Vie universitaire

Campus express

Êtes-vous fait pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean?
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean débarque à l'Université une journée seulement, le mercredi 11 mars, de 10 h à 15 h 30 au pavillon Alphonse-Desjardins, en face de la librairie Zone, afin de faire connaître les possibilités d'emplois dans la région et les offres de stage, ainsi que les soutiens financiers qui sont offerts. On pourra obtenir de l'information sur le remboursement pour les frais encourus pour passer une entrevue ou encore le crédit d'impôt pour les frais de leur déménagement ou encore celui destiné aux nouveaux diplômés qui peut atteindre 8 000 $.

Journée-conférence sur l’enfance au Québec
Les problèmes vécus par les enfants d’âge primaire seront le sujet de la deuxième Journée-conférence sur l’enfance au Québec qui aura lieu le dimanche 15 mars, de 9 h 30 à 15 h, au Grand Salon du pavillon Alphonse-Desjardins. Pour l’occasion, un quatuor d’experts (Charles E. Caouette, professeur de psychologie, Andrée-Anne Provençal, finissante en psychologie communautaire, Richard Goulet, pédiatre, et Mounir Samy, psychiatre et psychanalyste), tous réputés dans leur domaine respectif, abordera des sujets liés à l’enfance tels que l’hyperactivité et les troubles de comportement, les effets pervers de la performance scolaire, l’anxiété et la dépression ainsi que l’influence du milieu sur l’estime de soi de l’enfant. Cette activité s’adresse aux intervenants et aux proches qui ont à aider des enfants en difficulté ainsi qu’à toute personne intéressée à en savoir plus sur des problèmes touchant l’enfance. Le coût est de 10 $ incluant le repas. On s'inscrit à l'adresse: journee.enfance@gmail.com.

L'Université sur le canal Savoir
L’Université figure en bonne place dans la série Campus diffusée depuis le 9 février sur le canal Savoir. Un reportage sur la mission arctique du navire de recherche océanographique Amundsen est l’occasion, pour les biologistes Louis Fortier et Martin Fortier, de démontrer le leadership de Laval dans le réseau ArcticNet. Le professeur récemment retraité Marc Vallières présente l’ouvrage Histoire de Québec et de sa région qu’il a dirigé aux PUL. Gaston Marcotte, professeur retraité de la Faculté des sciences de l’éducation, fait part de sa réflexion sur la nécessité d’humaniser l’enseignement. L’historien de l’art Marc Grignon retrace les origines du campus de l’Université. Jean-Philippe Perreault, chargé de cours à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, parle de son livre Jeunes et religion au Québec. Denis Le May, chargé de cours à la Faculté de droit, est interrogé sur l’enseignement à distance de cette discipline. Lise Garon, professeure au Département d’information et de communication, présente l’ouvrage L’Islam et l’Occident. Biopsies d’un dialogue dont elle est coauteure. Enfin, la secrétaire générale Monique Richer explique les tenants et aboutissants des doctorats d’honneur.

Gala de la relève en communication 
Le Gala de la relève en communication de l’Université se tiendra le 26 mars, à 19 h 30, à l'Impérial de Québec. Cet événement a pour but de récompenser la relève dans le domaine des communications et de favoriser les contacts entre les étudiants et plusieurs entreprises. La soirée débutera par une prestation de l’humoriste Pascal Babin. Ensuite, plusieurs catégories de prix seront présentées. Les étudiants récipiendaires des prix Espoir en production vidéo, en journalisme, en publicité, en relations publiques et en production d’événements obtiendront un stage d’observation dans des entreprises de Québec. Il en coûtera 12 $ au grand public et 10 $ aux étudiants pour assister à cette soirée de remise de prix entrecoupée de numéros de variétés. La soirée sera précédée d’un 5 à 7 (3 $ et bar payant) qui permettra aux professionnels et aux étudiants d’échanger entre eux. Les personnes intéressées doivent réserver leur billet auprès des responsables du Gala au 418 952-5240 ou par courriel à releve_en_com09@hotmail.com.

Conférence de Louise Fréchette
Louise Fréchette, vice-secrétaire des Nations unies de 1998 à 2006, prononcera une conférence sur la réforme de l’ONU le mardi 17 mars, à 16 h, à l’amphithéâtre 3A du pavillon Charles-De Koninck. L’activité est organisée par l’Institut québécois des hautes études internationales et le thème en sera «La réforme des Nations Unies est-elle une chimère?». Cette conférence s’inscrit dans un contexte où les pays membres ont des demandes et des attentes toujours plus nombreuses à l’endroit de l’ONU. Première titulaire du poste de vice-secrétaire des Nations unies, la conférencière a secondé le secrétaire général Kofi Annan dans toutes ses responsabilités. Durant les années 1980 et 1990, Louise Fréchette, alors fonctionnaire fédérale, a été notamment ambassadrice en Argentine et en Uruguay, ambassadrice et représentante permanente auprès des Nations unies et sous-ministre de la Défense nationale.

