Vie universitaire

Campus express

Le making-of du Moulin à images
Une conférence en muséologie de Mario Brien portant sur le making-of du Moulin à images aura lieu le 11 décembre à 15 h à la salle de séminaire du LAMIC, local 3645 du pavillon Louis-Jacques-Casault. Mario Brien est le directeur de production du Moulin à images, réalisé pour le 400e anniversaire de la ville de Québec par Ex Machina, la compagnie multidisciplinaire de Robert Lepage. Mario Brien présentera à cette occasion les étapes de la mise en œuvre du Moulin à images, mégaprojection qui a remporté tous les succès l’été dernier dans le port de Québec. Ce document visuel et sonore, mosaïque animée géante projetée sur la structure de béton des silos à grain de la compagnie Bunge, dressait un portrait impressionniste des 400 ans d’histoire de la ville. Le Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC), infrastructure de recherche créée en collaboration avec Mario Brien à titre de directeur technique, est un laboratoire spécialisé en muséologie expérimentale prenant appui sur les technologies de l’information et de la communication (TIC). Il s’agit d’une plate-forme technologique collaborative qui explore les relations entre l’objet, le visiteur et l’espace.

Le droit et la santé mentale au travail
Anne-Marie Laflamme, professeure à la Faculté de droit, viendra donner la conférence «La protection de la santé mentale au travail: quel rôle pour le droit?» le mardi 9 décembre, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. Au Québec, le droit à la protection de la santé mentale au travail se définit essentiellement par l'entremise des recours individuels intentés par les salariés qui réclament de plus en plus la réparation des atteintes à leur santé découlant de leur environnement de travail. Or, la logique contraignante et l'effet combiné des recours qu'il introduit freinent l'intervention préventive concertée. Une réorientation s'impose pour un régime qui favorise la prévention des risques psychosociaux et la mise en place de politiques publiques favorables à la santé mentale. L'approche de l'Europe communautaire, et en particulier le régime belge, fournit des pistes de solutions intéressantes à explorer.

Les relations humaines au temps des TIC
Nous avons technologiquement et virtuellement les moyens de nous rapprocher les uns des autres, de surmonter les distances physiques, mais nous restons malgré tout souvent incapables de reconnaissance mutuelle. Si la tentation technophobe est une impasse, nombre de questions relatives au devenir des relations sociales, amicales ou amoureuses sont à prendre au sérieux. N’y aurait-il pas un risque propre à la communication technique qui serait de perdre le sens de la vraie rencontre avec autrui? Pierre-Antoine Chardel, maître de conférence à l'INT Paris, et responsable du groupe de recherche Éthique, technologies, organisations, société, s'intéressera à cette question lors de la conférence intitulée «Les nouvelles technologies de l'information et de la communication comme source d'interrogation éthique» qu'il prononcera le jeudi 4 décembre, à 15 h 30, au local 413 du pavillon Félix-Antoine-Savard. Chardel y rappellera, entre autres, qu'il est essentiel de veiller à ne pas survaloriser, dans les domaines dans lesquels la technologie n’est qu’un moyen, la compétence technique aux dépens de la complexité des rapports humains. Cette conférence est organisée par les Ateliers de philosophie moderne et contemporaine et l'Institut d'éthique appliquée (IDEA).
PICTO TIC

Le Père Noël est passé
Préambule communication organisait pour la douzième année consécutive l’événement Apporte ton jouet. L’édition 2008 fut un succès phénoménal! L’objectif était de recueillir 2200 dons, soit 900 de plus que l’an passé. De loin, ce but a été atteint, car c’est plus de 2960 articles qui ont été recueillis par l’équipe de Préambule communication. En collaboration avec le Noël des enfants de Radio-Canada et la Société Saint-Vincent de Paul, Apporte ton jouet amasse des jouets pour les enfants défavorisés de la région de Québec. Les 25, 26 et 27 novembre, la communauté universitaire était invitée à apporter non seulement des jouets, mais aussi des vêtements, des denrées non périssables ainsi que des produits d’hygiène corporelle sur le campus. L’équipe d’Apporte ton jouet 2008 tient à remercier chaleureusement tous les étudiants, le personnel ainsi que leurs précieux collaborateurs qui ont été, encore cette année, très généreux. Grâce à vous, des centaines d’enfants défavorisés pourront passer un très beau Noël. D’année en année, Préambule communication donne la chance à des étudiants en communication publique d’acquérir de l’expérience dans l’univers des communications. Parrainée par un conseil d’administration composé de professionnels de chez Cossette Communication et de professeurs du Département d’information et de communication, l’agence a comme objectif d’offrir l’opportunité à des étudiants de percer dans le domaine des communications.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!