Vie universitaire

Campus express

Les nouvelles technologies et le sens de l’humain
La Chaire d’enseignement et de recherche «La philosophie dans le monde actuel» tient à compter d’aujourd’hui, le 8 avril, et ce, jusqu’au 10 avril, un colloque international sur l’impact des nouvelles technologies sur le sens de l’humain. L’événement a pour thème «Entre la conscience et l’inconscience». Il débute ce soir à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins et se poursuivra vendredi au Grand Salon et samedi à l’amphithéâtre Hydro-Québec. Une vingtaine de spécialistes, en provenance du Québec, des États-Unis, de France et de Belgique, sont attendus. Ils s’interrogeront sur les valeurs, les attitudes et les pratiques qui peuvent désormais guider la conscience. Ils tenteront de dégager une vision plus claire de la nature, des bénéfices et des menaces des avancées scientifiques et technologiques actuelles. La programmation comprend le lancement d’un ouvrage, une quinzaine de conférences et deux panels, ainsi que des présentations par affiches. Demain, vendredi, trois professeurs de Laval prononceront des conférences. À compter de 9 h 05 au Grand Salon, Denis Poussart, du Département de génie électrique et de génie informatique, posera la question «La science, pour quoi faire?». Il sera suivi, à 9 h 55, de Marie-Hélène Parizeau, de la Faculté de philosophie, qui abordera les nanotechnologies et l’éthique de la technique. Et à 12 h 05, Édith Deleury, de la Faculté de droit, parlera du droit et des nouvelles technologies. Pour plus d’information: 656-2244, fp@ulaval.ca, www.fp.ulaval.ca/recherche/cpma.aspx.

Un cowboy pour l’environnement
Le vendredi 9 avril, à 12 h 30 au 1112 du pavillon Adrien-Pouliot, aura lieu une conférence de Jérôme Dupras, bassiste du groupe les Cowboys Fringants. Le titre de la conférence est «La Fondation Cowboys Fringants: pour conjuguer la musique à la protection de l’environnement». Cette conférence est une initiative des Chimistes pour l’environnement, groupe formé par des étudiants du Département de chimie. Depuis quelques années, les Cowboys Fringants s'impliquent activement dans le domaine de l'environnement. Le groupe s'est d'ailleurs fermement engagé à minimiser l'empreinte écologique de ses activités. Leur fondation, créée en 2006, a pour premier objectif de protéger les territoires à risque, tant sur le plan des habitats que des espèces fauniques et floristiques menacées. Apportez votre tasse, du café et des beignes seront servis. Bienvenue à tous.

Journée Haïti aujourd’hui
L'Institut québécois des hautes études internationales (HEI) organise une journée Haïti aujourd’hui, jeudi 8 avril. En matinée, soit de 10 h 30 à 12 h, les trois auteurs haïtiens Emmelie Prophète, Évelyne Trouillot et Gary Victor témoigneront de leur expérience du tremblement de terre et partageront leur vision de l’avenir. En après-midi, soit de 13 h 30 à 16 h, se tiendra une table ronde d’experts portant sur le thème «1994-2009: 15 années d’implication étrangère en Haïti». La catastrophe du 12 janvier mènera à de nombreuses années d’intervention étrangère en Haïti. Au moment où les divers acteurs internationaux se concertent pour planifier cette nouvelle intervention, un regard rétrospectif s’impose pour tenter d'évaluer les réalisations, les succès et les failles de l'engagement international depuis 1994. Cette activité gratuite se déroulera à l’amphithéâtre 3A du pavillon Charles-De Koninck.

Centenaire de la conquête du pôle Sud
À l'occasion du Centenaire de la conquête du pôle Sud (1910-1912), Paul Tréguer, professeur émérite de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en France, animera une conférence gratuite intitulée «Trois marins pour un pôle». La conférence, présentée par Québec-Océan, aura lieu le mardi 13 avril, à 20 h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec, du pavillon Alphonse-Desjardins. L’année 2010 marque le centenaire des expéditions de trois hommes et de leur équipage, tous partis à la découverte du pôle Sud: Roald Amundsen, Robert Falcon et Nobu Shirase. Lors de cette conférence, Paul Tréguer présentera les réussites et les échecs de leurs campagnes, tout en insistant sur certains faits, notamment les principaux résultats scientifiques. Paul Tréguer est océanographe de formation. Il a fondé l’Institut universitaire européen de la mer et a participé à plusieurs expéditions océanographiques, notamment dans les océans Atlantique, Indien et Pacifique.

