Vie universitaire

Campus express

OGM: mythes et réalités
Lors de la conférence intitulée «OGM: quelques mythes, quelques réalités…», Dominique Michaud, professeur au Département de phytologie et chercheur au Centre de recherche en horticulture de l'Université Laval, discutera du sujet controversé des organismes transgéniques, communément appelés organismes génétiquement modifiés, ou OGM. Qu'est-ce qu'un OGM? Pourquoi en fabrique-t-on? Où en sont nos connaissances sur les risques associés à ces organismes? Le conférencier tentera d'illustrer, à l'aide d'exemples et d'images, ce qui se passe avec ces bizarreries que l'on aime ne pas aimer... Au fait, cette technologie pourrait-elle nous donner un jour des roses noires? Cette conférence aura lieu le lundi 15 octobre à 19 h 30 au local 1240 de l'Envirotron, 2480, boul. Hochelaga. Entrée: 3 $ pour les membres, 5 $ pour les non-membres.

Survivre en pays nouveau
La majorité des femmes immigrantes séropositives ont quitté un pays instable politiquement. Plusieurs d'entre elles, qui ont survécu au génocide du Rwanda, ont vu leur famille décimée du jour au lendemain. Toutes avaient décidé d'immigrer au Québec pour une vie meilleure. À partir du moment où ces femmes apprennent leur état sérologique, leur vie est bouleversée. Elles prennent alors conscience de la présence de cette maladie avec laquelle elles devront vivre jusqu'à la fin de leurs jours. C'est de ce sujet que traitera la conférence «Le déséquilibre du pouvoir dans les relations de sexe et la qualité de vie des femmes immigrantes séropositives de Québec et de Montréal» donnée par Marie-Céline Fortin, stagiaire boursière à la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes. La présentation aura lieu le mardi 16 octobre, à 12 h, au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck.

Un chemin vers la Trinité
La Faculté de philosophie accueille Odile Vetö pour une conférence intitulée «La divine comédie de Dante, un chemin vers la Trinité», le lundi 22 octobre à 19 h 30, au local 3105 du pavillon Maurice-Pollack. La divine comédie présente une quête de l'amour. Le véritable amour, tant sensuel, qu'intellectuel et mystique, permet de découvrir et d'y voir se refléter cette image divine inscrite au plus profond de l'homme, l'objet de son désir. Odile Vetö a obtenu un doctorat à en littérature comparée (Paris), avec une thèse intitulée Claudel et Dante, et un doctorat de 3e cycle en études italiennes, avec la thèse Étude des signes de conversion dans I Promessi Sposi de Manzoni. Elle a été maître-assistante et professeure en langues romanes dans différentes universités, dont Oxford, Yale, et l'université catholique Pazmany Peter de Budapest. Elle a publié de nombreuses études dans lesquelles dominent les figures de Claudel et de Dante. Étudiants, professeurs et grand public sont invités. L'entrée est libre.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!