Vie universitaire

Au coeur de la biodiversité

Plusieurs activités préparées par des membres de la communauté universitaire au programme des 24 heures de science les 7 et 8 mai.

La biodiversité est au cœur de la 5e édition du 24 heures de science, qui se tiendra le vendredi 7 et le samedi 8 mai. De nombreuses activités sont proposées au grand public partout dans la province. L'Université Laval collabore à plusieurs activités.

Arctique: Défis scientifiques au sommet du monde
Fruit d’une collaboration entre ArcticNet et l’Université Laval, cette exposition riche en images inédites dresse un portrait original des effets indésirables, mais aussi des possibilités nouvelles que laissent entrevoir les changements climatiques et la modernisation dans l'Arctique. Au Musée de la civilisation, vendredi et samedi, de 10 h à 17 h.

De la biodiversité à l'économie 
Le public est invité à discuter des richesses, des bénéfices et de la protection de la biodiversité québécoise, qui s’étend des paysages agricoles du Sud au Nunavik en passant par la forêt boréale, avec des spécialistes de l'Université Laval et du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Au café du Campanile du Musée de la civilisation, vendredi, de 17 h 30 à 19 h.

Quand le cancer interpelle la science 
Le Centre de recherche en cancérologie de l'Université Laval ouvre ses portes au grand public. Une occasion unique de parfaire ses connaissances en rencontrant des chercheurs, en visitant les laboratoires et en découvrant l'instrumentation nécessaire à la recherche. À l'Hôtel-Dieu de Québec, vendredi et samedi à 10 h, 12 h et 14 h.

Tournoi Math en jeu 
L’équipe de Sciences et mathématiques en action du Département de mathématiques et de statistique de l'Université présente un jeu multimédia interactif bilingue qui permet de s'amuser tout en améliorant ses connaissances mathématiques. Jusqu’à douze joueurs peuvent s’affronter simultanément. Au Musée de la civilisation, vendredi et samedi, de 10 h à 15 h.

En route avec la biodiversité!
La bibliothèque Gabrielle-Roy, avec la participation de l'Université, présente des extraits documentaires portant sur la construction verte de la route 175 et du roseau commun. Animation et jeu-questionnaire pour les jeunes. À la bibliothèque Gabrielle-Roy, samedi, à 11 h et 13 h 30.

Énigmes logiques et mathématiques 
Les membres du public, en même temps que les finalistes du 24e Championnat d’énigmes logiques et mathématiques, testeront leur esprit logique en tentant de répondre aux questions de la finale québécoise de ce championnat. Au pavillon Charles-De Koninck, samedi, de 10 h à 13 h.

La biodiversité au bout des doigts 
Des étudiants-chercheurs guideront les participants pour leur faire découvrir et expérimenter la biodiversité au Québec. Manipulation et identification de plantes et d'animaux, dissection de boulettes de régurgitation, maniement d'outils de biologistes, etc. À la cafétéria du pavillon Alexandre-Vachon, samedi, de 9 h à 12 h.
 
D'autres activités dans la région s'adressent aux élèves du secondaire et du primaire. Pour connaître tous les détails de la programmation, consulter le www.science24heures.com.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!