Vie universitaire

Au cœur de sa mission de recherche et d’enseignement

Pour la saison hivernale 2020-2021, seules les activités d’enseignement et de recherche seront autorisées à la Forêt Montmorency

Au cours de la dernière année, l’équipe de la Forêt Montmorency, en collaboration avec des unités de l’Université Laval, ont analysé les infrastructures, les actifs et les activités de la Forêt afin de dresser un portrait de ce territoire aux multiples possibilités. L’objectif de l’Université Laval et de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique est de favoriser l’accès à la Forêt et d’harmoniser les usages liés à l’enseignement, à la recherche et au volet récréotouristique. Pour ce faire, les actions doivent être recentrées sur la mission de base.

Ainsi, pour la saison hivernale 2020-2021, seules les activités d’enseignement et de recherche respectant les consignes en vigueur de la santé publique seront autorisées à la Forêt Montmorency. Les services et les activités récréotouristiques ne seront donc pas disponibles durant cette période.

«L'analyse des actifs nous a démontré que d’importants investissements sont à prévoir pour une mise à niveau sécuritaire des infrastructures et pour rehausser l’expérience des usagers et bénéficiaires. Nous travaillons présentement à la rédaction d'un plan directeur immobilier et d’un plan d’affaires pour la gestion des ressources et activités de la Forêt Montmorency», mentionne la doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Nancy Gélinas.

«Ces plans confirmeront notre vision stratégique à long terme et permettront à la Forêt Montmorency d’innover et de poursuivre sa mission d’origine, telle qu'il a été convenue avec le gouvernement du Québec en 1964. Il s’agit d’aménager la Forêt Montmorency suivant les meilleures méthodes sylvicoles connues de la science forestière et d’effectuer dans cette forêt des expériences et des travaux d’enseignement et de recherche destinés à améliorer les pratiques forestières», poursuit Nancy Gélinas.

Finalement, «les plans d’aménagement forestier général, tactique et opérationnel en découleront pour assurer une harmonisation des usages et activités sur l'ensemble du territoire de la Forêt Montmorency», conclut-elle.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!