Vie universitaire

Campus express

Gabriel Dussault aux Universiades de Turin

La délégation qui représentera le Canada aux Jeux universitaires mondiaux de Turin, en Italie, du 17 au 27 janvier, comptera un seul représentant de l’Université Laval: Gabriel Dussault, un spécialiste de la demi-lune en planche à neige. Inscrit au baccalauréat en administration des affaires avec majeure en marketing, ce dernier pratique son sport depuis une dizaine d’années. Il fait partie de l’équipe du Québec depuis cinq ans. L’an dernier, il a décroché une cinquième place au championnat canadien de planche à neige. «Turin sera pour moi une belle façon de me mesurer à des adversaires d’autres pays, explique Gabriel Dussault. Ce sera ma première compétition internationale. Ça représente un gros défi.» Cela dit, il croit en ses chances. «J’ai fait mieux, l’an dernier au championnat canadien, que celui qui a remporté les Universiades de 2005, un Ontarien qui sera de la délégation 2007», souligne-t-il. Un bon classement à Turin pourrait signifier, pour lui, une invitation à participer à une première Coupe du monde. L’hiver, l’étudiant-athlète s’entraîne quatre à cinq jours par semaine à la station touristique Stoneham. Ce qu’il redoute le plus, ce sont les blessures. «Ça arrive assez fréquemment dans ce sport, dit-il. Les demi-lunes ont 22 pieds de haut et les sauts font environ 100 pieds de long.» La combinaison de six sauts qu’il devra effectuer à Turin sera évaluée sur des critères comme la hauteur, l’atterrissage et l’impression générale.

La CADEUL déplore la hausse des tarifs au RTC

La Confédération des associations d’étudiants et d’étudiantes de l’Université Laval (CADEUL) a accueilli avec déception la décision du Réseau de transport de la Capitale (RTC) de hausser les tarifs d’autobus de 2% pour toutes les clientèles. Par voie de communiqué, la CADEUL fait valoir que cette décision ne fera que freiner l’essor du transport en commun à Québec. «Une telle mesure, rappelle la plus grande association étudiante indépendante au Québec, ne favorisera pas la fidélisation de la clientèle étudiante, élément pourtant fondamental pour stabiliser les revenus du réseau de transport en commun. La CADEUL fait d’ailleurs toujours la promotion d’un projet qui va en ce sens, c’est-à-dire l’implantation d’un laissez-passer universel pour les étudiants.» La CADEUL souligne qu’une forte proportion de la clientèle du RTC est constituée d’étudiants universitaires, dont les revenus sont souvent précaires, et que de 1994 à 2001, le revenu moyen étudiant a diminué de 6 %. «Augmenter le tarif du laissez-passer mensuel alors que les étudiants voient leurs revenus diminuer manque de vision d’ensemble», affirme son président, Nicolas Fontaine. La CADEUL estime que le RTC doit profiter de la vague de croissance du transport en commun pour développer son réseau et améliorer son offre de service, toujours au bénéfice de sa clientèle et dans une perspective de développement durable. Elle rappelle également
que le RMQ, l’ACQ et Vision Québec s’étaient engagés à maintenir le gel du tarif étudiant pendant la dernière campagne électorale municipale.

Tout sur les déficiences lombaires

Christian Larivière, chercheur à l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), viendra donner la conférence «L'évaluation “objective” des déficiences lombaires: évaluation physiologique ou comportementale?» le mercredi 24 janvier à 12 h à  l’IRDPQ (C-23). Durant les dernières décennies, plusieurs mesures «objectives» de déficiences lombaires ont été associées à des facteurs psychologiques telle la peur de la douleur ou du mouvement. Cela est particulièrement évident en ce qui concerne les mesures qui exigent des performances maximales. Des mesures plus perfectionnées ont été proposées, mais plusieurs d'entre elles semblent faussées par l'influence de ces facteurs. Le but de cette conférence est de faire un portrait critique des principales mesures de déficiences lombaires existantes et, chemin faisant, d'exposer les principaux travaux réalisés par le groupe de recherche de l’IRSST dans ce domaine.

