Vie universitaire

Campus express

Table ronde sur les changements climatiques
Les négociations pour la deuxième phase du protocole sur les changements climatiques débuteront en décembre à Bali. En avril, la question des changements climatiques a été soulevée au Conseil de sécurité de l’ONU. À leur rencontre en juillet en Allemagne, les pays du G8 se sont entendus pour que le futur accord soit adopté en 2009. Par la suite, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a convoqué une rencontre au sommet le 24 septembre à New York. Une conférence internationale sur les changements climatiques aura lieu les 27 et 28 septembre à Washington. Que peut-on attendre de cette mobilisation? Les discussions des rencontres de New York et de Washington iront-elles dans le même sens et quel est le véritable objet de l’initiative américaine? Y a-t-il lieu d’être optimiste pour le nouveau cycle de négociations sur l’après-Kyoto, qui s’amorcera lors de la prochaine conférence internationale sur le climat du 3 au 14 décembre à Bali? Voilà des questions auxquelles s’efforceront de répondre des experts en négociations sur le climat lors d’une table ronde organisée par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IHQEDS) de l’Université Laval le lundi10 septembre à la grande salle du pavillon Kruger à compter de 15 h. Les conférenciers invités sont: Matthew Bramley, directeur changement climatique, Institut Pembina; John Drexhage, directeur changement climatique, Institut international du développement durable; Pierre Radanne, Futur Facteur 4, ancien président de l'ADEME (l'Agence de la maîtrise de l'énergie en France); Jean-François Nolet, Équiterre et Philippe Le Prestre, directeur, IHQEDS. La table ronde sera animée par l’ancien ambassadeur canadien au changement climatique, Jacques Bilodeau, diplomate en résidence aux HEI et membre de l’IHQEDS. Cet événement se déroule en marge de l'École d'été francophone sur les techniques de négociations internationales en environnement et développement durable organisée par l' Institut de l’énergie et de l’environnement (IEPF) en collaboration avec l'IHQEDS. Des délégués de 25 pays francophones d’Afrique et de l’Océan Indien seront à Québec pour l’occasion, du 10 au 14 septembre. Pour information: Jocelyne Néron, 656-3274, jocelyne.neron@ihqeds.ulaval.ca.

Un colloque sur l’anthropologie des cultures globalisées
Du 7 au 11 novembre prochain se tiendra à Québec un colloque international organisé par Anthropologie et Sociétés, une revue savante publiée par le Département d’anthropologie. Le thème de la rencontre sera «Anthropologie des cultures globalisées. Terrains complexes et enjeux disciplinaires». Les sous-thèmes seront: «Frontières de l’humain et de la nature», «Frontières disciplinaires et études des cultures globalisées», «Réécrire et réexpérimenter les cultures en mouvement», «Nouvelles écritures de l’anthropologie», «Pluralités, identités, conflits» et «La fin de l’anthropologie n’aurait pas eu lieu». Le programme préliminaire contient les noms de plus de 200 participants en provenance du Québec, du Canada et d’une quinzaine d’autres pays d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques. Une quarantaine d’enseignants et d’étudiants, principalement du Département d’anthropologie, représenteront l’Université Laval. Le colloque comprendra des sessions, des tables rondes, de grandes conférences, des communications libres, des séances plénières et des ateliers thématiques. Le volet plus scientifique sera précédé, le 7novembre au Musée de la civilisation, par une journée grand public «Cinéma et anthropologie». Pour plus d’information sur le colloque et sur la journée grand public: www.ant.ulaval.ca/anthropologieetsocietes/cms/index.php.

Entraves à la circulation sur le campus
Pour faire suite à une demande du ministère des Transports du Québec, le Service des immeubles informe les membres de la communauté universitaire que les travaux effectués sur l’autoroute Robert-Bourassa se poursuivront jusqu’à la mi-novembre. Par conséquent, des entraves à la circulation sont prévues durant cette période. La sortie du campus située sur la rue de l’Agriculture sera ouverte. La sortie du campus située sur la rue de la Terrasse (face au pavillon Abitibi-Price) sera fermée.

Classique LEXUS 2007
Pour la 58e édition de sa Classique de golf, l’ADUL a reçu le 3 juillet près de 300 golfeurs au club de golf Royal Québec. L’événement a permis d’amasser 17 000 $. Ce montant sera remis sous forme de bourses de 1 000 $ à des étudiants aux prises avec des difficultés financières. Les meilleurs résultats: chez les femmes invitées, Johanne St-Hilaire (87 points) et chez les hommes invités, Gilles Racine (75 points); chez les femmes diplômées, Marie-Pier St-Hilaire (83) et chez les hommes diplômés, Rénald Turgeon (68). Ce dernier est également le gagnant du Trophée des présidentes et présidents et du prix pour le meilleur résultat chez les hommes catégorie senior. Chez les femmes catégorie senior, ce prix a été obtenu par Louise Boudreault. La faculté gagnante est celle de Sciences et génie. Leurs cinq meilleurs représentants sont: Émile Langlois (77), Jacques Fleury (78), Louis St-Hilaire (79), Réjean Desbiens (80) et Michel Carbonneau (83).

MC2 Expérience stratégique
La Corporation Action Emploi, le Service en stratégie de recherche d’emploi et Facto, l’entreprise d’entraînement de l’Université Laval, sont dorénavant regroupés sous un même nom: MC2 Expérience stratégique. Cette restructuration s’effectue afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle de l’organisme: les étudiants et les diplômés universitaires. Le premier mandat qu’entreprendra MC2 sera l’organisation des prochains Jeux nationaux d’hiver, d’Olympiques spéciaux Canada, qui auront lieu à Québec en février 2008. Cet important événement sportif représente un défi de taille pour l’organisme, puisque les Jeux s’inscrivent dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Ils donneront l’occasion à de nombreux étudiants de réaliser un stage des plus formateurs. Renseignements: MC2 Expérience stratégique, 656-7392.