Les forteresses au temps des croisades
Organisée par le Groupe de recherche en archéométrie, une conférence de Nicolas Prouteau, postdoctorant au MIT de l’Université de Boston, aura lieu le 9 avril, à 10 h 30, au local 320 du pavillon Camille-Roy, situé au 3, rue de la Vieille-Université. Portant le titre «Les forteresses au temps des croisades: problématiques, méthodes et premiers résultats de l'inventaire des sites fortifiés du Bilâd al-Shâm (XIe-XIVe siècle)», la présentation portera sur les missions de recherches archéologiques et architecturales sur les fortifications des croisades en Arménie, Turquie, Syrie, Liban, Israël, Jordanie et Égypte de l'équipe de castellologie du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de Poitiers. En 2005, un projet d'inventaire général a été accepté par l'Institut Français du Proche-Orient de Damas. Ce programme de recherche a pour objectif, à long terme, la réalisation d’un inventaire systématique du patrimoine fortifié de Syrie  et, à plus grande échelle, du Proche-Orient (Bilâd al-Shâm) édifié entre le Xe et le XIVe siècle. Cette conférence présente le contexte historiographique de ce champ disciplinaire, les méthodologies employées pour étudier les fortifications et dresse un premier bilan de cet inventaire.

Tout sur l’astrobiologie
Dès l'automne 2010, le Département de physique, de génie physique et d'optique offrira un nouveau cours d'introduction à l'astrobiologie intitulé La vie, l'Univers et le reste: introduction à l'astrobiologie (PHY-1906). Ouvert à tous (sauf aux étudiants de physique), ce cours traitera des réponses et des questions actuelles qu'apporte la science sur l'origine de la vie, sur son évolution et sur la présence d'autres formes de vie dans l'Univers. Ce cours de trois crédits, sans préalable, s’adresse à toute personne intéressée par la quête des origines et par l’évolution de la vie. Il se donnera le lundi de 12 h 30 à 15 h 20. Pour plus d'information, communiquer avec l'astrophysicien Yvan Dutil à yvan.dutil@sympatico.ca.

Conférence de Claude Cossette
Le Bureau de la vie étudiante a invité Claude Cossette, le vendredi 9 avril à 12 h, pour donner une conférence qu'il intitule «Un uppercut pour la pub étudiante». Cette conférence donnera des outils efficaces et créatifs pour l’élaboration des publicités qui font la promotion des activités étudiantes. Les membres d'une association étudiante qui ont à produire des publicités seront particulièrement concernés par les conseils judicieux de ce publicitaire d'expérience, professeur  à la Faculté des lettres et essayiste. La conférence se tiendra au local 3116 du pavillon Charles-De Koninck. Places limitées. Réservation auprès de Cindy Harquail à cindy.harquail@bve.ulaval.ca.

Congrès de science politique
Le Congrès 2010 de la Société québécoise de science politique se tiendra les 20 et 21 mai au pavillon Alphonse-Desjardins sur le thème «Règles, acteurs et ressources politiques». Le nombre de participants attendus s’élève à 300. Ils proviendront notamment du Québec, de France, de Belgique et de Suisse. Une trentaine d’ateliers sont au programme. Mentionnons ceux sur les partis et les élections dans le monde islamique, sur la politique du Québec en matière de changement climatique et sur la contestation populaire, ainsi que sur la solidarité sociale et le développement culturel en France et au Québec. Une table ronde clôturera cette rencontre de deux jours. Son thème sera «Le référendum de mai 1980: trente ans après». Le professeur Louis Massicotte, du Département de science politique, participera à la table ronde. Pour plus d’information: François Pétry, 418 656-2131, poste 2875, ou sqsp@er.uqam.ca.

