Vie universitaire

Campus express

Colloque étudiant du Centre de recherche JEFAR
Pour une quatrième année consécutive aura lieu le colloque étudiant du Centre de recherche sur l'adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR), cette fois sur le thème «Enjeux éthiques de la pratique et de la recherche: guides ou obstacles?». En plus de partager les découvertes provenant de leur projet de recherche ou d’intervention, les conférenciers présenteront une réflexion sur les enjeux éthiques fréquemment rencontrés dans leur champ de pratique respectif. Est-ce que les décisions éthiques doivent relever entièrement des questions d’ordre légal ou y a-t-il toujours place au jugement professionnel? Quels sont les enjeux éthiques du financement de la recherche? Intervenir en contexte d’autorité: quand aider et ne pas aider? Nouvelles lois, nouveaux enjeux éthiques? Cette rencontre a pour avantage d’aborder les enjeux éthiques sous divers angles en raison de la diversité des invités (intervenants, étudiants, professeurs, chercheurs), de l’étendue des aspects éthiques pouvant être traités et de la variété des disciplines en jeu (éducation, droit, psychologie et service social). Le colloque, qui accueillera comme conférencier invité Steve Jacob, président du Comité plurifacultaire d'éthique de la recherche de l’Université Laval, se tiendra le jeudi 22 mai, de 9 h à 16 h, au local 1325 du pavillon Palasis-Prince. L'inscription se fait sur place et l'entrée est libre.

Cours de français pour les participants du 400e
L’École de langues de l’Université a voulu contribuer de façon tangible aux célébrations du 400e de Québec en offrant gratuitement un minicours d’initiation au français aux participants des événements du 400e. L’idée est de permettre aux visiteurs d’acquérir de façon originale quelques notions de base de la langue avant leur séjour dans la capitale nationale. Ce cours est déjà offert aux milliers de participants des activités suivantes: Championnat mondial 2008 de la Fédération internationale de hockey, réunion annuelle de l’Association géologique du Canada et de l'Association minéralogique du Canada, 71e Congrès annuel et Expo municipale de la Fédération canadienne des municipalités, Congrès mondial des jeunes 2008. Les responsables d’autres activités qui réuniront des visiteurs non francophones à Québec en 2008 sont invités à communiquer avec l’École de langues (www.elul.ulaval.ca) afin de pouvoir offrir le minicours à leurs participants.

Concours de photos au Jardin
La Société des amis du Jardin Van den Hende organise de nouveau cette année un concours de photos. Toute la population est invitée à venir immortaliser une parcelle de beauté du Jardin botanique Roger-Van den Hende. Grâce à tous ces regards d'artiste, cette activité permet de faire connaître davantage le Jardin en dévoilant ses aspects secrets. Les règlements et les formulaires de participation sont au kiosque d'accueil du Jardin ou au local 1246 du pavillon de l'Envirotron, le local de la Société des amis du Jardin. Le lieu et la date de l'exposition seront déterminés ultérieurement. Pour plus d'information: 656-3410.

Bénévoles recherchés pour Rendez-Vous Laval
Le comité organisateur de Rendez-Vous Laval recherche plusieurs bénévoles pour accueillir et informer les étudiants et les étudiantes lors de l’événement phare de la rentrée, les 2 et 3 septembre prochains. Rendez-vous Laval se tiendra aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack, de 8 h 30 à 18 h. Les tâches à accomplir sont: accueillir et informer les étudiants et les étudiantes, distribuer l'agenda et remettre les dépliants, veiller au bon ordre des files d'attente et assurer une présence dans la salle des exposants, des exposantes et des bénévoles. Les bénévoles profiteront d'une satisfaction personnelle de s’associer à la réussite de cet événement d’envergure, de contacts enrichissants, d'une meilleure connaissance de leur milieu de vie et d'une attestation de participation à joindre à leur curriculum vitae. Les participants doivent être étudiant à l'Université Laval, être dynamique, avoir de l'initiative, aimer le contact avec les gens, être disponible les 2 et 3 septembre 2008, être en mesure d’assurer une présence d’au moins quatre heures, pouvoir assister à la rencontre d'information qui aura lieu le jeudi 28 août à 17 h. Information: Bureau d’accueil et d’animation au 656-2765 ou à accueil@baa.ulaval.ca.

Cartes postales pour le 400e
À l'occasion de la 13e Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la Bibliothèque de l’Université a tenu récemment en ligne un concours original pour le 400e anniversaire de Québec. Le concours Une carte postale de Québec proposait aux membres de la communauté universitaire le défi suivant: être touriste dans sa propre ville en s'imaginant dans un café, une carte postale à la main. Qu’aurait-on à écrire sur Québec, ses gens, ses rues, ses paysages? Les gagnants sont: Marjolaine Michaud-Grimard, étudiante au baccalauréat en langue française et rédaction professionnelle, Marianne Mathis, étudiante au baccalauréat en géographie, et Allen Whittom, employé du Service de l'informatique et des télécommunications. La première a reçu un chèque-cadeau de 25 $ chez Zone Université Laval, offert par la Bibliothèque. Zone Université Laval a donné aux deux autres lauréats le livre Québec, un siècle de souvenirs en cartes postales.

Soyez au cœur de l'organisation
Du 17 au 19 octobre, Québec accueillera le 12e Sommet de la Francophonie, qui réunira des chefs d'État, de gouvernement et de délégation d'une soixantaine de pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ayant le français en partage. Vous désirez vivre un moment privilégié et être témoin d'un événement d'envergure internationale? Joignez l'équipe de bénévoles du Sommet! Pour devenir bénévole, faites parvenir un courriel à benevole@francophoniequebec2008.qc.ca ou une télécopie au 649-5712, à l'attention de Nathalie Allaire. Indiquez vos coordonnées et spécifiez que vous répondez aux conditions d'admissibilité suivantes: être âgé de 18 ans et plus; posséder la citoyenneté canadienne ou être résident permanent; maîtriser la langue française (une seconde langue constituant un atout). Vous devrez vous présenter à une entrevue de sélection, remplir les divers formulaires (accréditation et sécurité), assister à une journée de formation et effectuer au moins quatre heures consécutives de bénévolat. Selon vos intérêts et vos aptitudes, vous serez affecté à un des divers sites de l'événement. Faites parvenir votre candidature dès maintenant. Pour information, communiquez avec Nathalie Allaire au 649-5694 ou visitez le www.francophoniequebec2008.qc.ca.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!