Vie universitaire

Campus express

De l’abondance des ressources lexicographiques
Le Centre interdisciplinaire de recherches sur les activités langagières (CIRAL) et le Département de langues, linguistique et traduction présentent une conférence de Marie-Claude L’Homme, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal et directrice de l'Observatoire de linguistique Sens-Texte. La conférence, intitulée «Collocations dans le DiCoInfo: des représentations formelles aux présentations conviviales», se tiendra à 11 h 30 le vendredi 9 décembre au local 3D du pavillon Charles-De Koninck. Les ressources lexicographiques électroniques offrent désormais des renseignements très riches portant sur les propriétés des unités lexicales et sur leur combinatoire. Elles n'ont pas à se plier aux contraintes d'espace, d'accès et de présentation qui caractérisent les répertoires papier. Toutefois, cet avantage masque un inconvénient de taille: les articles peuvent rapidement devenir extrêmement chargés au point de dérouter l'utilisateur plutôt que de lui venir en aide. Dans cette présentation seront décrites différentes adaptations dont a fait l'objet le DiCoInfo (dictionnaire contenant des termes d'informatique et d'Internet) afin de simplifier les longues listes de collocations présentes dans les articles ainsi que les explications de leur sens. De plus, certains modules destinés à exploiter les liens d'équivalences entre l'anglais, le français et l'espagnol seront décrits.

Nouveau cours en finance personnelle
La Faculté des sciences de l’administration (FSA) offrira à la session d’hiver le cours Prise de décisions en finance personnelle (GSF-1905) à l’intention de tous les étudiants de premier cycle. Ce cours a été élaboré en réponse à la dernière crise économique et aux scandales financiers récents qui ont accentué la nécessité d’une saine planification et fait naître, chez les travailleurs de demain, le besoin de comprendre des concepts fondamentaux en finance personnelle. Son objectif principal est d’initier l’étudiant aux principes fondamentaux de la finance personnelle en lui permettant d’acquérir les outils nécessaires pour prendre des décisions financières éclairées au cours de sa vie. Il permettra de prendre conscience de l’importance de la gestion des finances personnelles et de briser certains mythes véhiculés dans la population ainsi que par différents acteurs en services financiers. À la fin de ce cours, l’étudiant aura développé un esprit critique lui permettant de faire la part des choses concernant les propositions des professionnels du domaine des services financiers. Le cours sera offert en classe et aucun préalable n’est exigé. Par conséquent, toutes les notions nécessaires à la compréhension des concepts seront développées en classe. Information: Kevin Lee, chargé d’enseignement (kevin.lee@fsa.ulaval.ca). Inscription: www.capsule.ulaval.ca

Ingrédients santé et prévention du diabète

Le Centre québécois de valorisation des biotechnologies et l'Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) présentent un colloque ayant pour thème «Ingrédients santé et prévention du diabète de type 2: où en sommes-nous?». L'événement se déroulera le 15 décembre au Château Bonne Entente. Les chercheurs feront le point sur les travaux en cours sur cette question. Au Canada, une personne sur quatre est atteinte de diabète ou de prédiabète. Si cette tendance se poursuit, un Canadien sur trois sera diabétique d'ici 2020. De nombreux ingrédients et aliments ont déjà démontré des effets positifs sur la régulation de la glycémie et la prévention du diabète. Lors du colloque, des experts feront le point sur le rôle protecteur des peptides, acides gras, extraits, vitamines et minéraux. Pour information: www.cqvb.qc.ca.

Colloque sur la philosophie des sciences
Un colloque sur la philosophie des sciences se tiendra du 27 au 29 janvier 2012 à l’auditorium du pavillon La Laurentienne. L’activité est organisée par Thomas De Koninck
, professeur à la 
Faculté de philosophie, avec la collaboration d’étudiants en philosophie. Le but de la rencontre est de tenter de rapprocher les philosophes et les scientifiques. Trop souvent, la philosophie a tendance à ignorer le point de vue des sciences exactes et vice-versa. Conférences et ateliers sont au programme. Parmi les conférenciers, mentionnons Denis Poussart, professeur émérite du Département de génie électrique et de génie informatique, ainsi que Thomas De Koninck. Dans sa communication, Denis Poussart tentera d’expliquer où s’en va la science alors que celle-ci connaît un développement très rapide. Une invitation particulière est lancée aux enseignants et aux étudiants en sciences exactes. Le lancement du tome 1 volume 2 de la réédition, aux Presses de l’Université Laval, des œuvres complètes du philosophe Charles De Koninck, aura lieu durant le colloque.

Conférence-cocktail avec Roméo Dallaire
L’association étudiante Right to Play-Université Laval organise une conférence-cocktail avec le lieutenant-général et sénateur Roméo Dallaire le 3 février 2012, de 17 h à 20 h à l’atrium du pavillon Charles-De Koninck. Cette activité a pour but d’amasser des fonds qui seront remis à la fondation Right to Play International. La mission de cet organisme est d’améliorer la vie des enfants dans certaines des régions les plus défavorisées du monde en utilisant le sport et le jeu pour favoriser le développement, la santé et la paix. L’association Right to Play-Université Laval organise des collectes de fonds pour l’organisme et elle est aussi active dans les écoles de la région de Québec. Le coût de cet événement est de 25 $ pour les étudiants, 35 $ pour les professeurs et de 65 $ pour les entreprises. Pour information ou pour se procurer des billets, on communique avec Isabelle Martineau à righttoplay@asso.ulaval.ca.

Duplessis donne à sa province

Le Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières présente, jusqu’en septembre 2012, une exposition consacrée au marketing politique de l’Union nationale. D’idéologie de droite conservatrice, l’Union nationale est un parti politique québécois que l’histoire populaire a associé à la période dite de la Grande Noirceur.  Cette étiquette de parti passéiste ne convient cependant pas à ses pratiques de communication avant-gardistes pour leur époque: radio, film, slogan, publicité par l’objet, etc.  Cette exposition fera découvrir les premières manifestations d’un marketing politique professionnel qui n’a rien à envier à celui des grands partis politiques d’aujourd’hui. Elle constitue une version enrichie d’une première présentation faite en 2009 à la Maison historique sir Étienne-Paschal-Taché de Montmagny, sous le titre L’Union nationale racontée par ses étonnants objets de propagande. Le professeur Alain Lavigne, du Département d’information et de communication de l’Université Laval, en avait réalisé la recherche et les textes.



Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!