Vie universitaire

Campus express

8e Colloque d’Artefact
À l'occasion de son 8e colloque, Artefact, l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire, invite la communauté universitaire à une conférence conjointe des historiens Jacques Lacoursière et Jacques Mathieu, intitulée «Commémorations: le Québec et les francophonies canadiennes», qui se tiendra le mardi 5 février à 18 h 30. Cette rencontre, qui constitue une occasion de réfléchir sur le sens à donner au 400e anniversaire de Québec, aura lieu à l’auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne. L’entrée est libre. Par ailleurs, les conférenciers Marc Vallières (historien), Allison Bain (archéologue), Marie-Claude Rocher (ethnologue) et André Charbonneau (historien, Parcs Canada) se prononceront sur l’histoire de la ville de Québec à l’occasion d’une table ronde qui porte le titre suivant: «La ville de Québec à travers les âges: quels passés connaître et quels patrimoines (re)valoriser?». Cette activité aura lieu le mercredi 6 février à 15 h 30, au local 2430 du pavillon La Laurentienne.

La démocratie en débat
La Faculté de philosophie accueillera Christian Nadeau, professeur au Département de philosophie l'Université de Montréal, le jeudi 7 février, à 19 h 30, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif (local 1334) du pavillon La Laurentienne. Il donnera une conférence intitulée «La démocratie en débat. Légitimité démocratique, autorité publique et contestation» qui présentera une critique des insuffisances des modèles actuels de la démocratie délibérative en ce qui concerne l’obligation des citoyens à l’égard des décisions publiques. Christian Nadeau enseigne l'histoire de l'éthique et de la philosophie politique. Son travail se divise entre des travaux analytiques et des études historiques. Il a récemment travaillé sur la notion de châtiment. Il a notamment publié Justice et démocratie. Une introduction à la philosophie politique (Presses de l’Université de Montréal, 2007) et La philosophie de l’histoire au XXe siècle. Hommages offerts à Maurice Lagueux (Presses de l’Université Laval, 2007).

Mari, capitale culturelle
Les recherches archéologiques conduites depuis 75 ans ont montré que Mari avait joué un rôle de premier plan au 3e et au début du 2e millénaire dans l'univers syro-mésopotamien. Les découvertes ont mis en valeur le rôle historique de la capitale de la moyenne vallée de l'Euphrate, mais également son importance dans le domaine de l'art. Mari n'a pas seulement été, comme on l'a cru, la capitale d'un royaume de la Babylonie centrale; elle a été à diverses reprises la véritable capitale de la Mésopotamie septentrionale. Mari devient ainsi le miroir où se lisent le plus aisément les traits fondamentaux de la culture syro-mésopotamienne. L'Institut d'études anciennes recevra Jean-Claude Margueron, directeur d'études émérite à l'École pratique des Hautes Études, Paris, qui prononcera sa conférence «Mari, capitale culturelle», au cours de laquelle des exemples empruntés aux domaines de l'art, de l'architecture, de l'urbanisme et de l'orfèvrerie permettront de mettre en valeur le rôle premier joué par Mari; il sera alors possible de s'interroger sur l'absence, apparente seulement, de la culture littéraire. Cette présentation aura lieu le lundi 11 février, à 11 h 30, au local 4423 du pavillon Jean-Charles-Bonenfant.

Plantes exotiques envahissantes
Prenez garde: l'horticulture est un des vecteurs importants d'introduction des espèces envahissantes. Aucune réglementation ne régit la production, la distribution ou la vente de ces plantes. Parallèlement, la question des plantes envahissantes n'est pas toujours bien connue. Ne se doutant pas des conséquences sur la flore indigène, les jardiniers contribuent souvent, malgré eux, à les propager. La conférencière Marianne Guillemette, biologiste chez Union Saint-Laurent, Grands Lacs, informera les horticulteurs et les jardiniers afin qu'ils puissent limiter la dispersion de ces plantes et prévenir les envahissements le lundi 11 février, à 19 h 30, au local 1240 de l'Envirotron, 2480, boulevard Hochelaga (derrière le Centre commercial Place Ste-Foy). Gratuit pour tous.

