire d’étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes a pour mandat de développer la recherche multidisciplinaire sur la condition féminine et d’assurer la diffusion des résultats des études effectuées.

École d’été de l'Institut du Nouveau Monde
Une édition exceptionnelle de l'École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM) se déroulera à Québec pour le 400e anniversaire de la fondation de la ville. Cette cinquième édition de l’École d’été de l’INM se déroulera du 12 au 16 août à l’Université ainsi qu’à Espace 400e, haut lieu des festivités. Plus de 1 000 jeunes de 15 à 35 ans y sont attendus pour participer à plus d’une centaine d’activités: conférences, tables rondes, parcours citoyens, ateliers sur des thématiques d’actualité et les grands enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels le Québec et le monde sont confrontés. Ces grands thèmes seront explorés par autant d’experts et de personnalités prestigieuses, en constant dialogue avec les jeunes. On peut s’inscrire dès maintenant à l’École d’été de l’INM sur le site Web de l’organisme (www.inm.qc.ca) ou par téléphone au 1 877 934-5999, poste 221.

Colloque sur les mutations du travail
Le Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales, en collaboration avec un comité de partenaires du monde du travail au Québec, le gouvernement du Québec et l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France), organise un colloque d’envergure internationale portant le titre Regards croisés sur les mutations du travail. Cet événement réunira, les 27, 28 et 29 août, des praticiens et experts, dont des représentants d’entreprises, des syndicats, des pouvoirs publics de même que des chercheurs et des consultants provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Ces spécialistes partageront leurs connaissances et leurs expériences sur les innovations sociales ainsi que sur les transformations de l’entreprise, du travail et des pratiques d’intervention contemporaines. Parmi les sujets abordés: les caractéristiques du travail contemporain, les nouvelles problématiques de santé au travail, les formes d’organisation à introduire pour des performances économiques recherchées, la conciliation des besoins de flexibilité des entreprises et la sécurité des travailleurs. On y discutera également des innovations sociales à mettre en œuvre pour le développement des communautés locales, des modes d’ancrage territorial des entreprises et de leurs conséquences sur l’emploi ainsi que des facteurs favorisant une économie florissante dans un monde en constant changement. Information et inscription au colloque: www.rlt.ulaval.ca/mutationsdutravail/.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!