Vie universitaire

Bienvenue à tous!

Les activités de la rentrée d’automne débuteront le 6 septembre et prendront fin le 14 par une grande célébration de la musique

Par : Yvon Larose
Dans quelques jours, le 6 septembre, le campus reprendra son rythme coutumier alors que la session d’automne se mettra officiellement en branle. Cette date coïncidera avec la tenue d’un événement majeur, la Rentrée UL. Cette activité est organisée par la Direction des services aux étudiants et divers partenaires. Elle se déroulera le 6 et le 7 septembre, de 8h à 17h, dans les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack.

On prévoit qu’en deux jours 20 000 étudiantes et étudiants se rendront à cet endroit. Une forte proportion d’entre eux seront des étudiants nouvellement admis. Les visiteurs auront accès à près d’une soixantaine de kiosques répartis dans l’atrium et les espaces avoisinants. Les occupants de ces nombreux stands répondront à toutes leurs questions relatives aux services et aux ressources du campus. À elles seules, les associations étudiantes parascolaires occuperont plus de la moitié des kiosques. Mentionnons, entre autres, la Confédération des associations d’étudiants et étudiantes de l’Université Laval (CADEUL), Amnistie internationale et le Bureau d’entraide en nutrition. Les services aux étudiants comprendront, entre autres, le Bureau international, le Club de plein air L’AVAL et le Service de placement. Quant à Centraide, Desjardins et Impact Campus, ils figureront parmi les partenaires présents durant ces deux journées.

Au cours de ce qui est devenu une véritable tradition, les étudiants, selon leur cycle d’études, pourront obtenir un agenda gratuit de la CADEUL ou de l’ÆLIÉS (Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures). Ils n’auront pour cela qu’à se présenter au kiosque de distribution des agendas situé dans la cafétéria du pavillon Alphonse-Desjardins. Les étudiants pourront également s’inscrire à l’activité sportive de leur choix et louer un casier. La Rentrée UL sera aussi l’occasion pour eux de faire prendre gratuitement leur photo, soit pour la carte d’identité étudiante, soit pour le laissez-passer mensuel (carte OPUS) du Réseau de transport de la Capitale (RTC).

«Cette année, la prise de photo pour la carte étudiante se fera à l’amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, explique Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services aux étudiants. L’autre nouveauté concerne le mode de distribution du timbre de validation du statut d’étudiant.»

Habituellement remis par le Bureau du registraire, le timbre sera distribué aux pavillons Jean-Charles-Bonenfant, du 6 au 9 septembre, et Charles-De Koninck, le 6 et le 7 septembre. Il sera valide de la session d’automne 2016 à la session d’été 2017. «L’objectif, poursuit-elle, est de rendre le timbre disponible aux étudiants qui seront présents sur le campus durant la Rentrée UL. Cela dit, on pourra également l’obtenir tout au long de la session d’automne en consultant le site Web du Bureau du registraire. Le timbre n’est pas requis pour les services offerts par l’Université. Mais il peut donner lieu à un rabais chez certains fournisseurs externes.»

Durant ces deux journées, des étudiantes et des étudiants vêtus d’un chandail rouge, les membres de l’escouade Rentrée UL, seront présents aux pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack ainsi qu’en divers lieux du campus. Leur mission : répondre aux questions des étudiants, les aider à s’orienter et à trouver ce dont ils ont besoin.

Depuis la mi-août, les étudiants étrangers ont accès au Salon d’accueil situé au local 2470 du pavillon Alphonse-Desjardins. Il restera ouvert jusqu’au 9 septembre. Les visiteurs ont accès à des postes informatiques avec connexion Internet, ainsi qu’à des outils pour la recherche d’un logement. Ils peuvent s’inscrire à des activités d’intégration, notamment le Programme de jumelage des étudiants étrangers. Enfin, ils peuvent s’adresser à des personnes-ressources en ce qui concerne divers volets de la vie universitaire.

Qui dit rentrée d’automne dit également activités d’intégration. Ces activités, qui se dérouleront du 6 au 9 septembre, sont destinées aux nouveaux étudiants. Cette année, les associations de 1er cycle ont fait parvenir pas moins de 63 projets à la Direction des services aux étudiants. Chose certaine, chaque nouvel étudiant est invité par son association à participer!

Obtenez plus d’information à ulaval.ca/rentree et, sur Twitter, à @RentreeUL avec le mot-clic #RentreeUL16.

Le Show a 15 ans

Le Show de la rentrée compte parmi les plus importants événements musicaux de la région de Québec. Cette grande fête de la musique, gratuite et accessible aux 18 ans et plus, est organisée par la CADEUL. Elle célèbre cette année ses 15 ans d’existence et se tiendra le 14 septembre sur le campus.

«Nous voulons transformer l’expérience du Show de la rentrée, le rapprocher de la communauté universitaire et de tous les amateurs de musique de la région», a déclaré le vice-président aux affaires socioculturelles de la CADEUL, Aubert Caron-Guillemette, au cours d’une conférence de presse, le 24 août, au Pub universitaire. À cette occasion, il a mentionné que le Show se mettra en branle dès 15 h, qu’une scène extérieure sera installée dans le stationnement devant le pavillon Alphonse-Desjardins et que quatre camions-restaurants (food trucks) feront vivre une expérience de gastronomie rapide aux membres de la communauté universitaire.

Au moment de mettre sous presse, 14 artistes et formations musicales avaient confirmé leur présence, notamment The Seasons (indie-folk) et Plants & Animals (indie-rock). En plus de la scène extérieure, cinq scènes intérieures seront à leur disposition dans les pavillons Alphonse-Desjardins et Maurice-Pollack. Gab Paquet et The Black Coffees se produiront sur la scène Folk-rock 5 à 7. La scène Rock accueillera Medora et Fuudge, ainsi que Ils Dansent Avec les Genoux. Floes et Hologramme animeront la scène Indie. Tous Azimuts chantera sur la scène Folk. Alaclair Dj Set et Beat Sexü Dj Set se produiront sur la scène Électro. Enfin, La Troupe des Flâneurs Romantiques ainsi que le Duo Grégoire/Godin monteront sur la scène Jazz.

Pour plus d’information : cadeul.com/showdelarentree/

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!