Vie universitaire

Au revoir 2007

Un coup d’œil sur les événements qui ont marqué l’année qui vient de se terminer sur le campus

Janvier. Des découvertes de Serge Rivest sur la maladie d’Alzheimer, de Barbara Papadopoulou sur la fièvre noire et de Simon Rainville sur la théorie de la relativité figurent au palmarès des dix découvertes de l’année 2006 du magazine Québec Science.

21 janvier. Après avoir été suspendu en novembre 2006, l’appel de proposition pour le Centre de formation et de recherche en alimentation est relancé.

17-27 janvier. Cinq étudiants athlètes de l’Université prennent part aux Jeux olympiques de Turin.

31 janvier. Lancement d’un programme de bourses d’admission destiné à attirer à l’Université les meilleurs candidats collégiens.

31 janvier. Neuf cafés étudiants du campus se regroupent et lancent officiellement la Coopérative des cafés étudiants de l’Université.

7 février. Le recteur Michel Pigeon se joint à trois autres dirigeants d’université pour réclamer du gouvernement québécois un règlement au sous-financement du réseau universitaire.

21 février. Le Conseil d’administration de l’Université donne son accord de principe au plan d’aménagement d’un quartier résidentiel dans le secteur nord-est du campus.

14 mars. Le Syndicat des chargées et chargés de cours déclenche une grève générale illimitée.

21 mars. Denis Brière, Jean-Claude Dufour et Michel Pigeon entrent dans la course au rectorat.

10 avril. Après quatre semaines de grève, les chargés de cours et la direction de l’Université en arrivent à une entente.

30 avril. Denis Brière est élu recteur.

16 mai. Le Conseil d’administration adopte un budget équilibré de 427 M$.

28 mai. Inauguration du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture, le premier centre universitaire du genre au pays.

5 juin. Le recteur Denis Brière réorganise la structure de direction de l’Université et présente son équipe formée d’Éric Bauce, Michel Beauchamp, Edwin Bourget, Bernard Garnier, Josée Germain et Monique Richer.


29 août. L’Université annonce qu’elle investira 22 M$ dans un projet de modernisation des systèmes d’information et de gestion des ressources humaines.

Septembre. L’Université accueille 37 053 étudiants lors de la rentrée 2007. Dans son discours de la rentrée, le recteur Brière annonce que le recrutement étudiant figure au sommet de sa liste de priorités.

27 septembre. Six prix sont décernés pour souligner l’excellence en enseignement. Sylvie Morin (médecine dentaire) remporte le prix Carrière.

1er novembre. Le Syndicat des employés et employées de l'Université Laval (SEUL) et la direction de l’Université s’entendent dans le dossier de l’équité salariale.

22 novembre. La direction de l’Université met un terme au projet de Centre de formation et de recherche en alimentation.

22 novembre. Le Conseil d'administration entérine un projet de 13,2 M$ pour l’acquisition d’un nouvel environnement numérique d’apprentissage qui remplacera WebCT.

27 novembre. Création du Fonds de développement durable pour favoriser la réalisation de projets ayant un impact environnemental, social ou économique positif sur le campus.

5 décembre. L’Université dévoile les activités qu’elle organisera pour marquer le 400e anniversaire de Québec.

10 au 12 décembre. Quatre cents personnes participent au Sommet sur l’avenir du secteur forestier. L’événement, organisé par l’Université, vient couronner 14 mois de travail de concertation mené auprès de 150 groupes et entreprises en lien avec le secteur forestier.

Plusieurs équipes du Rouge et Or se sont distinguées en 2007. L’équipe de badminton a remporté le titre canadien et les équipes suivantes ont remporté le titre provincial dans leur discipline: badminton, basketball féminin, football, golf féminin, golf masculin, natation féminine, natation (combiné femme-homme), soccer féminin, soccer masculin, volleyball féminin et volleyball masculin.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!