CHYZ est en fête
Pour célébrer ses 10 ans, la radion étudiante CHYZ 94,3 a organisé une programmation festive qui s’étend sur toute la session d’automne. Parmi les événements proposés, CHYZ présente les soirées électro et hip-hop du Festival Envol et Macadam, les 5 et 6 septembre. Le mercredi 12 septembre, la station invite tous les étudiants à une dégustation de vins et de fromages québécois. La dégustation Bières et fromages d’ici aura lieu à l’atrium du pavillon De Koninck, de 17 h à 20 h. Les billets seront en vente à la porte de l’atrium du pavillon De Koninck au coût de 5 $. Le mercredi 19 septembre, CHYZ lancera sa nouvelle programmation au Grand Salon en compagnie des formations Duchess Says, Sixtoo, Le Husky et du DJ Maxime Robin. Le samedi 20 octobre aura lieu la soirée des 10 ans de CHYZ. Au menu, retrouvailles avec les anciens de CHYZ en première partie et spectacle-surprise pour les auditeurs en fin de soirée. Les anciens animateurs de CHYZ peuvent se manifester en écrivant à 10ans@chyz.qc.ca.

Entente de partenariat
Entrepreneuriat Laval et la Coopérative de développement régional, Québec-Appalaches (CDR Québec-Appalaches) ont récemment conclu une entente de partenariat prévoyant des mécanismes d’échanges et de références qui accentueront la collaboration entre ces deux organismes. Entrepreneuriat Laval et la CDR Québec-Appalaches uniront leurs efforts pour la promotion de la formule coopérative, en plus de permettre aux promoteurs et aux coopératives de faire pleinement profiter leurs projets de la grande expertise des deux organismes. Ils encourageront ainsi l’entrepreneuriat coopératif grâce à la mise en application d’un plan d’action comportant des activités de promotion, notamment auprès des dirigeants d’entreprises et des agents socio-économiques. La CDR Québec-Appalaches a contribué à la mise sur pied de 261 nouvelles coopératives dont 77 % sont toujours en activité après 10 ans permettant ainsi la création ou le maintien de près de 3 980 emplois. Entrepreneuriat Laval est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de stimuler, à l’Université Laval, l’émergence de projets innovateurs favorisant la création d’emplois par l’accompagnement personnalisé et le développement des compétences entrepreneuriales.

Conférence de Michel Bastarache
La Faculté de droit a institué en 2003 un fonds pour souligner la contribution exceptionnelle au droit de l’honorable Claire L’Heureux-Dubé. Un des objectifs de ce fonds est de permettre d’inviter chaque année une ou un juriste de grande réputation à prononcer une conférence et à échanger, durant son séjour, avec la communauté juridique. L’invité de cette année est Michel Bastarache, juge à la Cour suprême du Canada. Nommé à cette instance en 1997, le juge Bastarache a, entre autres, publié deux livres (Language Rights in Canada et Précis du droit des biens réels), de nombreux chapitres dans des ouvrages collectifs, nombre d'articles dans des revues professionnelles et des documents de recherche parrainés par divers gouvernements et associations. Sa conférence traitera du sujet suivant: «Est-ce que le contenu de la Charte canadienne des droits et libertés est universel par nature?» La conférence se tiendra le vendredi 7 septembre à 12 h à l’auditorium Jean-Paul-Tardif du pavillon La Laurentienne. Il est à noter que la conférence est gratuite et qu’un buffet sera servi à compter de midi. Aucune réservation n’est requise.

CHYZ verte!
CHYZ 94,3, la radio étudiante de l’Université, en collaboration avec l’Écovillage du Mont Radar, présente depuis le 25 juillet des capsules environnementales et engagées sur une multitude de sujets auxquels la société est confrontée au quotidien. Ces capsules, qui proposent des trucs simples et accessibles pour une consommation responsable, soulignent l’importance que peut avoir l’impact de chaque geste à l’échelle locale et mondiale. Portant sur la construction verte, le compostage, le suremballage, la consommation d’eau, les méthodes d’échange, les médias de masse et beaucoup plus encore, les capsules vertes donnent matière à réflexion sur les méthodes alternatives de consommation.

La pêche aux biomolécules se poursuit
La grande biodiversité des océans résulte d’une évolution qui a permis aux organismes vivants de s’adapter à des environnements extrêmes et à de multiples écosystèmes. Les biomasses marines et leur diversité constituent un riche ensemble de ressources dont l’exploitation et la valorisation sont prometteuses. Les résidus de transformation générés par l’industrie de la pêche ainsi que les espèces marines peu exploitées sont une source particulièrement riche de composants à forte valeur ajoutée tels que les lipides et les protéines. L’identification et la caractérisation de ces biomolécules offrent une perspective de l’élaboration de nouveaux produits intéressant les domaines de la santé, de l’agroalimentation et de l’environnement. Une conférence à ce sujet, intitulée «Valorisation de la biomasse marine: La pêche aux biomolécules se poursuit», sera présentée par Lucie Beaulieu et Serge Laplante, chercheurs au Centre technologique des produits aquatiques, rattachés à l’UQAR et membres associés à l’INAF, le jeudi 13 septembre à 10 h 30 à la salle multimédia de l'INAF, au local 1702 du pavillon des Services.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!