Vie universitaire

Campus express

Conférence d’Étienne Rochat
Une conférence d’Étienne Rochat aura lieu le jeudi 6 mai à 19 h au local 1B du pavillon Charles-De Koninck. Cette conférence, intitulée «L’intervenant en soins spirituels: un spécialiste du diagnostic de détresse spirituelle?», tentera de dire pourquoi, comment et en vue de quoi les intervenants et intervenantes en soins spirituels travaillant dans les milieux de santé sont invités à entrer dans une démarche structurée de prise en compte et de prise en charge de la dimension spirituelle des personnes malades hospitalisées. L'exposé illustrera pourquoi, comment et en vue de quoi il est nécessaire de développer un langage de travail en pastorale hospitalière qui soit à la fois distinct de celui des psychologues et compréhensible pour les divers professionnels de l'équipe interdisciplinaire de soins. Étienne Rochat a été pasteur à Québec de 1986 à 1990. Il est aumônier au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne en Suisse, superviseur enseignant au sein de l'Association des intervenantes et intervenants en soins spirituels du Québec et étudiant au doctorat en théologie pratique de la Faculté de théologie.

Tout sur la méthode mère kangourou
L’Université Laval sera l’hôte de la 8e Conférence internationale sur la méthode mère kangourou (MMK) qui se tiendra du 19 au 22 juin, à l’Hôtel Château Laurier de Québec. Sous l’égide de l’International Network on Kangaroo Mother Care (INK), l’événement réunira des cliniciens et experts en prématurité qui échangeront sur les aspects cliniques et fondamentaux de l’application de la MMK ainsi que sur les différents contextes dans lesquels se déroulent les soins néonataux. Les participants proviendront d’un large éventail de disciplines, dont la pédiatrie, les sciences infirmières, la neuroscience, la psychologie, le travail social, l’ergothérapie et la physiothérapie. La conférence vise notamment à présenter des expériences démontrant les effets de cette méthode (maintien d’un enfant de faible poids contre le thorax d’un adulte, 24 h sur 24, un peu à la manière des kangourous) sur la santé et le développement des enfants prématurés, à présenter des recherches novatrices sur la prématurité et leurs implications dans l’organisation des soins néonataux et d’identifier les obstacles et les facilitateurs pour l’implantation de la MMK dans divers contextes culturels. Pour s'inscrire: www.qvc.qc.ca/kmc2010/

L’habitat autochtone en maquettes
Jusqu’au 2 mai, au Musée de la civilisation, les étudiants de l’École d’architecture présentent une exposition de maquettes d’architecture vernaculaire ayant pour thème l’habitat autochtone. Les maquettes d’habitation réalisées par les étudiants couvrent plusieurs siècles sur le territoire nord-américain et, en particulier, celle de la nation innue du Québec. L’exposition est sous la coordination d’André Casault, professeur à l’École d’architecture et de Michel Bergeron, ethnologue maquettiste, en collaboration avec Marie-Paule Robitaille, conservatrice des collections autochtones au musée. Les heures d’ouverture sont de 10 h à 17 h. L’entrée est libre.

Programme de jumelage des étudiants étrangers
Le Programme de jumelage, chapeauté par le Bureau de la vie étudiante, offre aux nouveaux étudiants étrangers la possibilité d’avoir un parrain ou une marraine pour les aider à se familiariser à leur nouveau milieu de vie et d’études. À l’automne 2010, l'Université attend plus de 800 nouveaux étudiants étrangers. Pour leur offrir l’occasion d’entrer rapidement en contact avec un étudiant connaissant bien l’Université Laval et pour les aider à s’adapter au campus et à la ville de Québec, le Bureau de la vie étudiante aura besoin de nombreux parrains et marraines. Les parrains et les marraines développent des compétences recherchées dans le domaine des relations interculturelles en plus d’en retirer une grande satisfaction personnelle. L’engagement est seulement de quelques heures par semaine au début de la session. Pour se préparer au jumelage, les étudiants assistent à une séance d’information et de sensibilisation aux relations interculturelles. Une attestation de participation au Programme sera remise sur demande à la fin de la session. Pour devenir parrain ou marraine, il faut être étudiant à l’Université Laval depuis au moins deux sessions. Les intéressés doivent remplir la fiche d’inscription disponible sur le site www.bve.ulaval.ca et la faire parvenir le plus tôt possible par courriel à programmedejumelage@bve.ulaval.ca.