Gestion de la relève
La Chaire en gestion de la santé de la santé et sécurité au travail organise un colloque sur le thème «Gestion de la relève: opportunités et contraintes». Celui-ci se tiendra le mercredi 25 mars à l'Hôtel Palace Royal. Ce colloque permettra aux participants de réfléchir à deux grandes questions: quels sont les effets de la gestion des âges sur la santé et la sécurité au travail? et quelles sont les contributions possibles des organisations à la gestion de la relève? Pour y répondre, des témoignages et des expériences seront livrés, des résultats de recherche seront présentés et des solutions seront exposées. Pour plus d'information et pour l'inscription, on se rend sur le site www.cgsst.com ou encore on communique avec Marie-Ève Lécine au 418 656-2131, poste 12931. Le coût est de 250 $ (taxes en sus).

Qu’est-ce que le bonheur?
Sommes-nous personnellement et collectivement heureux et heureuses? Pour répondre à cette question, encore faut-il savoir ce qu’est le bonheur. Les membres de la communauté universitaire sont invités à venir se pencher sur le principal enjeu de leur existence lors d’un court atelier où il ne sera pas question de vider la question du bonheur, mais plutôt à la remplir de sens et de signification en la situant au cœur de la vie et de nos expériences respectives. Cette activité aura lieu les vendredis 13 et 20 mars, en avant-midi, au coût de 30 $. Pour inscription, communiquez avec Claude Desbiens à la Clinique de counseling et d’orientation de l’Université au 418 656-3191.

Le tourisme au Québec au siècle dernier
Maude-Emmanuelle Lambert, doctorante en histoire à l'Université de Montréal, viendra prononcer la conférence «Le tourisme dans le Québec du 20e siècle. La construction d’un nouvel objet d’histoire culturelle et environnementale». Cette activité a lieu le mercredi 18 mars, à 12 h 30, au local 2700 du pavillon Adrien-Pouliot. Bien qu’il soit l’une des industries les plus lucratives au Québec, le tourisme a retenu l’attention de peu d’historiens. Cette conférence se penchera sur l’émergence du tourisme comme objet d’histoire et sur les manières dont il a nourri la réflexion des historiens sur plusieurs questions. À partir des recherches de la doctorante sur le tourisme automobile, le public verra comment une approche d’histoire environnementale permet de combler une lacune évidente de cette historiographie naissante: le rapport aux lieux de tourisme. Selon la conférencière, il convient de rattacher l’étude de l’expérience culturelle du tourisme à sa dimension spatiale, voire matérielle, afin de rendre compte des liens entre acteurs, pratiques et lieux. Cette activité se déroule à l'occasion des Midis du Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ).

Nouveau club Toastmasters sur le campus
La Faculté des sciences de l’administration (FSA) a mis sur pied un club Toastmasters dans le but d’aider les membres de la communauté universitaire intéressés à développer leurs talents de communicateur. D’abord offerte aux étudiants de la FSA, cette activité est maintenant ouverte à tous les étudiants et au personnel du campus. La mission des clubs Toastmasters, association mondiale à but non lucratif, est d’offrir un environnement d’apprentissage dans lequel les membres s’encouragent mutuellement de façon positive afin de permettre à chacun d’améliorer ses capacités de communicateur et de leader, ce qui génère confiance en soi et développement personnel. Les rencontres ont lieu chaque mercredi à 19 h au local 1609 de la salle Télésystème du pavillon Palasis-Prince. Il en coûte, pour adhérer au club, 25 $, en plus des frais de 35 $ pour une session. La première visite est gratuite. Pour information et inscription: cvcc@fsa.ulaval.ca

5e colloque de l’Institut EDS
Le vendredi 20 mars se tiendra le 5e Colloque étudiant de l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) à la salle Kruger du pavillon Gene-H.-Kruger, sur le thème «Gestion durable des ressources et du territoire: avancées et perspectives». L'objectif de cette activité est de faire un bilan des projets étudiants de cycles supérieurs. Cette année, Catherine Potvin, professeure au Département de biologie de l’Université McGill, est invitée à titre de conférencière d’honneur. Cette professeure travaille, depuis 1985, sur les changements climatiques et plus précisément sur les fonctions des écosystèmes. La communauté universitaire est invitée à participer en grand nombre. L’entrée est gratuite et l’inscription, obligatoire. Pour en savoir plus, on consulte le www.ihqeds.ulaval.ca/5ecolloqueetudiant.html.

Faut-il s'inquiéter des mariages arrangés?
Le mariage consensuel est un phénomène plutôt récent en Occident. Dans le passé, les élites ont toujours vu à «bien marier» leurs enfants pour assurer la transmission du patrimoine et des alliances stratégiques. Aujourd'hui, nos sociétés occidentales d'immigration sont interpellées par cette pratique perçue comme une atteinte à la liberté de choix des personnes et une source de violence. Certains pays sont intervenus sur le plan juridique pour encadrer cette pratique. Devrait-on s'inquiéter de cette pratique? Quelles en sont les conséquences pour les femmes qui y sont soumises? Est-il nécessaire et légitime de légiférer? Une table ronde sur cette question est organisée par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF). Cette activité aura lieu le mercredi 11 mars, à 19 h, à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Les participantes seront Manon Boulianne, professeure au Département d'anthropologie de l'Université Laval, Sirma Bilge, professeure au Département de sociologie de l'Université de Montréal, et Madeline Lamboley, doctorante à l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!