Vie universitaire

Campus express

Soirée-bénéfice pour le patrimoine culturel d’Haïti
Le 31 mai, à la salle de bal du Château Frontenac, aura lieu une soirée-bénéfice pour le patrimoine culturel haïtien dont aucune sollicitation faite pour ce pays ne s'est préoccupée depuis le séisme du 12 janvier. Le programme de la soirée comprend un menu antillais conçu par le chef Jean Soulard, la lecture d’œuvres d’auteurs haïtiens et l’interprétation de chants sacrés vaudou par la soprano Chantal Lavigne, ainsi qu'une prestation du groupe de jazz antillais Makaya. Les contributions suggérées sont de 175 $ par personne ou de 1 600 $ pour une table de dix personnes. Les profits de la soirée seront versés au Fonds d’intervention pour la sauvegarde du patrimoine d’Haïti. Ce fonds a été créé le 6 février à la Fondation de l’Université Laval. Le Fonds servira à financer en partie la construction d’un bâtiment du campus de l’Université d’État d’Haïti et à relancer les enseignements ainsi que les projets de sauvegarde du patrimoine haïtien intégrés à la formation des étudiants. Le consul honoraire d’Haïti, Jean-Joseph Moisset, sera présent à la soirée, laquelle sera placée sous la présidence d’honneur du recteur Denis Brière et de son homologue de l’Université d’État d’Haïti, Jean Vernet Henry. L’activité, qui débutera à 17 h 30, est organisée par l’Institut du patrimoine culturel de l’Université Laval, en collaboration avec la Chaire publique ÆLIES. Pour réserver: fonds.haiti@ipac.ulaval.ca, 418 656-2131, poste 13855.

Journée annuelle de la recherche en Médecine
La Faculté de médecine présentera, le jeudi 27 mai, la 12e édition de sa Journée de la recherche en médecine. À cette occasion, des étudiants des deuxième et troisième cycles, des résidents, des stagiaires postdoctoraux et des étudiants du premier cycle ayant fait un stage d’été en recherche livreront le fruit de leurs travaux. Soulignons également que plusieurs professeurs participent à cette journée à titre de conférenciers ou d'évaluateurs. Cette journée annuelle de la recherche en médecine constitue une tribune intéressante pour les étudiants et les professeurs qui souhaitent faire connaître leurs travaux, échanger avec des collègues ou jeter les bases de nouvelles collaborations. Les présentations auront lieu à compter de 8 h au local 1811 du pavillon Ferdinand-Vandry.

Penser la kénose aujourd’hui
Un colloque sur la kénose sera tenu les 25 et 26 mai à la Faculté de théologie et de sciences religieuses. Des conférenciers de la Faculté protestante de théologie de Montpellier, de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Lausanne et de la Faculté de théologie et de sciences religieuses animeront ces deux journées. Ayant pour thème «Du don à l’abandon: Penser la kénose aujourd’hui», le colloque traitera notamment du concept classique de kénose qui, depuis quelques années, fait l'objet d’un nouvel investissement théologique et philosophique. Le concept est abordé directement en christologie, dans les théologies s’inscrivant résolument dans la pensée dite de la postmodernité. Il l’est aussi en philosophie, où il renvoie moins à la mort sur la croix du Dieu des chrétiens qu’à une mort ou un effacement de la figure de Dieu dans le champ du pensable. Tel est l’horizon de questionnement que ce colloque explorera, en empruntant des approches relevant autant de la théologie que de la philosophie, des sciences de la religion ou de la psychanalyse. Il se tiendra au local 813 du pavillon Félix-Antoine-Savard, dès 9 h le mardi 25 mai.

Des étudiants au CA de la Caisse pop
Lors de l'assemblée générale annuelle tenue le mercredi 14 avril dernier, Philippe Lemay a été élu au poste d'administrateur, groupe étudiant, au conseil d'administration de la Caisse populaire Desjardins de l'Université Laval. Philippe Lemay est étudiant au baccalauréat en administration des affaires en plus d'exploiter une franchise «Qualités étudiants». Le conseil d'administration accueille, depuis le 30 mars, deux nouveaux jeunes dirigeants stagiaires, soit Daisy Rioux-Corneau et Louis-Charles René. Daisy Rioux-Corneau est étudiante au baccalauréat en administration des affaires et Louis-Charles René est étudiant MBA en responsabilité sociale et environnementale des organisations. Le poste d'administrateur, groupe étudiant, et le programme Jeune dirigeant stagiaire permettent aux jeunes de contribuer de façon active au mieux-être de leur coopérative financière et à la mission première de leur caisse qui est de répondre aux besoins de ses membres et à l'épanouissement de son milieu.

Lancement d'EQUINOX

La Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ), sous l’égide du Sous-comité des bibliothèques, a fait, le 12 mai, le lancement du système d’information statistique EQUINOX développé en partenariat avec la Direction des bibliothèques de l’University of Western Ontario en vue d’offrir l’accès à distance, en français et en anglais, à la collection de Statistique Canada. EQUINOX vise à assurer un meilleur accès aux fichiers de données disponibles grâce à l’Initiative de démocratisation des données (IDD) de Statistique Canada. Ce système pancanadien bilingue d’accès aux microdonnées d’enquêtes et aux données agrégées permettra d’offrir des services de qualité aux étudiants, aux professeurs et aux chercheurs de plus d’une cinquantaine d’universités et de collèges du Québec et du Canada. La CREPUQ regroupe tous les établissements universitaires du Québec. Elle agit comme porte-parole auprès du gouvernement et des milieux intéressés à l’enseignement supérieur. Elle est également un outil de coordination et de concertation entre les universités, un centre de recherche au service des administrations universitaires, un agent coordonnateur et administratif de services communs, et un centre de ressourcement et de réflexion pour ses membres.

Journée de l'AEUTAQ
L’Association des étudiantes et étudiants de l’Université du 3e âge de Québec (AEUTAQ) invite ses membres, et toutes les personnes intéressées par ses activités, à la Journée de rencontre et à son assemblée générale annuelle 2010. L’événement se tiendra le mardi 8 juin à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. En matinée, trois conférencières de l’Université, soit Marie Audette, Louise Filion et Nicole Lacasse, parleront des grands défis que notre société devra relever au cours des prochaines années pour assurer sa pérennité: environnement, éducation, vieillissement, développement économique et importance de préserver nos systèmes de valeur. Le repas du midi sera servi au restaurant Le Cercle et sera suivi d’une présentation musicale par des étudiants des cours de piano de l’UTAQ. Une exposition de travaux effectués par des étudiants inscrits aux activités d’arts visuels sera également inaugurée. La programmation complète de cette journée est disponible sur le site de l’Association, ainsi qu’une version imprimable du formulaire d’inscription. Le coût de participation est de 25 $ pour les étudiants de l’UTAQ et de 30 $ pour toute autre personne. www.aeutaq.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!