Opérations Ménage et Grand Ménage
L’opération Grand Ménage vise à procurer un environnement de travail sécuritaire à la fois au personnel et aux étudiants. Elle permet également de récupérer de l'espace souvent mal utilisé ainsi que de diminuer les risques d'incendie. Cette année, l’opération Grand Ménage se déroulera du 3 au 7 mai. Les opérations antérieures ont donné des résultats intéressants à plusieurs endroits, mais l'entreposage dans certains locaux laisse à encore désirer: objets désuets et inutilisés depuis plusieurs années, rangement non sécuritaire, voies de circulation encombrées, accumulation de documents dans des classeurs ou des boîtes, etc. Profitez de cette occasion pour remédier à la situation. L’opération Ménage, quant à elle, vise à procurer un environnement de travail propre et non encombré. L’opération Ménage est réalisée toutes les semaines et elle permet de collecter les rebuts de papier, documents administratifs, produits chimiques, biologiques et radioactifs. Pour consulter tous les documents relatifs à ces activités (formulaires, horaires de cueillette, marche à suivre) sur le site Web du Service des ressources humaines dans la section Santé et sécurité du travail au www.rh.ulaval.ca. Ces activités sont organisées grâce à la participation de la Division des archives, du Service des immeubles, du Service de sécurité et prévention et du Secteur santé et sécurité du travail.

Conférence internationale ISVD à Québec
La septième édition de la conférence ISVD sur les diagrammes de Voronoi et leurs applications en sciences et en génie sera présentée à Québec du 28 au 30 juin. Organisée par le professeur Mir Abolfazl Mostafavi et son équipe de recherche du Département des sciences géomatiques, cette conférence offre un forum international et multidisciplinaire aux chercheurs et étudiants en géomatique, en géométrie algorithmique, en informatique et en mathématique appliquée qui utilisent les diagrammes de Voronoi dans leurs travaux. Cette rencontre multidisciplinaire favorisera la collaboration et le réseautage entre les chercheurs venant des quatre coins du monde. Le réseau de centres d’excellence GEOIDE, le Centre de recherche en géomatique, le Département des sciences géomatiques ainsi que la Société internationale de photogrammétrie et de télédétection (ISPRS) appuient l'événement. Pour plus d’information: http://isvd2010.scg.ulaval.ca.

Développement durable et souveraineté dans l'Arctique
La Chaire de recherche du Canada en droit de l'environnement, l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau, la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée et la Chaire CD Howe en droit de l'environnement et développement de l'Arctique présentent le Colloque «Développement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis?» Ce colloque propose une réflexion pluridisciplinaire sur le développement du Nord canadien et, de manière plus large, de l'Arctique. Il regroupe des spécialistes canadiens et étrangers qui travaillent sur les questions de l'Arctique. On y explorera notamment ces thèmes: «La souveraineté et le droit international à l'épreuve du développement durable», «La gouvernance du territoire et les droits des peuples de l'Arctique. Un renouvellement des modèles dominants?» et «Les conditions du développement économique et social durable». Ce colloque international est organisé en collaboration avec l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et l'Institut québécois des hautes études internationales (HEI). Il se tiendra les 17 et 18 mai à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour information et inscription: http://fd.ulaval.ca/arctique/

Collaboration avec le MNBAQ
Le Département d’histoire entreprend une collaboration privilégiée avec le Musée national des beaux-arts du Québec. Entre mai et juillet, trois professeurs du Département donneront des conférences à cet endroit à l’occasion de l’exposition La peinture à l’époque de la reine Victoria. Collection Royal Holloway, Londres. Le 12 mai, le professeur Michel De Waele abordera les aspects historiques de la période victorienne. Il sera suivi le 19 mai par la professeure Françoise Lucbert. Sa communication aura pour titre: «Du réalisme à l’orientalisme: la peinture anglaise au temps de la reine Victoria». Quant au professeur Marc Grignon, il donnera en juillet une conférence sur l’architecture de l’ère victorienne. Dans le même esprit, le Département offrira cet automne le cours De Goya à Picasso: l’art espagnol au 19e siècle. Il sera donné parallèlement à une exposition sur l’art espagnol présentée au Musée.

