Vie universitaire

Bloguons DD!

Encourager tout un chacun à opter pour la voie du développement durable: tel est l'objectif d'Edentity, un blogue créé par trois étudiants

Par : Matthieu Dessureault
Yan Poirier, Philippe Langlois et Gabriel Gouveia-Fortin ont démarré leur projet après avoir suivi le camp d'été Startup Fuze, un programme qui permet aux étudiants de s'initier à l'entrepreneuriat.
Yan Poirier, Philippe Langlois et Gabriel Gouveia-Fortin ont démarré leur projet après avoir suivi le camp d'été Startup Fuze, un programme qui permet aux étudiants de s'initier à l'entrepreneuriat.
Ils sont étudiants en administration, en design de produits et en design graphique. Comme bien des jeunes de leur génération, Yan Poirier, Gabriel Gouveia-Fortin et Philippe Langlois ont à coeur les enjeux du développement durable. Bien plus encore, ils veulent devenir une référence dans le domaine en faisant la promotion d'initiatives originales. Avec leur blogue, ils passent en revue les bons coups des entreprises, des projets à encourager ou des événements dans lesquels s'impliquer. «Nous voulons amener les consommateurs à devenir des consommacteurs. On peut tous faire quelque chose, même si c'est peu, pour s'améliorer. C'est l'idée générale derrière notre blogue», explique Gabriel Gouveia-Fortin.

Leur projet découle en partie d'un article paru dans ce journal. On y traitait d'un partenariat entre l'Université Laval et le Château Frontenac visant à encourager les clients de l'hôtel à contribuer à la protection de l'environnement. Pour chaque personne qui renonce à l'entretien ménager quotidien de sa chambre, un arbre est planté en son nom à la Forêt Montmorency. De passage là-bas pour un cours d'été, Philippe Langlois, Gabriel Gouveia-Fortin et Yan Poirier ont lu cette nouvelle dans Le Fil avec intérêt. Voilà le genre d'initiatives qu'ils veulent faire connaître avec Edentity.

Leur blogue aborde une foule de sujets, que ce soit les mesures environnementales mises en place par le Festival d'été de Québec, ou encore les activités de PurNat, un organisme qui nettoie des dépotoirs illégaux. Un article s'interroge sur le potentiel des applications de réalité augmentée pour la société. On y traite aussi d'achat responsable, d'artisanat local et de durabilité des objets du quotidien. Oubliez le ton moralisateur sur la protection de la planète: avec leur plume colorée, les auteurs veulent avant tout transmettre leurs connaissances en donnant le goût d'agir concrètement.

Les sujets sont choisis en fonction des intérêts – fort diversifiés – de chacun. «Quand le sujet vient du coeur, ça apporte une touche émotive et pragmatique à la façon dont il est traité. Par exemple, Gabriel, qui est végétalien, a écrit un article sur la consommation de viande qui a été lu plus de 8 000 fois. Pour Yan, qui est un amateur d'ébénisterie et d'artisanat local, l'exploration se fait dans des zones complètement différentes. On amène des sujets où l'on pense qu'on peut clarifier certains points qui sont parfois mal perçus du public, tout en y ajoutant une touche d'humour et de philosophie», indique Philippe Langlois.

Ses collègues et lui investissent jusqu'à 10 heures par semaine dans les recherches et la rédaction des textes. Ils s'occupent aussi d'une page Facebook, sur laquelle ils partagent du contenu lié au développement durable. Plusieurs autres projets sont sur la table. L'équipe travaille notamment à la conception de produits écoresponsables. Son but est de valoriser des matériaux méconnus et à faible empreinte écologique, comme le mycélium et le bioplastique. À plus court terme, elle distribuera des repas végétaliens à des gens dans le besoin. Comme quoi s'impliquer dans sa communauté peut prendre plusieurs formes!

Pour suivre les activités d'Edentity: edentity.io ou page Facebook

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!