Bientôt sur vos écrans

Un nouveau logiciel de gestion des études pour toute la communauté

Les étudiants, les enseignants et les gestionnaires d’études de l’Université auront prochainement accès à un nouveau système de gestion des études. Cet environnement plus convivial et entièrement sur le Web remplacera les systèmes Complete et Adage, utilisés actuellement pour la gestion des études. Le nouveau logiciel, Banner étudiant, dont l’implantation est prévue au cours de l’année 2008, offrira des outils modernes et des pratiques adaptées à la réalité des utilisateurs et de l’Université. L’équipe du Projet de modernisation de la gestion des études travaille activement à la réalisation de ce projet qui, jusqu’à maintenant, respecte l’échéancier d’implantation et le budget alloué.

Des changements dans la façon de consulter les données du dossier étudiant sont à venir et de nouvelles fonctionnalités facilitant le suivi du cheminement universitaire seront disponibles. Les étudiants pourront, par exemple, identifier en un coup d’œil les cours terminés et ceux à faire pour l’obtention de leur diplôme et simuler un changement de programme afin d’en évaluer rapidement les impacts. Au www.pmgde.ulaval.ca, sur la page de l'étudiant, une démonstration du libre-service étudiant permet d'explorer les possibilités de l'outil.

Les enseignants disposeront de fonctionnalités facilitant le suivi et l'évaluation des étudiants inscrits à leur cours. L’intégration d’outils comme le carnet de notes, la liste d’inscription dynamique et la communication personnalisée auprès des étudiants permettra aux enseignants d’effectuer efficacement leurs tâches administratives, sans pour autant compromettre leurs principaux mandats que sont l’enseignement et la recherche. Une démonstration de ces fonctions est aussi disponible sur le site Web du Projet.

Les gestionnaires d’études, qu’ils soient directeurs de programmes, agents ou conseillers en gestion des études, auront accès à une solution Web et un environnement de travail modulés à l’évolution des pratiques, des rôles et des responsabilités en gestion des études. La simplification des processus de gestion et l’automatisation de certains de ces processus permettront aux gestionnaires d’études d’accomplir pleinement leur rôle d’accompagnateur auprès des étudiants.

Le projet
Le Projet de modernisation de la gestion des études vise bien plus que l’implantation d’un logiciel. L’approche choisie consiste à réviser les processus de gestion des études, qui vont de l’admission jusqu’à la diplomation, afin de les centrer davantage sur les besoins et l’accompagnement des étudiants. Comme ces travaux sont en lien avec d’autres projets en cours de préparation, l’équipe du Projet travaille étroitement avec les responsables des autres projets afin d’offrir aux étudiants un environnement de qualité et une source unique d’information pour leurs études à l’Université Laval. Les futurs utilisateurs sont invités à suivre les étapes d’implantation du logiciel dans les communications de l'équipe du Projet et à visiter régulièrement son site Web au www.pmgde.ulaval.ca.