Les Jeux canadiens des greffés à Québec
La cinquième édition des Jeux canadiens des greffés sera présentée en grande partie sur le campus du 9 au 14 août. La mobilisation de près de 500 bénévoles sera nécessaire pour soutenir l’activité. Plus de 400 athlètes greffés, âgés de 5 à 77 ans, sont attendus à Québec pour participer à des compétitions amicales. Les Jeux des greffés 2010 sont organisés par MC2 Expérience stratégique, un organisme sans but lucratif qui offre aux étudiants et aux diplômés de l'Université le privilège d’acquérir une expérience de travail unique. Pour s'inscrire comme bénévole, on doit aller dans la section Inscription du site www.jeuxcanadiensdesgreffes.ca.

Vos couleurs dans les tunnels
Vous avez certainement remarqué les fresques qui ornent les murs des couloirs souterrains. Saviez-vous que vous pouvez vous aussi peindre un coin de tunnel à vos couleurs? En effet, le Bureau de la vie étudiante (BVE) accorde des autorisations à des regroupements et des membres de la communauté universitaire pour afficher ou pour promouvoir une association, un festival, un projet ou encore tout simplement pour manifester leur talent. Ceux qui désirent humaniser les tunnels peuvent en faire la demande au Bureau de la vie étudiante. Les règlements et le formulaire d’autorisation sont disponibles sur le site du BVE au www.bve.ulaval.ca. Il suffit de déposer le formulaire rempli au Bureau de la vie étudiante, au local 2344 du pavillon Alphonse-Desjardins en joignant une esquisse précise de la fresque à réaliser. Pour information: annie.raymond@bve.ulaval.ca

Un choix écologique
L’Université offre depuis quelques années à ses employés réguliers L’abonne BUS, un choix écologique qui favorise le développement durable et qui permet d’économiser 10 % sur le laissez-passer annuel du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis. Cette offre est valide en tout temps pour une période minimum de 12 mois. Les avantages sont nombreux: accès aux deux réseaux de transport, carte à puce qui peut être utilisée par plus d'une personne, retenue sur le salaire, rabais accessible à tous les membres de la famille immédiate (parents, conjoint et enfants), crédit d’impôt du gouvernement fédéral, choix écologique et conforme à la politique de développement durable de l’Université Laval. Pour s'abonner, il suffit de demander le formulaire d'inscription à l'adresse stationnement@ssp.ulaval.ca.

Tout sur l’astrobiologie
Dès l'automne 2010, le Département de physique, de génie physique et d'optique offrira un nouveau cours d'introduction à l'astrobiologie intitulé La vie, l'Univers et le reste: introduction à l'astrobiologie (PHY-1906). Ouvert à tous (sauf aux étudiants de physique), ce cours traitera des réponses et des questions actuelles qu'apporte la science sur l'origine de la vie, sur son évolution et sur la présence d'autres formes de vie dans l'Univers. Ce cours de trois crédits, sans préalable, s’adresse à toute personne intéressée par la quête des origines et par l’évolution de la vie. Il se donnera le lundi de 12 h 30 à 15 h 20. Pour plus d'information, communiquer avec l'astrophysicien Yvan Dutil à yvan.dutil@sympatico.ca.

Congrès de science politique
Le Congrès 2010 de la Société québécoise de science politique se tiendra les 20 et 21 mai au pavillon Alphonse-Desjardins sur le thème «Règles, acteurs et ressources politiques». Le nombre de participants attendus s’élève à 300. Ils proviendront notamment du Québec, de France, de Belgique et de Suisse. Une trentaine d’ateliers sont au programme. Mentionnons ceux sur les partis et les élections dans le monde islamique, sur la politique du Québec en matière de changement climatique et sur la contestation populaire, ainsi que sur la solidarité sociale et le développement culturel en France et au Québec. Une table ronde clôturera cette rencontre de deux jours. Son thème sera «Le référendum de mai 1980: trente ans après». Le professeur Louis Massicotte, du Département de science politique, participera à la table ronde. Pour plus d’information: François Pétry, 418 656-2131, poste 2875, ou sqsp@er.uqam.ca.

Jardin communautaire biologique
Avec le retour du soleil, le Jardin communautaire biologique de l’Université se prépare pour une autre saison. Les membres du JCBUL sont invités à la séance d’inscription qui aura lieu le samedi 1er mai, de 13 h à 16 h, au local 1240 du pavillon de l’Envirotron (voisin du Jardin Van den Hende). Pour ceux et celles qui désirent se joindre aux membres du Jardin, l’inscription aura lieu au jardin même (sur le campus, à l’angle du chemin des Quatre-Bourgeois et du boulevard Robert-Bourassa) le samedi 8 mai, de 13 h 30 à 16 h. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Glenn Wanamaker au 418 692-5594.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!