Vie universitaire

Campus express

Beige camouflage
Les étudiants en arts plastiques présentent l’exposition Beige camouflage jusqu’au 19 décembre, à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins. La couleur des murs de la salle sert ici de prétexte pour la création d’œuvres qui tentent de s’harmoniser ou de s’intégrer avec le lieu où elles sont exposées. Les étudiants tirent donc profit du beige des murs pour jeter un regard nouveau sur la salle qui les accueille. Avec cette exposition collective, ils présentent des points de vue éclectiques sur la salle d’exposition grâce à des approches conceptuelles, esthétiques, «installatives», in situ, sculpturales, expérimentales et performatives en s’inspirant du thème Beige camouflage. Parce que les artistes ont toujours leur mot à dire et que l’art est le langage qu’ils privilégient, le thème Beige camouflage, à la fois ouvert et restrictif, a permis à plusieurs de laisser libre cours à leur imagination. Les heures d’ouverture de la Salle d’exposition sont de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Le making-of du Moulin à images
Une conférence en muséologie de Mario Brien portant sur le making-of du Moulin à images aura lieu le 11 décembre à 15 h à la salle de séminaire du LAMIC, local 3645 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Mario Brien est le directeur de production du Moulin à images, réalisé pour le 400e anniversaire de la ville de Québec par Ex Machina, la compagnie multidisciplinaire de Robert Lepage. Mario Brien présentera à cette occasion les étapes de la mise en œuvre du Moulin à images, mégaprojection qui a remporté tous les succès l’été dernier dans le port de Québec. Ce document visuel et sonore, mosaïque animée géante projetée sur la structure de béton des silos à grain de la compagnie Bunge, dressait un portrait impressionniste des 400 ans d’histoire de la ville. Le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), infrastructure de recherche créée en collaboration avec Mario Brien à titre de directeur technique, est un laboratoire spécialisé en muséologie expérimentale prenant appui sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit d’une plate-forme technologique collaborative qui explore les relations entre l’objet, le visiteur et l’espace.

Marchés émergents et occasions d'affaires
Quelles sont les principales caractéristiques de l’environnement d’affaires des pays émergents? Quelles possibilités offrent-ils aux entreprises d'ici? Comment nos entreprises peuvent-elles réussir leurs affaires sur ces marchés? Le colloque Faire des affaires sur les marchés émergents: considérations stratégiques et opérationnelles, réalisé à partir de projets mis en œuvre par des étudiants au MBA du cours Stratégie de l'entreprise internationale, traitera d'un éventail de questions touchant le commerce avec les 11 pays émergents (Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chine, Inde, Maroc, Mexique, Pologne, Russie, Turquie et Vietnam). Cet événement aura lieu le vendredi 12 décembre, de 8 h 30 à 16 h 30, à l'auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. On y verra que l'émergence de ces pays ne se traduit pas simplement par la montée en force d'adversaires intouchables, mais également par d'incroyables possibilités pour les entreprises canadiennes et québécoises de prospérer à l'échelle internationale. Ce colloque est organisé par la Chaire Stephen A. Jarislowsky en gestion des affaires internationales et par le Groupe d'études et de recherche sur l'Asie contemporaine (GERAC). Pour plus d'information: Zhan Su au 656-2131, poste 2085.

30e anniversaire du Groupe gai
Le Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) fêtera ses 30 ans d'existence et lancera ses activités officielles par un grand événement au chic Cabaret-Club le Drague le 23 janvier 2009. Au menu: une soirée rafraîchissante composée de numéros de toutes sortes. Pour s'assurer du succès de l'événement, le GGUL invite les membres de la communauté universitaire à assister à la soirée ou à y participer en tant que bénévole. Des fonds y seront amassés afin d'assurer le bon fonctionnement de la plus vieille association gaie universitaire au pays. De plus, toujours pour souligner cet anniversaire, le GGUL organise le concours de photographie «La diversité sexuelle en images». Les gagnants recevront des chèques-cadeaux échangeables chez Zone et auront la chance de voir leur œuvre exposée lors de la Semaine de la diversité sexuelle, du 9 au 15 février, à l'Université. Pour avoir plus de détails sur les critères du concours, consultez le www.algi.qc.ca/asso/ggul.

Fin de saison avec l’Ensemble à vent
La saison artistique de l’automne à la Faculté se termine avec brio avec la présentation du concert de l’Ensemble à vent de la Faculté sous la direction de René Joly. Cette dernière soirée de concert aura lieu le vendredi 12 décembre, à 20 h, à la salle Henri-Gagnon. Au programme, l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski, Danses bulgares, op. 35  de Franco Cesarini, la Suite jazz nº 2 de Dmitri Chostakovitch, Petite suite de Claude Debussy, Norman Rockwell Suite de Hayato Hirose et deux œuvres qui mettront en vedette des interprètes de l’ensemble: Gipsy Tunes de Pablo de Sarasate avec le clarinettiste Maxim Ouellet et Andante et Allegro de Joseph Edward Barrat en compagnie du tromboniste Patrick Morin. Un jeune chef, Rémi Marois, fera également ses premières armes devant l’ensemble à vent et dirigera  une œuvre de Franco Cesarini, Ukrainian Rhapsody. Le coût d’entrée est de 10 $ (5 $ pour les étudiants). On peut se procurer des billets au local 3326 du pavillon Louis-Jacques-Casault.


Expo APTI
Le 20 novembre, la Faculté des sciences de l’administration et son équipe des services technologiques présentaient la deuxième édition de l’Expo APTI (applications pédagogiques des technologies de l’information) à la terrasse FIÉSA du pavillon Palasis-Prince. Lors de cette exposition, les professeurs de la Faculté ont animé des stands en faisant la démonstration d’une application technopédagogique qu’ils ont développée pour les besoins d’un cours, avec le soutien de l’équipe APTI. Qu’il s’agisse de cas interactifs virtuels, de simulations, de classes ou de bureaux virtuels, ces technologies ont l’avantage de dynamiser les cours, de stimuler l’intérêt des étudiants et modifient la façon d’enseigner et d’apprendre. D’autres technologies ont suscité la curiosité: les salles des marchés FSA, des outils tels que la tablette PC, les télévoteurs, les services de la Bibliothèque, la baladodiffusion, la vigie, la salle multifonctionnelle, etc. Pour les professeurs de la Faculté et de la communauté universitaire, l’Expo APTI a été un moment privilégié pour faire l’essai des technopédagogies développées et utilisées par leurs pairs, et ainsi d’agrandir le cercle des initiés.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!