MBA Laval: vers la conquête d’un troisième titre national?

Les étudiants au MBA de l’Université Laval tenteront de remporter pour la troisième fois le championnat décroché en 2005 et 2006 lors des épreuves des MBA Games qui commencent aujourd’hui, 4 janvier, à Edmonton. Les Jeux nationaux MBA sont une compétition de trois jours qui met à l’épreuve les participants dans trois champs particuliers: les compétitions académiques, les compétitions sportives et les activités sociales. L’édition 2006 qui s’est tenue à l’Université de Windsor a attiré 600 participants provenant de 15 universités différentes. L’Université Laval y a même terminé première des trois catégories. Les Jeux nationaux MBA sont une vitrine de premier ordre pour les universités canadiennes et font partie intégrante de leur stratégie de promotion. L’APMAL, l’Association des participants à la maîtrise en ddministration de l'Université Laval, qui regroupe tous les étudiants inscrits à un programme de maîtrise, assure l’organisation et la préparation des étudiants pour les jeux MBA. La Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval se classe parmi les facultés et les écoles de gestion les plus modernes du Canada. À Edmonton, elle tentera une nouvelle fois d’affirmer la qualité de sa formation face à plusieurs universités de tout le pays.

Partenariat renouvelé avec le Parc technologique

Le Parc technologique du Québec métropolitain et le Service de placement de l’Université ont renouvelé une entente de partenariat visant à soutenir les entreprises du Parc dans leur recherche de diplômés universitaires, d’étudiants et de stagiaires a été renouvelée en décembre. Une collaboration privilégiée sera établie entre le Parc et le SPLA puisque toutes les offres d’emploi et de stage seront automatiquement transmises par le nouveau service de ressources humaines, RH Conseils, du Parc technologique au SPLA qui se chargera de l’affichage de ces offres. Les entreprises du Parc, qui constituent un important bassin d’emplois qualifiés dans la région de Québec, bénéficieront gratuitement de l’expertise du SPLA en matière de recrutement de personnel ainsi que de services-conseils sur le marché de l’emploi, la planification de la relève et les programmes de subventions à l’emploi. Le Parc sera aussi de tous les grands événements présentés par le Service de placement comme le Carrefour de l’emploi et le Salon des carrières 2e et 3e cycles. Pour la direction du Parc technologique, il s’agit d’un service important s’additionnant à tous ceux déjà offerts aux entreprises du Parc. Pour l’équipe du Service de placement, c’est une fierté d’être le partenaire officiel d’une si grande concentration d’entreprises technologiques offrant des emplois de qualité notamment en recherche et en innovation. Ce partenariat renforce sa mission de faciliter l’intégration au marché du travail des étudiants et diplômés de l’Université Laval.

Merci d’avoir aidé le Père Noël!

Pour la dixième année consécutive, Préambule communication organisait l’événement Apporte ton jouet. Cette année encore, l’activité a connu un franc succès. L’objectif était de recueillir plus de 2500 dons, soit d’égaler la somme amassée lors de l’édition 2005. Le but a été atteint et même dépassé puisque c’est près de 2700 articles de toutes sortes qui ont été recueillis par l’équipe de Préambule communication. En collaboration avec le Noël des enfants de Radio-Canada et la Société Saint-Vincent-de-Paul, le projet Apporte ton jouet a pour but de recueillir des jouets, des denrées non périssables et des produits d’hygiène corporelle pour les distribuer aux familles démunies de la région de Québec. Les 29 et 30 novembre, la communauté universitaire était invitée à déposer ses dons dans les différents stands des pavillons Charles-De Konink, Alphonse Desjardins et du PEPS. De plus, jusqu’au 10 décembre, les dons étaient recueillis dans les locaux de Préambule communication au pavillon Louis Jacques Casault. L’équipe d’Apporte ton jouet 2006 remercie sincèrement tous les étudiants, le personnel de l’Université ainsi que les précieux partenaires qui ont été, encore une fois cette année, très généreux. Grâce à vous tous, Apporte ton jouet sera de retour en 2007 et permettra à des familles dans le besoin de passer un meilleur temps des fêtes.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!