Vie universitaire

Au fil de la semaine

Des événements à mettre à votre agenda

22/11
Concert luth et guitare


Voici un concert de la série Horizons qui présente un paysage sonore inattendu grâce à la présence du luth et de la guitare baroque. Roger Burmester, luthiste, et Konstantin Boszhinov, guitariste, interpréteront des œuvres de la Renaissance italienne: celles de Vincenzo Capirola, Francesco da Milano et Gaspar Sanz, entre autres. Les deux musiciens poursuivent des études en interprétation à Montréal. Le second a fondé, en 2007, l’Ensemble KITKA qui se consacre à la musique folklorique bulgare. Deux interprètes encore méconnus à découvrir.

Jeudi 22 novembre à 20h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault. Les billets sont en vente au local 3326 du pavillon et à la porte le soir du concert au coût de 15$.


23/11
Enquête sur les conditions de travail au Québec


Pour en savoir plus sur l’enquête réalisée auprès de 5 000 travailleurs québécois en 2010 sur leurs conditions de travail, de santé et de sécurité, il faut assister à la conférence donnée demain vendredi par Michel Vézina, professeur à la Faculté de médecine. Cette enquête, réalisée notamment par l’Institut national de santé publique, dresse un portrait des conditions de travail. Elle aborde la conciliation travail et vie personnelle ainsi que les formes que prend la violence au boulot. Elle met l’accent sur les accidents traumatiques et la santé psychologique. Cette conférence est une initiative de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail dans les organisations de la Faculté des sciences de l’administration.

Vendredi 23 novembre de 12h15 à 13h30, au local 0610 du pavillon Palasis-Prince.


23/11
Forum sur la démocratie


La CADEUL convie le public à la rencontre «Forum démocratie. Construire un projet de société». L’événement débute demain vendredi à 13h et se déroule sur trois demi-journées. Tous ceux et celles qui se sentent interpelés par ce sujet sont bienvenus. Quatre ateliers sont offerts: penser les institutions démocratiques, transmettre une information juste et accessible, favoriser la participation citoyenne et explorer le nouveau management public. Plusieurs spécialistes et invités permettront d’alimenter les débats. Il y aura, notamment, l’historien Éric Bédard, l’ancien maire Jean-Paul L’Allier, la professeure de philosophie Marie-Hélène Parizeau ainsi que la spécialiste de la participation citoyenne et professeure en communication Florence Piron. À vous la parole!

Vendredi 23 et samedi 24 novembre, au pavillon Alphonse-Desjardins. Pour s’inscrire: www.cadeul.com/forumdemocratie.


25/11
Et bien, chantez maintenant!


Pourquoi ne pas aller entendre, dimanche soir, les voix de nos futurs chanteurs lyriques? Ils offriront un voyage parmi les tableaux de plusieurs opéras italiens, français et allemands. Entre autres interprètes, la soprano Florence Duchesne Laplante chantera un extrait de Don Giovanni, de Mozart; Odile Marmet-Rochefort, aussi soprano, livrera un air tiré d’Hérodiade, de Jules Massenet; le baryton David Turcotte fera entendre un extrait de la Passion selon Saint-Matthieu, de Bach; David Souza, ténor, interprétera un air de La Walkyrie, de Wagner. La pianiste Anne-Marie Bernard accompagnera les chanteurs.

Dimanche 25 novembre à 20h, à la salle Henri-Gagnon du pavillon Louis-Jacques-Casault.


28/11
La voie du futur: les piles solaires plastiques


Le professeur au Département de chimie Mario Leclerc viendra donner une conférence sur un nouveau domaine en recherche appelé l’électronique plastique. Il parlera des avancées technologiques impliquant des matériaux polymères fonctionnels, dont les circuits imprimés, les écrans plats électroluminescents et les piles solaires composées de matériaux polymères synthétiques. Ces piles possèdent actuellement une efficacité de conversion lumineuse de 8% que les scientifiques souhaitent parvenir à augmenter à 15%, en plus de présenter des coûts de production vraiment compétitifs. Cette activité est organisée par l’association des Chimistes pour l’environnement et s’inscrit dans un cycle de conférences intitulé La chimie pour une société viable.

Mercredi 28 novembre à 12h, au local 2830 du pavillon Alexandre-Vachon.


28/11
Une forêt sur les sables bitumineux?


Les sols bitumineux du nord-est de l’Alberta forment un gisement d’hydrocarbures évalué à 1,3 trillion de barils de pétrole. Environ 10% de ce gisement est exploité dans des mines à ciel ouvert. Est-il possible de reconstruire les sols forestiers après l’exploitation des sables bitumineux? C’est la question à laquelle répondra la professeure au Département des ressources renouvelables de l’Université d’Alberta, Sylvie Quideau, lors de sa conférence mercredi organisée par le Centre d’étude de la forêt. Cette dernière abordera les méthodes mises au point pour reconstruire les sols exploités, les stratégies qui permettent de mieux utiliser les éléments nutritifs du sol et les solutions pour rétablir les cycles biogéochimiques entre les plantes et les sols reconstruits.

Mercredi 28 novembre de 15h30 à 17h, au local 1210 du pavillon Charles-Eugène-Marchand.


29/11
Pour une fin de vie humainement assistée


En octobre dernier, la conférence donnée par l’oncologue belge Jan L. Bernheim se voulait un plaidoyer en faveur de l’euthanasie. Cette fois, une autre cancérologue belge, Catherine Dopchie, viendra plutôt défendre l’avis contraire lors de sa conférence sur «La fin de vie humainement assistée: un contrepoids argumentaire dans le débat sur l’euthanasie et le suicide assisté». Cette docteure responsable d’une unité hospitalière de soins palliatifs dans un pays qui a légalisé l’euthanasie estime que l’accompagnement des mourants génère une expérience bien réelle de résilience. Voilà de quoi nourrir la réflexion de celles et ceux qui cherchent à contrebalancer le discours des tenants d’une législation ouverte au Québec sur l’aide médicale à mourir. Cette activité est mise sur pied par la Chaire La philosophie dans le monde actuel.

Jeudi 29 novembre à 19h30, à l’amphithéâtre 1A du pavillon Charles-De Koninck.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!