Un bonsaï à découvrir
La Société des amis du Jardin Van den Hende propose une conférence qui portera sur le Carissa macrocarpa (prunier du Natal). Cet arbuste demande peu d'entretien à l’amateur qui veut démarrer une culture de bonsaïs d’intérieur. Lors de cette réunion, le conférencier Jacques Guyon du Groupe Bonsaï-Québec nous présentera des spécimens et fera une démonstration de mise en forme de ce petit arbre. 15 à 20 minutes seront consacrées à l’analyse des arbres apportés par l’assistance. Cette soirée aura lieu le lundi 4 février, à 19 h 30, au local 1240 de l’Envirotron, 2480, boulevard Hochelaga (derrière le Centre commercial Place Ste-Foy). Gratuit pour tous.

Colloque annuel du Centre d’études nordiques
Le 28e Colloque annuel du Centre d’études nordiques (CEN) a lieu les 31 janvier et le 1er février à la salle 2320 du pavillon Kruger. À cette occasion, les étudiants-chercheurs et les stagiaires postdoctoraux du CEN feront le point sur l’avancement de leurs travaux. De plus, une conférence publique, intitulée «Projet de gouvernance des Inuits du Nunavik (Nord du Québec): défis et projet innovateur», sera prononcée aujourd’hui, le 31 janvier, à 19h30, par Donat Savoie du ministère des Affaires indiennes et du Nord. Le 1er février à 15 h 30, une table ronde portant sur les «Enjeux du développement durable dans le contexte environnemental et économique du Nord canadien», clôturera le colloque. Experts invités: Frédéric Lasserre, professeur au Département de géographie, Louis Fortier, professeur au Département de biologie, Jean-Francois Arteau, adjoint exécutif et conseiller juridique au Président, Société Makivik, et Steven Neatt, responsable Déglaçage, escorte et contrôle des inondations, Garde côtière canadienne. Modérateur: Michel Allard, directeur par intérim du CEN.

Forces Avenir recrute
L’équipe de Forces Avenir lance sa 10e campagne d’inscription. Dix ans d’engagement à bâtir l’avenir, dix ans à reconnaître, promouvoir et honorer des universitaires qui, par leur dynamisme, leur sens de l’initiative et leur implication dans leur milieu, contribuent à faire avancer la société. Cette année encore, 33 bourses de prestige d’une valeur totale de 114 000 $, des stages internationaux en collaboration avec l’organisme Jeunesse du monde et les prestigieux trophées Avenir seront attribués aux meilleures candidatures. Si vous faites partie de ces gens qui retroussent leurs manches quotidiennement afin de rendre notre monde meilleur, que vous avez à cœur l’environnement, la justice, l’éducation, les affaires, la santé, profitez du tremplin qu’offre Forces Avenir. Les étudiants des universités participantes qui désirent s'inscrire sont invités à déposer leur candidature au bureau de la vie étudiante de leur université d’ici le 31 mars prochain dans l’une des catégories suivantes: Avenir Projet: Affaires et vie économique, Arts lettres et culture, Entraide, paix et justice, Environnement, Santé, Sciences et applications technologiques, Société, communication et éducation; Avenir Personnalité: Personnalité 1er cycle, Personnalité 2e cycle. Pour obtenir le guide de mise en candidature, consultez le www.forcesavenir.qc.ca.

Conférence de Jean-Marc Hachey
Pour une deuxième année consécutive, le Bureau international, en collaboration avec le Service de placement, présente la conférence de Jean-Marc Hachey, conférencier de renommée mondiale sur les carrières à l’international et auteur à succès du Big Guide to Living and Working Overseas, considéré comme une référence de choix pour une recherche d’emploi à l’international. L'an dernier, quelque 400 personnes avaient assisté à son exposé. Jean-Marc Hachey présentera sa conférence à deux reprises le jeudi 7 février, soit à 10 h et à 15 h 30. Les deux présentations auront lieu au Théâtre de la cité universitaire du pavillon Palasis-Prince. La conférence propose des stratégies efficaces pour préparer sa carrière à l’international.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!