Protéger l'enfance au Québec en 1950
La Société canadienne d’histoire de l’Église catholique (SCHEC) et le Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) ont invité Lucia Ferretti, professeure au Département des sciences humaines de l'UQTR et membre régulière au CIEQ-UQTR, à donner une conférence le vendredi 9 avril, à 12 h, au local 5242 du pavillon Charles-De Koninck. Portant le titre «La protection de l’enfance au Québec dans les années 1950: la dimension internationale», Les expérimentations se multiplient à cette époque: réforme de certains orphelinats et ouverture de nouvelles institutions sur le modèle pavillonnaire, éducation des parents, promotion de mesures variées de soutien aux familles, développement du placement familial, mise sur pied d’associations professionnelles, etc. La réflexion et l’action des pionniers de l’éducation spécialisée s’alimentent à plusieurs sources, et notamment aux échanges internationaux qu’ils ont commencé à nourrir parfois dès leurs études aux États-Unis ou en France, et qu’ils entretiennent ensuite par leur insertion dans les réseaux de certaines organisations internationales, surtout catholiques.

La RD Congo et les droits humains
La délégation Droits et Démocratie de l’Université Laval convie les membres de la communauté universitaire à un cocktail 5 à 8 sur le thème «Droits humains en RD Congo: état des lieux et perspectives d’avenir». L’événement aura lieu le jeudi 15 avril à la salle Le Cercle du pavillon Alphonse-Desjardins dès 17 h. La République démocratique du Congo est le théâtre d’une guerre civile caractérisée par des exactions systématiques et quotidiennes à l’endroit de la population civile. Pour mieux saisir cette réalité, un court documentaire vidéo sera présenté. Par la suite, les membres du public auront l’occasion de débattre en présence d’experts, dont Gisèle-Eva Côté, agente de programme pour les droits des femmes au sein de l’organisation Droits et Démocratie, et Kadari Mwene-Kabyana, politologue et professeur à l’Université de Chicoutimi. Coût d’entrée: 5 $ (incluant consommation et buffet aux saveurs africaines). Les places étant limitées, il est nécessaire de réserver sa place par courriel à droitsetdemocratie@asso.ulaval.ca ou en personne au local 2256 du pavillon Alphonse-Desjardins.

Jardin communautaire biologique
Avec le retour du soleil, le Jardin communautaire biologique de l’Université se prépare pour une autre saison. Les membres du JCBUL sont invités à la séance d’inscription qui aura lieu le samedi 1er mai, de 13 h à 16 h, au local 1240 du pavillon de l’Envirotron (voisin du Jardin Van den Hende). Pour ceux et celles qui désirent se joindre aux membres du Jardin, l’inscription aura lieu au jardin même (sur le campus, à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et du boulevard Robert-Bourassa) le samedi 8 mai, de 13 h 30 à 16 h. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Glenn Wanamaker au 418 692-5594.

Rendez-vous du CRIEVAT
La conférence «Analyse de pratique, explicitation de l’action et intégration de la personne» de Maurice Legault, professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de la Faculté des sciences de l’éducation, aura lieu le mardi 13 avril, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. Le titre de cette rencontre fait référence aux trois formations offertes par Maurice Legault aux études avancées en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l'éducation. Il s'agit de formations qui s'adressent à des praticiens de l'éducation, souvent de l'enseignement, mais aussi d'autres métiers de la relation, soit en intervention psychosociale, en santé et en art.

Un choix écologique
L’Université offre depuis quelques années à ses employés réguliers L’abonne BUS, un choix écologique qui favorise le développement durable et qui permet d’économiser 10 % sur le laissez-passer annuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis. Cette offre est valide en tout temps pour une période minimum de 12 mois. Les avantages sont nombreux: accès aux deux réseaux de transport, carte à puce qui peut être utilisée par plus d'une personne, retenue sur le salaire, rabais accessible à tous les membres de la famille immédiate (parents, conjoint et enfants), crédit d’impôt du gouvernement fédéral, choix écologique et conforme à la politique de développement durable de l’Université Laval. Pour s'abonner, il suffit de demander le formulaire d'inscription à l'adresse stationnement@ssp.ulaval.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!